Ceci
n'est pas une de ces histoires de "jeu hanté". À aucun moment vous ne
lirez que le jeu m'a parlé, qu'il m'a écouté, ou qu'il m'a obligé à me
frapper frénétiquement dans la bouche.
Non, ce n'est pas une histoire de jeu hanté, ou d'un jeu qui exécute une action qu'il n'était pas censé exécuter.
Ce
n'est pas à propos d'un glitch ou d'un message caché sataniste non
plus, et à aucun moment je n'ai appelé le quartier général de Nintendo
pour qu'il réponde à des questions auxquelles on aurait répondu par des
cris d'angoisse ou des murmures.
Ceci est l'histoire d'un élément dans un jeu que, je pense, personne d'autre n'a débloqué.
Voilà ce que c'est.
Pas de fantômes, pas de conspirations. Juste un secret qu'on était tous supposé trouver, mais que nous n'avons jamais découvert.
C'est ce que je présume être une fin alternative de Super Mario World 1 sur Super Nintendo.
En
1996, je reçus mon premier ordinateur comme cadeau
d'anniversaire. J'avais déjà été sur internet, j'avais déjà utilisé un
ordinateur, mais toujours chez un ami ou à l'école.
Celui
là était le mien, tout à moi. J'ai exploré l'internet préhistorique
avec grand intérêt, j'ai téléchargé toutes sortes de pornographie et en
ai même imprimé, ce qui n'avait aucun sens.
J'ai également téléchargé toutes sortes de médias comme un malade. Des films, des jeux, de la musique, n'importe quoi.
C'est
à ce moment que j'ai découvert Mario World. Je n'avais jamais possédé
de Super Nintendo quand j'étais gamin, c'était donc tout nouveau pour
moi. J'avais téléchargé des cartons de jeux avec l'émulateur de Super
Nintendo, mais Mario World avait toujours été mon préféré.
Pendant
plus d'une décennie, la même ROM de Mario World était mon hobby pour
tuer le temps. Je l'ai joué et rejoué des centaines de fois, je
finissais le jeu de plus en plus rapidement jusqu'à tout simplement
explorer la map du jeu sans but précis.
Game
Genie Codes m'a énormément aidé. Je pouvais désactiver le timer et
rejouer un niveau qui me plaisait énormément en attendant qu'un
téléchargement se finisse sur mon ordinateur ou d'autres choses
ennuyantes comme ça.
C'est de cette manière que j'ai dû finir ce jeu des centaines et des milliers de fois.
Il
y avait un confort certain dans cette routine obsessionnelle... Mais tout s'est effondré quand j'ai vu le boo aveugle.
Le boo aveugle, comme je l'appelle, se tenait au-dessus de la sortie du niveau "Sunken Ship" plus tard dans le jeu.
Je
l'appelle comme ça parce qu'il n'avait pas d'yeux visibles, comme si
quelqu'un de flemmard avait fait un hack sur une ROM... Mais après des
années d'expérience, je savais que ce n'était pas un hack.
Le
boo aveugle restait juste au-dessus du tuyau servant à sortir du
niveau... Il me bloquait. Je lui ai tourné le dos mais il ne me
poursuivait pas.
Comment ça aurait été possible? Il ne me VOYAIT même pas.
Ensuite, j'ai découvert quelque chose d'autre qui sortait de l'ordinaire.
Il
y avait une clé et une serrure cachés au-dessus du tuyau de sortie.
Les clés et serrures sont une manière de trouver des niveaux cachés
et des sorties alternatives.
Cependant,
ce n'était pas censé être ici et je le savais. Pendant un moment,
je considérais la possibilité que j'avais peut-être "cassé"
la ROM après toutes ces années d'utilisation!
J'ai
pris un screenshot pour garder cet instant étrange en souvenir. J'ai
ensuite pris la clé pour la mettre dans la serrure. Je m'attendais à
ce que ça fasse crasher le jeu, je pourrais ensuite recommencer sans
autres soucis...
Mais
à la place, la clé a ouvert un autre chemin sur la carte de
sélection du niveau:
Un
tourbillon était à côté de la tête de pierre déjà assez
étrange comme ça.
J'ai
appuyé sur la flèche de droite et suis allé directement dans le
tourbillon.
"Oh
God No"
Cela
ne m'a pas tout de suite interpellé, car si vous êtes familier avec
Mario World, il y a un endroit appelé Star Road qui a des noms
similaires.
Juste
des trucs comme "Tubular" ou "Awesome" et
d'autres phrases ou noms un peu débiles. La plupart des niveaux de
ce jeu sont habituellement appelé "Vanilla Forest 1" Ou
"Donut Mountain 2", des noms comme ça. Mais il y avait
également des noms de niveaux étranges.
Par
contre, ce qui m'a concerné, c'était l'expression de Mario.
Surpris, choqué, effrayé?
Je
suis entré dans le niveau.
Ce
qui était étrange, c'est que le niveau commençait avec la même
cinématique que les Châteaux ou les donjons. Mais on pouvait dire
que Mario était sous l'eau grâce au bulles qui lui sortaient de la
bouche.
Un
château caché?
À
l'intérieur, j'ai tout de suit pensé que j'étais en fait victime
d'un glitch...
Il
n'y avait aucune plate-forme. Il n'y avait nulle part où aller, que
tout droit, en suivant un couloir vide. J'ai dû avancer à droite
pendant de longues minutes, ne faisant rien d'autre que de tenir le
bouton B pour courir a pleine vitesse.
Après
un moment, j'ai commencé à apercevoir un ou deux boo aveugles dans
les ténèbres au-dessus du couloir. Puis trois ou quatre... Après
quelques instants l'écran en était rempli.
Ils
restaient juste là, ne faisant rien. Ils ne me poursuivaient pas
quand je leur tournais le dos comme celui que j'avais vu dans le
niveau précédent. Quand je faisais du bruit, comme le bruit de
Mario quand il saute, ils tremblaient un peu... Comme s'ils
entendaient un bruit mais ne pouvaient juste rien faire.
Ensuite
quelque chose me fit faire demi tour.
Maintenant
j'avais la certitude que ce niveau n'était fait que pour déconner
avec le joueur. Pas parce qu'il y avait un putain de Bill Bourrin qui
pissait le sang par le visage, mais parce qu'il était
INÉVITABLE.
Il
n'y avait littéralement aucun moyen de l'éviter, de ne pas se faire
tuer par lui, comme vous pouvez le voir sur le screenshot.
Mais,
c'est seulement si vous n'êtes pas comme moi et que vous n'avez pas
les cheats de Game Genie sous la main. J'ai utilisé le code
d'invincibilité.

