Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Après l'élection d'AngeNoire à l'administration, on souhaite la bienvenue à November et Nezhayang parmi nos Community managers !

CFTC débarque sur Reddit ! N'oubliez pas que si vous voulez contribuer à nos créations de contenus, ça se passe sur Discord !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

lundi 2 mars 2020

La raison

La langue n'est pas qu'un vulgaire outil de communication. C'est une œuvre à part entière, et même le fragment spirituel d'une civilisation. Elle est un palantir vers l'Histoire, la culture et la conscience d'un peuple. Elle offre, de part ses spécificités, ses évolutions et son fonctionnement interne, un ensemble de renseignements utiles à la compréhension du monde dans son ensemble. Plus que cela, elle nous instruit. C'était mon regretté collègue, le professeur Simon DIK, qui estimait que le fonctionnalisme linguistique était à même de décrypter un langage.
Cependant, la grammaire fonctionnelle a des limites. Bien que celle-ci reste un paradigme intéressant pour décrypter le sens des mots et des phrases, et plus largement de la communication verbale, je conçois à titre personnel la grammaire générative, pensée par Noam Chomsky, comme plus pertinente. En effet, elle permet de comprendre l'organisation cognitive menant à la création du langage et donc de la pensée, ainsi que les règles intériorisées par le locuteur.

Bref. Ce préambule est plutôt un exutoire. Parce que oui, j'écris ces mots en ayant le cœur empli de doutes. Bien que j'essaie de trouver une explication du plus profond de mon être et de ma cervelle, la raison ne m'en offre aucune qui soit satisfaisante.

C'est pour cela que je me tourne vers vous. Peut-être que vous verrez ce que je ne vois pas. Je travaille occasionnellement sur les évolutions récentes de la langue, à l'affût des néologismes amusants et des inventions imaginatives d'une jeunesse en pleine rébellion grammaticale.
Un jour, un étudiant dont je supervise le Master est venu me voir. Il étudie la cryptographie, et tente de développer un nouveau système de compréhension linguistique applicable au français. Il s'agit d'une sorte de base de données, permettant une classification des règles intégrées par catégories et sous-catégories. Les travaux jusqu'alors effectués par ce jeune homme sont remarquables. Tout texte y trouve une place. Sauf un. Un abîme littéraire issu de je ne sais quel clapier numérique. C'est celui-là que mon étudiant m'a apporté, pour que je lui offre mes lumières.

Seigneur. Comment décrire cela ? Rien n'a de sens. Les mots s'enchaînent sans logique discernable. J'ai d'abord cru à un texte en sumérien, mais quelques substantifs de français ne laissent aucun autre indice sur la langue employée. Quoi qu'il en soit, je devais comprendre ce que « se salo » signifiait.

Voilà trois semaines que je tourne et retourne les structures stylistiques et grammaticales sous tous les angles. À chaque fois qu'une nouvelle théorie qui permettrait d'expliquer ce texte m'apparaît, de nouveaux points émergent, faussant l'explication. Je ne rentrerai pas dans les détails, et dans tous les cas je ne parviens pas à l'expliquer complètement. De nouveaux éléments s'ajoutent continuellement. Comme un puits sans fond d'explications de plus en plus abracadabrantes, qui finissent indéniablement par me ramener à un point de départ invalidant l'ensemble. C'est de la folie. De la folie pure.

Mon esprit s'érode lentement, à mesure que se conceptualisent de nouveaux systèmes de classification. Je n'arrive pas à faire une pause. Je n'arrive pas à décoller de ma chaise de bureau sans être obsédé par l'idée de revenir pour enfin classer ce foutu ovni. Je suis fatigué. Mon appartement est rempli de carnets de recherche, des piles s'élevant jusqu'au plafond.
Le pire est mon poids. Je ne me nourris plus correctement, tout bonnement parce que je ne ressens plus la faim. J'ai d'ailleurs appris il y a peu que mon étudiant est actuellement interné après avoir tenté de manger l'ensemble de ses recherches. Nul besoin d'être un génie pour comprendre l'origine du problème. Je crains que cela ne m'arrive. Que se passera t-il ? Vais-je m'immoler avec mes carnets, ou écrire une ultime théorie avec mon propre sang, les veines à vif ?

Camarades et collègues, je vous en prie... Aidez-moi à comprendre cet « Anonymous 721 ».



20 commentaires:

  1. Faust de Wilde3 mars 2020, 07:35:00

    Et voilà, pile quand je réponds que les trollpastas me manquaient un peu... C'est génial x)

    RépondreSupprimer
  2. Oh putain les segpastas je sais pas si je vais m’en remettre

    RépondreSupprimer
  3. Wah une bonne trollpasta! Trop bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Mouais, moyennement fan... Je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche pour se foutre de la gueule d'un mec. Sans compter le "segpasta" bien cliché et stigmatisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi tu dis que c'est cliché? c'est rare les segpas dans les creepys

      Supprimer
  6. Je trouve pas ca cool de vous moquer d'un texte qui date d'y a 6 ans et qui est refusé sur votre forum. Je suis meme pas sur que vous aillez le droit de le publier ou meme de le proposer comme ca (segpasta ?). Ca donne pas envie de proposer quoique ce soit pour vous, surtout si vous manquez de respect aux gens sur plusieurs années comme ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... ça n'a jamais été publié vu que c'est en refusé sur le forum... et de ce que j'ai compris en regardant le sujet le texte a été copié-collé de quelque part ou même créé exprès parce qu'Ombriste a déjà participé à des creepypastas sur le site et ça n'avait rien à voir... faut arrêter de voir le mal partout...

      Supprimer
  7. Comment ca se fait que on peut se cacher derrière des mots SVP REPONSE !!!! x) chez pas pressant don t worry

    RépondreSupprimer
  8. Je sais pas qui a eu cette idée de génie mais vous venez de m'achever les mecs xD
    Je pleure ptn ;-;

    RépondreSupprimer