Disclaimer

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Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

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Dernières nouvelles

Après l'élection d'AngeNoire à l'administration, on souhaite la bienvenue à November et Nezhayang parmi nos Community managers !

CFTC débarque sur Reddit ! N'oubliez pas que si vous voulez contribuer à nos créations de contenus, ça se passe sur Discord !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

Règlement

CFTC étant aussi une communauté dont le cœur est rassemblé sur le serveur Discord d'une part, et étant d'autre part aussi une association loi 1901, nous avons été amenés à établir un certain nombre de règles s'appliquant à l'ensemble de nos plateformes. L'objectif est d'avoir un cadre clair pour tout le monde afin à la fois d'assurer le respect et la sécurité de tous ainsi que de limiter les situations conflictuelles, ceci en accord avec les valeurs portées par notre équipe.

S'agissant de règles communautaires, faire partie de notre public sans interagir avec nous ou les autres visiteurs vous place hors du champ d'application d'un grand nombre des règles énoncées, même si la partie 2 peut intéresser ceux qui voudraient nous proposer du contenu et s'interrogeaient sur la gestion des droits d'auteur, les possibilités de retrait de contenu et autres questions de ce domaine. En revanche, votre venue sur le serveur Discord (ainsi que, dans une moindre mesure, les interactions dans nos commentaires et sur nos réseaux sociaux) présuppose la lecture et l’acceptation du présent règlement. Pensez aussi à lire les messages épinglés sur les différents salons Discord pour d’éventuelles indications spécifiques à ces lieux de discussion, ils sont là pour répondre à vos questions.

Certains articles sont accompagnés de symboles de formes et couleurs différentes. Ils correspondent à une échelle de sanctions détaillée plus bas, qui s'appliquent sur les espaces communautaires avant tout. Bien entendu, en cas de perturbation majeure sur nos autres plateformes publiques, ils peuvent s'agrémenter de suppressions de commentaires voire de blocage de comptes si la situation le nécessite. Les sanctions sont là principalement à titre dissuasif, car nous préférons nous concentrer sur la création que sur la modération ; cependant, elles seront appliquées avec la plus grande rigueur. Ces règles complètent le règlement intérieur de l'association ainsi que ses statuts, qui ont préséance mais concernent majoritairement les membres de l'association en particulier.


Article 1.1 : Avant toute chose, vous savez que vous entrez dans un espace communautaire dédié à l’horreur. Cela signifie que certains sujets traités dans nos publications ainsi que dans nos discussions peuvent heurter votre sensibilité et ne conviennent pas aux plus jeunes.
 
🔹🔵 ❗️Article 1.2 : Le respect est dû à chaque membre. Pas d’insulte, d’attaque gratuite, de propos de quelque nature discriminante que ce soit, de dramas, de lynchage. Vous acceptez d’être sur un lieu public fréquenté par des personnes d’horizons et d’opinions diverses qui ont tout autant le droit d’être là que vous. Cela passe par le respect des pronoms (il, elle, iel, al, etc). Un pseudo ou avatar obscène compte aussi comme manque de respect.
 
🔹🔵 ❗️Article 1.3 : On évite les discussions politiques (les modos feront preuve de discernement sur le sujet). CFTC est certes un lieu suivant des valeurs progressistes et l’équipe sera intransigeante sur le respect des minorités, mais ce n'est pas un espace de militantisme.
 
🔹🟨 ⭕️Article 1.4 : Les lois françaises et européennes s’appliquent à notre serveur Discord, donc pas de liens de contenus piratés, pornographiques (il y a des mineurs !), pas d’apologie du nazisme. L’équipe se tient prête à intervenir et/ou saisir les autorités compétentes en cas de harcèlement, chantage, incitation au suicide, menaces diverses ou comportement pédophile.
 
🔸🟥 Article 1.5 : Les comportements visant à nuire à tout ou partie de la communauté sont bien sûr prohibés. Cela comprend les trolls, raids, spams, abus d’@everyone et de @here, tentatives de piratage, envois de malware ou de lien malveillant, jeux sur les phobies, manipulations de personnes vulnérables ou intrigues pour faire fermer les plateformes (liste non-exhaustive).
 
🔸🟥 Article 1.6 : CFTC décline toute responsabilité quant aux actions des membres en dehors de nos plateformes. Un comportement pouvant nuire à nos plateformes ou ses membres est toutefois motif de bannissement.



