Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Bonne année 2024 ! Un peu de changement chez nous : notre admin Naveen redevient uniquement référente de l'équipe de traduction, les candidatures sont ouvertes sur notre serveur Discord pour trouver un nouveau binôme à Magnosa !

CFTC recrute de nouveaux Auteurs et lance une équipe Réseaux sociaux ! Si vous êtes intéressés, ça se passe aussi sur Discord pour découvrir notre fonctionnement et passer les tests d'entrée !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

dimanche 5 janvier 2020

Fermeture jusqu'au 9 février


Bonsoir,

Ceci est certainement un message qui va vous attrister, mais il me paraît malgré tout inévitable. Les réflexions qui suivent et leurs conséquences ne viennent pas d’un coup de tête, il s’agit du fruit, d’une part, de discussions avec certains membres du staff actuel, mais aussi de l’expérience que j’ai de sa direction depuis plusieurs années déjà (ça ne me rajeunit pas).

À compter de ce soir, et jusqu’à la fin de la première semaine de février, CFTC et le Nécronomorial ferment leurs portes. Contrairement à la fermeture estivale que nous avions connue en réponse à l’irrespect d’une partie des lecteurs à cette époque, il s’agit cette fois d’un aveu d’échec. Malgré les efforts qui ont été faits pour innover et les remaniements tant au sein de la communauté que du staff, il faut bien se rendre à l’évidence : le fonctionnement interne du site est grippé. 

Concrètement, mis à part quelques éléments particuliers qui ont leur indépendance et qui sont plutôt légers à la gestion (comme les brèves de cryptoire sur Twitter), l’ensemble des deux sites repose majoritairement sur les épaules d’une seule personne à la fois, avec un peu de soutien de-ci de-là de temps en temps. Si vous suivez le blog régulièrement, vous saurez que je ne parle d’ailleurs pas de moi, et je remercie Gordjack d’avoir pris autant sur lui pour tout faire tourner ces derniers mois avant d’avoir besoin d’une pause. 
 
En revanche, ce n’est pas le premier membre du staff à avoir expérimenté cela, et je me rappelle bien le moment où j’étais à sa place et où je me rendais compte que les sites et la communauté bouffaient littéralement la vie privée que je pouvais me permettre d’avoir en dehors de mes activités universitaires. On est beaucoup sur le site à en être arrivés là, beaucoup se sont inscrits alors qu’ils étaient au lycée et avaient suffisamment de temps libre pour cumuler les deux, et ce n’est plus tellement possible quand s’ajoute un travail, une vie familiale, les factures à payer, etc. C’est compréhensible, et c’est d’ailleurs une des raisons qui avaient motivé le recrutement d’une équipe beaucoup plus large. 

Sauf que ça n’a pas marché. Plus précisément, ça a marché un petit temps durant lequel tout était fluide, et certaines choses qui nous prenaient la tête avant se sont même automatisées et fonctionnent jusqu’à maintenant. Mais bon, ça s’est arrêté là. La GrammatikWaffe, dont nous étions fiers de la résurrection, est de nouveau moribonde, puisque certains de ses membres ne touchent à un texte qu’une fois par mois au mieux (rappel : nous publions quatre fois par semaine !). Une partie du staff remplit les fonctions qui lui ont été assignées, mais une autre partie, pour des raisons diverses (que je ne jugerai pas légitimes ou non car ce n’est pas le débat), est assez fantomatique pour tout ce qui concerne les missions du staff, voire fantomatique tout court. 

Je n’ai pas l’intention de faire le procès de qui que ce soit, car chacun peut avoir de très bonnes raisons, et je fais d’ailleurs partie de ceux qui ne sont là que rarement. Cela étant, l’écrasante majorité des rôles distribués requiert une présence régulière (sans aller jusqu’à une présence quotidienne, ça reste quelque chose de bénévole) ainsi qu’une certaine activité, puisqu’il ne suffit pas d’être là pour remplir ses fonctions. C’est pourquoi, au cours du mois de battement, se dérouleront dans la foulée un nettoyage des rôles à fonctions, staff compris, une révision de certains d’entre eux pour qu’ils correspondent mieux aux personnes qui les occupent (parce que vu le peu d’effectifs, si au moins un bout du travail est fait, on ne peut pas cracher dessus), et une nouvelle session de recrutement pour, je l’espère, repartir d’un bon pied.