J'ai
laissé ce Bill Bourrin sanglant me suivre encore un peu juste pour
l'observer, puis je me suis retourné et je l'ai tué avec
l'invincibilité. C'est seulement maintenant que j'ai vu un message
qui n'était pas là avant.
"JE
TE HAIS!"
Ça,
ça m'a fait flipper. Mais ça m'a également intéressé parce que
ça voulait dire que c'était un niveau qui existait réellement et
qu'il y avait certainement un élément de l'intrigue non découvert
par le public.
Qu'est
que ça voulait dire? Qui me haïssait? Bowser me semblait être la
réponse la plus logique. Ou peut-être que c'était juste les
fantômes. Quand tu es dans un château hanté que tu as trouvé par
le biais d'un bateau fantôme, un message ensanglanté n'est pas si
incroyable.
J'ai revu le message en approchant quelques boos géants...
J'étais
content d'avoir dépassé les boos aveugles. Plus je les regardais
trembler, plus je
me sentais mal
à l'aise... Presque malheureux pour eux.
Mais
le contentement a disparu quand j'ai tourné le dos aux boos
géants...

Ces
Boos avaient des visages que je n'avais jamais vu auparavant. Ils
avaient l'habitude d'avoir l'air énervé d'être réveillés, et que
Mario envahisse régulièrement les maisons hantées de Mario World.
Mais là c'était différent, ils avaient l'air pleins de haine,
déments.
Je
pouvais voir le fond de leur gorge, ce qui était étrange car
habituellement leur texture était peu détaillée.
Et
bien sûr je suis obligé de préciser le message qu'on peut voir sur
l'image:
"POURQUOI TU NE MEURS PAS?!"
...Je
ne sais pas, je suis supposé mourir? Qui le demande?
J'ai
laissé ces boos géants me toucher, et ils sont morts comme le Bill
sanglant. Bien qu'ils essayaient manifestement de m'effrayer, je
savais que je ne risquais rien grâce au cheat d'invincibilité, peu
importe ce qu'ils m'envoyaient.
Après
avoir couru pendant un moment dans ce couloir oppressant, sans faire
d'autre rencontre, je suis arrivé dans une salle avec un tuyau.
Rentrant dans le tuyau, je suis descendu dans une salle remplie
d'eau.
Ça
avait du sens, après tout ce château se trouvait au fond d'un
tourbillon...
J'ai
été récompensé de toutes ces péripéties par un bloc "?"
dans lequel se trouvait un champignon. J'aurais facilement pu
utiliser un cheat mais cette pensée m'a quitté quand j'ai découvert un autre spectacle déplaisant.
Les
premières créatures que je vis dans cette salle en dessous du
château furent des Thwomps. À moins que vous avez vécu sous un
rocher depuis le milieu des années 80, vous savez que les Thwomps
sont des créatures en pierre qui tombent sur tout ce qui passe sur
leur passage. Ils essayent de vous écraser, pour faire court.
Seulement,
ces Thwomps, qui étaient côte à côte, tombaient aléatoirement et
à des intervalles différents, sans que Mario les approche. Ils
tombaient et remontaient quand ils en avaient envie.
Et
apparemment, c'était des Thwomps particulièrement
efficaces...