Article 2.1 : L'accès aux salons du serveur Discord est restreint au début afin de s'assurer que les trolls et les stalkers restent à l'extérieur. Les accès se débloqueront au fur et à mesure de votre participation, alors n'hésitez pas à vous promener sur le serveur et à discuter avec nos membres !
 
Article 2.2 : Veillez à adopter le meilleur emploi du français possible. Tout le monde fait des fautes, mais cela ne dispense pas de prendre soin de se rendre compréhensible. De nombreux outils sur nos supports comme ailleurs peuvent vous aider si vous éprouvez des difficultés.
 
🔹🔵 ❗️Article 2.3 : Attention aux sujets que vous abordez sur Discord. Pensez que les autres peuvent avoir un âge, un milieu social, un chemin de vie différent du vôtre. Montrez toujours de l’empathie et partez du principe que la personne d’en face est de bonne foi jusqu’à preuve du contraire. Si l’on vous signifie un malaise vis-à-vis d’un sujet, passez sur un autre salon et ne forcez personne à y répondre.
 
🔹🔵 ❗️Article 2.4 : En dehors des règles énoncées explicitement dans ce règlement, aucun sujet n'est spécifiquement interdit sur Discord. Cependant, nous comptons sur vous pour respecter les efforts du staff pour faire du serveur un endroit accueillant. En particulier, pour parler d'un sujet incongru qui pourrait déstabiliser de nouveaux arrivants (toute conversation qui pourrait les faire fuir s'ils arrivent en plein milieu sans contexte), nous vous prions d'aller en ⁠👥-général-2 pour que le ⁠🙋-général reste un espace à l'atmosphère légère.
Pour les sujets clivants ou à pavés, vous pourrez aller en ⁠⚡-débats une fois que vous aurez accumulé assez d'activité, toujours en respectant ce règlement et en prenant connaissance des règles spécifiques de fonctionnement.
 
🔹🟣 ❗️Article 2.5 : L’humour n’est pas une excuse pour tout dire et « c’était juste pour rigoler » n’est pas une excuse valable, sur Discord comme dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. Vous êtes sur un espace public avec des personnes de sensibilités différentes. En particulier, les blagues discriminantes ou sur la pédophilie ou le viol, de même que les moqueries envers une autre personnes sont interdites. Quant aux plaisanteries personnelles, elles sont tolérées uniquement dans le cadre des règles sur le respect et doivent cesser si la personne visée le demande.
 
🔹🔵 ❗️Article 2.6 : Les règles s’appliquent aussi aux images que vous envoyez. Si vous envoyez quelque chose qui risque de déclencher des réactions phobiques (araignées, clowns, …), la mise sous spoiler avec précision du contenu au-dessus est obligatoire.
 
🔹🔵 ⭕️Article 2.7 : La publicité est soumise à validation par l’administration. Pas d’exception, une publicité sauvage sera systématiquement sanctionnée. En particulier, la publicité correspondant à une activité lucrative quelle qu'elle soit est non seulement interdite, mais surtout illégale du fait de notre statut d'association loi 1901 et sera donc systématiquement refusée.
 
🔹🟨 ⭕️Article 2.8 : Les partages de comptes comme les doubles-comptes sont soumis à autorisation du staff. Le staff ne vous demandera jamais votre mot de passe. Le prêt de compte aux bannis est formellement interdit et sera directement sanctionné sévèrement.


Article 3.1 : La transmission de vos données personnelles est à éviter de manière générale. Cela comprend notamment la combinaison nom-prénom (une tolérance est observée pour le prénom seul), votre adresse précise, votre numéro de téléphone et vos photos persos (où l’on peut vous reconnaître, reconnaître d’autres personnes ou tirer des infos persos d’éléments du décor ou de papiers qui traînent), qui sont prohibées sur les salons Discord visibles par les inconnus et seront systématiquement supprimées : ⁠🙋-général, ⁠👥-général-2, ⁠😱-creepypastas, ⁠🤝-général-équipes, ⁠🎨-illustrations, ⁠👀-galerie-artistique, ⁠💀-autour-du-creepy et ⁠🌁-urbex.
 
Article 3.2 : L’anonymat est un droit pour tous. Il est néanmoins soumis au respect des règles et lois. En cas de comportement visant à nuire aux plateformes ou à ses membres, un rapport de modération sera associé à votre pseudo. En cas d’infractions aux lois pouvant aller jusqu’à une plainte d’une personne tierce, la modération coopérera pleinement avec les victimes pour leur fournir les données nécessaires à l’établissement de leur plainte.
 