J’aurais pu finir là-dessus, mais ça n’aurait pas été honnête. Donc je vais aller jusqu’au fond de ma pensée. J’espère bien que ça redonnera du souffle aux sites, mais j’ai de sérieux doutes. Ces dernières années, les postes de modérateur n’ont été l’objet que de timides candidatures en général, et les candidatures au poste d’administrateur se comptent sur les doigts d’une main à laquelle on en aurait amputé quelques-uns. C’est pourquoi tous les postes ne seront peut-être pas occupés à l’issue des élections (d’autant que les candidatures d’individus n’ayant rien à envier à la ligue du lol ne sont pas recevables, n’en déplaise à certains). Cela pourrait très bien signifier encore davantage de difficultés pour le site, mais rien d’autre n’a marché. Le fait est que nous n’avons pas les moyens de payer les membres du staff, et sans cette carotte, beaucoup n’ont pas envie de candidater. Ajoutons à cela le fait qu’il est de plus en plus fréquent de recevoir des messages se plaignant de la trop grande contrainte de lire des textes qui dépassent la taille de l’écran (voir de lire tout court, pour certains), et vous avez les raisons de mes craintes pour l’avenir des sites. Je ne pense pas qu’on puisse déjà en sonner le glas, mais ça ne me rend pas optimiste pour autant.

Bref, j’ai dit ce que j’avais à dire. En attendant la réouverture, vous aurez toujours les brèves de cryptoire sur le Twitter qui, lui, ne s’arrête pas. Le Discord sera lui aussi toujours ouvert, vous pouvez venir discuter avec les membres de la communauté dessus (mais n’attendez pas de discussions à propos des creepypastas, la plupart des membres ne s’y intéressent plus). Si vous êtes intéressés par les candidatures, vous êtes invités à aller à la fois sur le forum et le Discord dans les prochains jours. Sur ce, peut-être à bientôt.


15 commentaires:

  1. " Tout cramer pour repartir sur des bases saines " - Léodogan

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Et sinon, l'idée de fermer le Nécronomorial en dernier recours?

    Je n'y vais pas souvent mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins fréquenté tandis que ses publications sont en moyenne beaucoup plus copieuses, alors pourquoi pas (au cas où votre remaniement ne servirait à rien) ne pas vous en délester pour vous concentrer sur ce qui était la véritable raison d'être de ce site au départ?

    Ce serait mieux d'en faire 50% moins que de tout foutre en l'air par désespoir, non?

    A chaque communiqué du staff on a l'impression que vous êtes abattus et dépressifs... peut-être que depuis longtemps vous voulez trop en faire pour un public trop restreint.

    J'espère que vous retiendrez cette idée au cas où ça ne fonctionnerait pas mieux en Février.

    Je n'ai pas envie de tomber sur un "fin de l'aventure CFTC" en me connectant dans 1 ou 2 mois, ce serait une creepypasta très traumatisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y aurais bien répondu par l'affirmative si ça avait changé quelque chose, mais les problèmes ayant mené à la fermeture actuelle remontent à avant même son ouverture, et puis son absence ne changerait pas tant de choses puisque le nombre de propositions qu'on nous fait et leur genre ne changerait pas (il avait été ouvert pour ne pas jeter à la poubelle des choses très bonnes mais hors-sujet à la base). Le problème étant d'une part que la plupart des gens qui proposent des choses se disent juste "c'est de l'horreur donc je vais sur CFTC", donc Nécronomorial ou pas, ce point ne change pas.
      Derrière, le processus de sélection des textes est aussi le même, et sans changement dans la nature de nos propositions, on se retrouve juste à supprimer deux publications par semaines sans espérer augmenter celles de CFTC ni améliorer la qualité dont certains lecteurs se plaignent qu'elle se dégrade. En soi, depuis qu'il est ouvert, il ne nous demande pas beaucoup plus d'efforts que quand on publiait uniquement sur CFTC. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il s'agirait d'un changement avec un impact visuel très grand mais rien derrière.

      Le problème de CFTC est (et a d'ailleurs toujours été depuis au moins 2015) que les gens viennent pour se divertir sans contrepartie. Suffit de voir les plus anciens membres du Discord, beaucoup sont là par habitude et s'en tamponnent des creepypastas. D'un côté je suis pour le principe de pouvoir accéder à ce contenu tranquillement, de l'autre les calculs sont simples à faire : si dans les coulisses il n'y a personne pour mettre sa main à la pâte, le site s'arrête. Comme le site me tient très à coeur, j'essaye d'empêcher ça à chaque fois que ça dégringole, mais comme tout le monde, je vieillis et j'ai de moins en moins de temps à consacrer aux activités qui ne me permettent pas de payer mes factures... On fait tous le même constat.

      Peu importe combien on réduit, le site, avec son envergure actuelle, ne peut pas tourner sur le dos d'une seule personne. Même si, d'un côté, le nombre de lecteurs est en baisse constante, donc on devrait finir par s'en sortir si on va vers cette logique...

      Supprimer
    2. Le but c'est pas d'augmenter le nombre et la qualité des publications de CFTC (ils sont déjà suffisants) mais de laisser tomber les nouvelles horrifiques.

