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mercredi 23 avril 2014

Forestia

Pour une ancienne génération de joueurs, Forestia, sorti en 1998, reste dans les mémoires comme un sommet dans le genre ludo-éducatif. L'action du jeu est centrée sur une forêt et vise à développer les connaissances du jeune public sur la nature, point sur lequel il semble particulièrement bien réussir au vu des critiques qu'il a reçues. Le joueur remplit des missions et complète une collection de plantes ainsi qu'un album de photos d'animaux au fil de ses aventures. Beaucoup en ont un souvenir ému.

Toutefois, une mission parmi la petite dizaine que proposait le jeu présentait un aspect décalé, et un rapport plutôt lointain avec l'éducation: la Montagne de Feu. Bien que beaucoup saluent la qualité générale du jeu, de bons graphismes pour l'époque, une visée plus que louable et un esprit bon enfant, ce passage semble occulter tous les bons points et en fait une expérience traumatisante. Le paysage habituellement bucolique est plongé dans une ambiance rouge étouffante, les oiseaux piaillent continuellement. Des animaux sont retrouvés morts. 78340charles a réalisé un gameplay de ce niveau, la vidéo parle d'elle-même.



Les internautes ont dit pas mal de choses sur ce niveau que le gameplay ne montre pas toutes. Là-dessus, difficile de distinguer le vrai de la rumeur. Par exemple, en revenant parler après un moment à l'animal qui se trouve dans la cage au début du niveau, on devrait le retrouver décapité. Ce serait un peu fort dans un jeu pour les enfants, mais au vu du reste, ça paraît presque plausible...
Un point maintenant qui n'est pas contestable: l'échec à cette mission (à 4:00, ci-dessous) a une issue plutôt violente et sans équivoque. On peut rire de la voix du Sorcier grossièrement déformée, mais la défaite est présentée sans concession aucune: le volcan entre en éruption; vous n'avez pas réussi à sauver la forêt et vous assistez à sa destruction.



Tout cela ne doit bien sûr pas occulter la qualité du jeu. Mais on est tout de même en droit de se demander ce qui est passé par la tête des développeurs à ce moment-là...



Un objet creepy déjà relativement connu, il me semble. Pour information...

19 commentaires:

  1. Personnellement c'était loin de m'avoir traumatisée x)
    En tout cas ça donne envie de ressortir le jeu du placard, tiens :D

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  2. Bah,,,,,c'était plate ^^ Dsl,mais j'ai rien trouver de bon dans celle-ci!

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    1. C'est normal, ce n'était pas une creepypasta, car c'est du vrai.

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  3. donc c'est un peu une vrai pasta?

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  4. mais c'est le nom entier du jeu forestia? parce que j'ai trouvé un let play qui s'appelle world of forestia...mais ça ne ressemble pas à ça

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  5. Pour ma part, c'est plus l'arbre qui m'avait marquée, quand j'étais petite. Je trouve ce jeu toujours aussi malsain, n'empêche.
    Quand j'pense qu'il est classé avec les jeux pour enfants, à la bibliothèque de mon village...

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  6. Rah, on n'a jamais réussi à installer ce jeu! Je mourrais d'envie d'y jouer! T-T bon, petite consolation, 20 ans plus tard, avec cette charmante histoire! ;)

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  7. Pfouah, la grosse madeleine de Proust ! Ne m'étonne pas que se soit cette partie du jeu dont je me rappelle en premier ! ^^

    Ah, le jeu de la Sirène, les dessins de nuages, les champignons enchantés qui donnaient une couleur à pois, les photos loufoques, ce bon vieux Sam... Je me sens vieux, 16 ans après.

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  8. J'ai pas trouvé que c'était une bonne creepy pasta

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    1. En même temps c'est normal, c'est plus facile de faire peur avec une fausse histoire plutot qu'avec des faits réèls.

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  9. j'ai vu mieu comme pasta mais elle reste oas mauvaise ;)

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  10. La chose la plus flippante de mon enfance... La première fois que j'ai eu cette mission, j'ai couru en pleurant vers ma soeur, et j'en ai pas dormi de la nuit...

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  11. J'avais le jeu... Mais j'ai jamais pu y jouer. Quand je le mettait sur mon ordi', le jeu ce mettait totalement à l'envers et mon ordi' plantais en fessans des bruit strident... Je crois que c'est sa qui me fessais le plus flipper quand j'était gosse XD

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    1. #AFondLaLSD ! XD
      Pas bien les développeurs

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  12. Cette histoire n'est pas fictive, j'ai connu Forestia, j'étais vraiment petite à l'époque et la mission de la Montagne de Feu me faisait super peur ! Le décor était rouge, tout était mort dans la forêt,la musique aussi était flippante. J'avais surtout peur de faire une mauvaise combinaison de pierres car effectivement l'image sur l'écran se tordait (je ne sais pas qui se souvient de ça) et puis c'était apocalypse... 0.0

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  13. La mission des sirènes n'était pas mal non plus dans son genre... Toute la forêt plongée dans le brouillard, les animaux + les 2 arbres hypnotisés avec les yeux tournants, et le chant bizarre de la sirène... Puis en plus au début je comprenais rien, on ne pouvait interagir avec personne vu qu'ils étaient dans les vapes ! Ils devaient être sous LSD parfois les développeurs x)

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    1. Ou peut-être tout simplement inspirés. :)

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  14. Si j'ai bien compris !
    Ceci est VRAIMENT réel ?
    O_O #LesDeveloppeursOntPétéUnCable
    Sinon c'est super. (enfin pas pour les enfants qui ont été traumatisé :/)

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    1. C'est pas non plus un traumatisme, mais en tout cas, on s'en souvient ^^ Je crois que je demandais a mon grand-père de la faire a ma place. Ce qui me faisait peur, cétait simplement de me promener la dedans.

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