🔸🟥 Article 3.3 : Au contraire du simple anonymat, l’usurpation d’une identité réelle ou fictive est interdite. Cela comprend les doubles-comptes ou nouveaux comptes pour faire croire à l’équipe que vous êtes quelqu’un d’autre.
 
🔸🟧 ⭕️ Article 3.4 : L’utilisation, la reproduction ou la modification de l’image d’une autre personne sans son autorisation explicite est interdite. Pour rappel, c’est également une infraction à la loi.
 
Article 3.5 : Il vous est possible de communiquer au staff toute donnée que vous jugerez pertinente afin d’améliorer votre expérience d'utilisateur. Ces données ne seront communiquées à aucun tiers sauf si vous exprimez votre consentement à leur utilisation dans le cadre de la résolution d’un conflit au moment de leur communication à l’administration.
 
Article 3.6 : En cas d’incident grave, la modération peut choisir de transmettre les informations à ses partenaires pour éviter qu’une personne au comportement dangereux se rabatte sur une autre communauté. De même, nos partenaires sont susceptibles de nous transmettre des éléments de modération pouvant résulter en un bannissement d’office en cas d’incident grave sur leurs plateformes.


🔹🔵 ⭕️Article 4.1 : Un désaccord d’opinion peut toujours être exprimé, mais doit l’être de manière respectueuse, sans injure ni attaque explicite ou voilée. Tourner en dérision une personne ou ses idées auprès d’autres membres ou publiquement compte comme une attaque.
 
🔹🔵 ⭕️Article 4.2 : Si des propos vous choquent ou vous blessent, indiquez-le en premier lieu sans agressivité. N’oubliez pas que les autres n’ont pas le même parcours de vie que vous et peuvent être insensibles à certaines thématiques sans penser à mal pour autant. Une fois la personne notifiée, si le désaccord persiste, demandez sans tarder une médiation au staff, en vous rappelant que l’objectif ne sera pas de vous donner raison, mais d’éviter un conflit tout en faisant respecter nos règles.
 
🔹🟣 ⭕️Article 4.3 : Un comportement inadéquat sera systématiquement sanctionné, même sous le coup de l’énervement et même si l’énervement est justifié. Si vous ne parvenez pas à garder votre calme, vous êtes prié d’ignorer la personne ou de vous rendre sur un autre salon ou une autre plateforme le temps que la modération agisse.
 
🔹🟤 ⭕️Article 4.4 : En cas de conflit commencé par d’autres membres, contactez la modération si ce n’est pas déjà fait, ne l’alimentez pas.
 
Article 4.5 : En cas de harcèlement (tentative répétée de contact sur un quelconque support après une demande explicite de cesser le contact), bloquez la personne et informez le staff. Inversement, si vous êtes accusé de harcèlement et estimez que c’est une erreur, tournez-vous vers le staff et non la personne qui vous accuse.
 
Article 4.6 : Faire des screens d’un conflit est vivement conseillé, a fortiori en cas d’absence de la modération et/ou si une partie se passe en privé. Les screens doivent contenir le contexte, mais peuvent masquer d’éventuelles données personnelles. 

Article 4.7 : À partir du moment où un conflit prend en partie place sur CFTC ou bien concerne CFTC, ce qui se passe en dehors des plateformes de CFTC sera également pris en considération par la modération. Cela concerne tout particulièrement l’utilisation régulière de serveurs tiers pour la critique de CFTC et/ou de ses membres. Le staff appelle à ce sujet au discernement de tous : se plaindre ailleurs de temps à autre de quelqu’un ou de quelque chose pour exprimer sa frustration et obtenir un soutien émotionnel sans causer de conflit est naturel, créer un salon secret dédié à la critique et/ou l’insulte quotidienne de CFTC et/ou de ses membres en faisant mine que tout va bien sur CFTC voire à la coordination d’actions et/ou de comportements destinés à porter atteinte à un ou plusieurs membres, équipes ou à CFTC en général est toxique.

🟧 ⭕️Article 4.8 : Tout trucage de preuve pour faire pencher la balance de votre côté sera traité avec la plus grande sévérité. N’oubliez pas que nous avons les logs des messages modifiés sur Discord. Cela vaut aussi pour les témoignages volontairement mensongers.

Article 4.9 : Qu’un conflit se résolve ou non, présenter des excuses pour les atteintes que vous avez pu porter consciemment ou non, même si vous considérez être dans votre bon droit, peut sensiblement améliorer la situation. Cela ne coûte qu’une ou deux lignes et n’est pas une marque de faiblesse. Le staff pourra vous le recommander mais ne vous forcera à rien, cependant, demandez-vous si vous préférez votre fierté ou éviter d’enliser une dispute qui pourrait durer des semaines.