Encore
du sang cartoon. Ça devenait assez inhabituel pour un jeu mario. Une
franchise qui n'était PAS censée contenir de passage sanglant. Et
j'en avais déjà vu trois fois. Le Bill sanglant, les messages, et
ces Thwomps grimaçants écrasant leurs victimes, bouillies
sanglantes, pour toujours...
Je
m'assurai de nager en les tuant un par un grâce à l'invincibilité,
la vue de ces monstres s'écrasant sur le sol encore et encore me
procurant une haine d'une intensité surprenante.
Ce
qui était étrange, c'est que Mario glissait sur le sang comme sur
de la glace, et il était sous l'eau.
Après
avoir traversé ce spectacle d'horreur, je nageai dans une salle plus
ouverte, cette fois-ci remplie de piques sur le sol et le
plafond.
C'était
assez compliqué de nager au milieu de ces piques, mais muni de
l'invincibilité je n'y faisais pas trop attention. Je les évitais
plus pour m'amuser que pour ne pas me blesser.
Mais
l'amusement s'est estompé plutôt rapidement.

Maintenant
je savais ce qu'il se passait. Vous pensiez que la pagaille sanglante
sous les Thwomps était là pour faire joli? Non, c'était tout ce qui restait des Mario qui avaient essayé de passer, et avaient échoué.
Je
devais admettre que c'était un détail intéressant, même si
c'était particulièrement glauque. La personne qui avait conçu ce
niveau avait en fait brisé le quatrième mur et montrait les restes
déchus des pauvres Mario qui avaient péri sous la maladresse du
joueur.
Les
corps bougeaient un peu de haut en bas, pour illustrer un courant
d'eau paisible.
C'était
malin, très malin, et je ne pouvais pas croire que j'étais le seul, ou du moins un des seuls joueurs à avoir
jamais vu ça.
Je
me demandais si je devais faire plus de screenshots, pour avoir plus
de détails à vous montrer sur ce niveau secret...
Mais...
Sans
nager, sans battre des pieds, les cadavres de Mario ont commencé à
venir à moi comme des torpilles. Leurs visages restaient vides et
bleu et... morts... mais ils bougeaient à une vitesse
incroyable.
Ils
prenaient des angles précis pour pouvoir me toucher, et quand ils me
rataient ils se retournaient et recommençait dans le but d'attraper
Mario, et... Je ne pouvais pas me résoudre à me laisser avoir, même
si je possédais l'invincibilité...
J'utilisai
toute mon expérience pour ne pas me faire toucher par ces cadavres
terrifiants qui me visaient avec une précision impeccable.
Je
finis néanmoins par apercevoir un tuyau violet... Il devait y avoir
au moins dix de ces choses derrière moi, qui me pourchassaient...
Je
suis entré dans le tuyau le plus rapidement que je pouvais, content
d'avoir réussi à sortir Mario de cet enfer.
Le
couloir qui suivait était vide, heureusement. C'était juste un
passage sous-marin typique avec rien d'inhabituel dedans, à éviter
ou à tuer. C'était tout aussi ennuyeux et prévisible que l'était
le jeu d'habitude, ce qui me donna un sentiment de sécurité.
À
la fin du corridor, je suis arrivé devant la porte rouge et
métallique, habituelle pour les boss de Mario World.
Derrière
la porte, un champignon immobile.

Je
n'ai pas touché à cette merde.
Je
passai la porte, et Mario fut transporté sur un pont en bois,
au-dessus d'un lac de lave.
...Ou
était-ce du sang depuis le début?
Quand
Mario traversa le pont, il n'y avait aucune trace d'un boss.
À
la place, Mario regarda sur le côté et ne bougea plus. Je ne
pouvais plus le contrôler, il restait oú il était.