      Comme tu l'as dit dans ton communiqué, les deux sites reposent sur les épaules d'une seule personne, je pense que ce serait lui rendre service que d'en supprimer l'un des deux, ainsi qu'à ceux qui s'occupent d'évaluer et de sélectionner le contenu. Si il y a plus personne pour mettre la main à la pâte, c'est peut-être parce qu'il y a trop à faire...

      On s'en fout des autistes qui se plaignent de la qualité et du rythme des publications, ils seront toujours là.

      Supprimer
    3. Je pense que j'ai mal réussi à faire passer ce que je voulais dire la première fois, probablement parce que j'essayais de dire plein de choses en même temps. Le problème, c'est que Nécronomorial ou pas, on nous propose surtout des nouvelles horrifiques. Quand on a commencé à appliquer strictement la ligne éditoriale et à les rejeter, leur quantité n'a pas varié d'un iota dans les propositions, et lors de l'ouverture du Nécronomorial non plus. Donc ça ne ferait que déplacer le problème : au lieu de trouver un moyen d'intégrer ces textes, on devrait passer par le même processus pour les refuser, la seule différence étant qu'on enlèverait l'étape de publication qui est une des plus simples et avec le moins de problèmes. C'est ce qui me fait dire que je ne pense pas que ça fasse réellement avancer les choses.

      Supprimer
    4. C'est à dire "passer par le même processus pour les refuser"?

      Ça se voit vite pourtant, la différence entre une creepy et une nouvelle. Pourquoine pas simplement lock le topic quand un texte qui ne répond pas aux critères est proposé?

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec le commentaire précédent, cela fait des années que je vous suis et c'est mon 1er commentaire. Depuis le necronomorial, les publications sur creepypasta sont petit à petit devenues moins nombreuses,et c'est très dommage ,car vous êtes l'un des seuls,voir le seul site français de creepypastas de qualités. Vous laisserez un très grand vide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut garder à l'esprit que des tas d'histoires qui n'avaient rien à voir avec des pastas étaient publiées sur ce site, c'est pour elles que le Nécronomorial a été créé.

      Le but n'est pas de tout remettre dans CFTC mais d'arrêter de traiter autre-chose que les pastas, voir juste se concentrer sur la traduction de contenu en langue étrangère ou l'introduction d'oeuvres venant de l'extérieur du site. Ce serait toujours mieux que de tout abandonner.

      Supprimer
    2. N'oubliez juste pas que nous ne sommes pas (généralement) les auteurs de nos publications, nous ne faisons que choisir parmi ce qui nous est proposé. Le Nécronomorial a l'air d'être mieux fourni simplement parce qu'on y publie des textes qu'on avait gardé depuis des années sans trop savoir quoi en faire, ce qui s'ajoute aux éventuelles propositions. Et puis il y a toujours plus de gens qui viennent avec des nouvelles horrifiques en nous disant "publiez-moi sur CFTC" que de gens qui viennent avec de vraies creepypastas. Malheureusement, ça non plus, on n'y peut rien.

      Enfin, ne vous faites pas trop d'illusions sur le contenu étranger, on a déjà traduit beaucoup de choses venant des US, c'est soit sur le site, soit sur le Nécronomorial (parce que chez eux c'est encore pire, ça fait des années qu'ils ne font plus rien d'autre que des nouvelles horrifiques), soit c'est le genre de chose pour lesquelles on se serait fait huer si on avait osé publier. Il y a bien d'autres pays avec des univers riches, mais personne ne répond jamais aux recrutements de traducteur, ou ceux qui répondent disparaissent avant même d'avoir commencé.

      Supprimer
  5. Sachez que je vous soutiens et que j'espère que vous vous en sortirez !

    De la part d'un lecteur anonyme.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir !
    Je suis attristé de cette nouvelle !
    Je n'avais que peu le temps de m'investir auparavant et il est vrais que je faisais partie de la masse silencieuse.
    Chaque jour je passe ici pour lire, ou relire, des histoires.
    Si vous avez besoin de modérateur, je veux bien proposer ma candidature.
    Si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre pour ce faire, je m'y mettrais de suite !

    Courage et force à vous !

    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. J’espère que le site se maintiendra à flot malgré la crise dans laquelle il se trouve actuellement, car malgré ce que l'on peut en dire, ce site nous a fourni de nombreuses heures de divertissement et personnellement il restera toujours une partie indéniable de ma jeunesse, un réconfort dans les heures incertaines. Même si ce commentaire a l'air un peu pompeux je tiens à dire merci aux membres du staff passé et présent d'avoir donné de votre temps à ce site et désolé d'avoir été une galère de temps en temps...

    RépondreSupprimer