Article 5.1 : Le staff est constitué de l’administration, de la modération, et des membres ayant pour mission de gérer les équipes, les blogs, les réseaux sociaux et la communauté sur Discord.
 
Article 5.2 : Les membres du staff ont les mêmes droits (y compris d’avoir une vie en dehors de CFTC) et devoirs que les autres membres. Ils méritent le même respect, ni plus, ni moins.
 
Article 5.3 : Si vous avez besoin de la modération sur Discord et qu'il n'y a pas besoin d'une intervention dans les secondes qui viennent, vous pouvez utiliser le système de tickets prévu à cet effet dans le ⁠💢-bureau-des-plaintes pour ouvrir une conversation privée avec celle-ci.
 
🔹🔵 ❗️Article 5.4 : Les décisions des membres du staff sont absolues. Vous pouvez poser des questions à leur sujet et émettre des suggestions dans le respect, mais si vous souhaitez en contester une, vous devez utiliser le système de tickets pour obtenir un réexamen de la part de l’équipe au complet. La décision prise à l’issue de cette procédure est définitive.
 
🔸🟧 ⭕️Article 5.5 : Toute action destinée à contourner une décision du staff, qu’il s’agisse d’une sanction ou non, est interdite.
 
🔸🟧 ⭕️Article 5.6 : Jouer régulièrement avec les limites, que ce soit dans le but de mettre le staff en difficulté, se prouver quelque chose ou simplement casser les pieds est considéré comme du troll et puni en tant que tel.
 
🔹🔵 ❗️Article 5.7 : Si vous pensez pouvoir améliorer la qualité de vie du site, vous êtes invité à soumettre vos idées dans le respect ou à déposer une candidature spontanée pour rejoindre le staff. Une insatisfaction quant à un élément de la gestion du site ou de la communauté ne justifie aucun propos insultant ou dénigrant, attaque personnelle ou autre provocation plus ou moins directe, qui ne feraient qu’assurer que le staff ne prenne plus vos remarques au sérieux.
 
🟥 Article 5.8 : Toute action, coordonnée ou non, destinée à obtenir la destitution ou pousser à la démission un ou plusieurs membres du staff pour satisfaire des intérêts personnels (s’approprier leur place, se venger d’un conflit ou d’une sanction, les chasser parce qu’on ne les aime pas, mettre CFTC en difficulté parce qu’on n’arrive pas à accepter que ça continue de fonctionner et que des gens s’y impliquent plus que soi, etc) sera punie avec la plus grande sévérité.



Article 6.1 : Vous devez vous informer des lignes éditoriales de nos différentes plateformes, sans quoi une proposition peut être refusée au motif qu’elle ne correspond pas aux publications habituelles. Le blog Creepypasta from the Crypt publie de la creepypasta, le blog Nécronomorial publie des créations littéraires et artistiques horrifiques en tous genres, les réseaux sociaux publient des contenus horrifiques courts de toutes natures.
 
Article 6.2 : Les contenus publiés sur nos plateformes suivent globalement le fonctionnement des licences Creative Commons, sauf mention contraire.
 
Article 6.3 : Vous acceptez que la ligne éditoriale du blog Creepypasta from the Crypt impose de ne pas revendiquer vos créations afin de favoriser le mystère sur leur caractère réel ou irréel. L’équipe s’engage en contrepartie à veiller à ce que les reprises de vos œuvres ailleurs sur le net se fasse soit en sourçant l’article original sur Creepypasta from the Crypt et surtout que les personnes reprenant vos créations ne prétendent pas en être à l’origine. Vous conservez toutefois bien entendu tous vos droits sur vos œuvres et pouvez à tout moment demander leur modification ou leur retrait de nos plateformes.
 
Article 6.4 : Le Nécronomorial fonctionne de façon classique en ce qui concerne les droits d’auteur. Vous y êtes crédité avec votre pseudo et éventuel lien vers vos profils sur demande. Même chose pour les créations graphiques qui vont sur les réseaux sociaux. Pour les threads horrifiques, cela se voit au cas par cas.
 
Article 6.5 : Si vous proposez vos œuvres ailleurs que sur CFTC, vous êtes prié de nous en informer et d'informer les autres plateformes pour éviter tout quiproquo pouvant mener à un conflit et nous permettre de nous coordonner si la situation le nécessite.
 