Continuez
à regarder, vous le verrez.
Je
ne l'avais pas remarqué au début, donc ça me paraît normal que
certains d'entre vous ne le voient pas. Si vous ne l'avez toujours
pas trouvé, portez votre regard sur la troisième fenêtre en
partant de votre gauche.
Mario
avait l'air de reprendre confiance en lui et regarda à nouveau
devant lui, surveillant la salle. Il n'y avait toujours pas de boss,
et je ne pouvais toujours pas le contrôler, alors j'ai arrêté
d'essayer et j'ai regardé la scène.
Le
temps passait, et passait, et passait... Pour ce qui sembla être une
éternité, rien n'arriva.
Puis,
un visage familier arriva par la droite.
Habillé
en vert, grand, et en colère.
C'était
Luigi.
Mario
recula sous l'horreur, c'est difficile à expliquer sans penser que
c'est fou, mais Mario avait réellement reculé avec une sorte de
terreur qui n'était pas caractéristique de ce personnage mascotte
joyeux et plein de vie.
Puis,
Luigi parla.

Tout
était clair maintenant. Les messages écrits sur les murs... "JE
TE HAIS!" et "POURQUOI TU NE MEURS PAS?!"
Luigi.
Il
a toujours été le second, le "deuxième joueur", celui
qui qui n'a jamais la princesse. Peu importe qu'il soit identique à
son frère en capacités et habileté, en ténacité et en courage, à
la fin de l'aventure, le jeu s'appelle "Super Mario Brothers",
et il est juste "le frère".
Comme
il devait haïr Mario... qui ne l'aurait pas fait? Pensez-y. Peu
importe ce qui arrive, peu importe le nombre de fois qu'il se fait
tuer, Mario a quand même toutes les acclamations et les adorations
des gens.
Et
Bowser ne travaillait pas seul? Je ne comprenais pas au début, puis
je réfléchis et compris.
Comment
se fait-il que Bowser réussit toujours à kidnapper la
princesse?
Depuis
le premier jour, depuis le premier Mario Brothers, tout ça a été
orchestré de l'intérieur.
Toujours
incapable de pouvoir contrôler mon personnage, je ne pus que voir
Mario se cacher de peur, pendant que Luigi sautait dans les airs...
aussi haut qu'il le pouvait dans Mario Bros 2...
Il
sauta sur le pauvre Mario, encore, et encore... et
encore...
Je
ne pouvais rien faire pour l'en empêcher.
Quand
il eut terminé, il avait l'air de regarder le petit corps de Mario
avec une colère incontrôlable...
Puis
le pont commença à disparaître. Bientôt Mario serait mort.
Pendant que je regardais, une pensée irrationnelle me vint à
l'esprit.
Sa
mort serait-elle permanente?
Pendant
l'instant où Luigi savourait sa victoire, comme s'il avait réussi
un niveau, Mario se leva péniblement et l'attaqua par surprise.
La
peur, la confusion et la tristesse lui donnèrent d'une certaine
façon une colère profonde, et il battit son frère sans
effort.
Jusqu'à
ce jour, je suis toujours hanté par le résultat de ces représailles
pleines de haine...
Et
voilà le nom du niveau.
Ce
n'était pas un glitch, ce n'était pas non plus une erreur. Ce
n'était pas un développeur se retournant contre Nintendo et ce
n'était pas non plus un "fantôme" qui hante une ROM ou
une cartouche.
C'était
prévu, ça avait une place dans l'histoire de Mario.
Luigi,
depuis Mario Bros à Mario Land, avait toujours facilité
l'enlèvement de la princesse, qu'elle soit Peach ou Daisy.
Mais
pourquoi?
L'argent?
Le pouvoir? Non, c'était ça, c'était qu'il ne pouvait pas accepter
de ne pas être sous le feu des projecteurs, de ne pas être Mario
lui-même.
Après
la mort de Luigi... Bel et bien mort... Mario s'assit juste sur le
bord du pont et pleura.

J'ai
été forcé de regarder ça pendant plusieurs minutes avant que
l'écran ne devienne lentement noir.
J'ai
joué au reste du jeu pour voir si quelque chose d'autre changeait.
Rien d'autre n'est arrivé, comme je pouvais m'y attendre car ce
niveau n'était censé être qu'une partie de l'histoire
complète.
Je
ne pouvais pas réaccéder au tourbillon. J'avais déjà vu
l'évènement une fois, et apparemment il ne m'était pas permis de
le voir encore.
C'était
de nouveau ce bon vieux jeu. Celui auquel j'ai toujours joué et
auquel je jouerai probablement jusqu'à la fin de mes jours.
Enfin,
excepté l'image de fin du jeu...

Traduction: SunshineSlurpee
Creepypasta originale ici.