Article 6.6 : Si vous souhaitez un jour commercialiser des œuvres ayant été au préalable publiées sur nos plateformes, vous êtes prié de nous en informer avant pour que nous puissions définir s’il nous faut les retirer de nos plateformes. Cette règle est nécessaire pour nous éviter des suppressions d’articles voire une suspension de nos plateformes de la part de nos hébergeurs, qui appartiennent à Google ou à Meta et ont donc tendance à décider arbitrairement de si nous enfreignons des droits d’auteur ou non. Si nous découvrons que vous commercialisez des œuvres présentes sur nos plateformes sans nous en avoir informé, nous les retirerons sans préavis pour éviter une telle situation.


Article 7.1 : CFTC ne publie aucun contenu sur simple demande. Passer par les propositions est obligatoire afin de nous permettre de maintenir nos standards de qualité. Sur Discord, ne balancez pas vos créations sur le général mais sur ⁠📝-propositions-blogs-old ou ⁠🎨-illustrations, ou demandez au staff si vous n’êtes pas sûr. Hors de Discord, suivez les instructions de la page Publier sur CFTC.
 
Article 7.2 : Vous êtes prié de respecter les règles de mise en forme des propositions de contenu afin de faciliter le travail des membres travaillant aux publications.
 
Article 7.3 : Vous pouvez parfaitement proposer du contenu sans faire partie de nos équipes officielles. Vos propositions seront traitées avec le même soin et la même priorité.
 
Article 7.4 : Sur Discord, vous pouvez donner votre avis sur les propositions des autres membres même sans faire partie de l’équipe officielle des Critiques. Il vous suffit pour cela d’utiliser le thread ouvert à chaque proposition mise sur les salons adéquats. Plus vos remarques seront constructives, plus elles seront susceptibles d’avoir du poids dans l’acceptation ou non d’un contenu. Employer les critères de sélection officiels épinglés dans les salons favorise cette prise en compte en plus de vous familiariser avec la manière dont nos équipes travaillent. Vous devez cependant vous en tenir à de l’analyse de ce que vous lisez et non à des jugements de valeur à l’encontre de la personne à l’origine de l’œuvre, qui a droit au même respect peu importe son expérience.
 
Article 7.5 : Le plagiat (copie totale ou partielle ou traduction totale ou partielle d’une œuvre ne vous appartenant pas sans en mentionner la source) est formellement interdit. Le réarrangement d’une traduction à votre sauce parce que vous n’êtes pas satisfait de certains passages est également considéré comme tel même si vous en citez la source, car vous dénaturez l’œuvre originale (qu’elle soit bonne ou mauvaise, là n’est pas la question). CFTC se réserve le droit de ne plus accepter vos œuvres en cas d’infractions répétées à cette règle.


Article 8.1 : Les équipes officielles sont les Damnés Auteurs, les Damnés Illustrateurs, les Traducteurs, les Critiques et les Correcteurs. Chacune a à sa tête un membre du staff, le ou la référente, qui assure son bon fonctionnement et le lien avec le staff (actuellement Rosalie pour les Damnés Auteurs, Luna Fireline pour les Damnés Illustrateurs, Naveen pour les Traducteurs, AngeNoire pour les Critiques et Trinity pour les Correcteurs). Le staff peut être considéré comme une équipe particulière qui a à sa tête l’administration (il comprend actuellement, en plus des référents, Magnosa et Naveen à l'administration, Kitsune et Seven à la gestion des réseaux sociaux, Livia et Trinity à la gestion des blogs et Koda aux animations du serveur Discord).

Article 8.2 : Les équipes ont pour vocation d’assurer un service minimum afin que nos plateformes soient en mesure de publier chaque semaine, mais aussi que les projets spéciaux menés par le staff puissent aboutir. Les rejoindre implique donc une activité régulière sur CFTC. Pour rappel, le bénévolat est un engagement libre non-rémunéré, ce qui implique autant la liberté de s'engager ou non que le devoir de tenir ses engagements. En faire partie ne confère pas de statut supérieur au reste de la communauté et ne change rien au respect dû à tous.

Article 8.3 : Toute personne, peu importe son ancienneté, peut candidater pour rejoindre une équipe. Une période de test est généralement prévue à la fois pour vous évaluer et pour vous permettre de vous former au fonctionnement de l’équipe. L’ouverture des candidatures vaut aussi pour le staff mais prend la forme d’une consultation des membres actifs de la communauté et d’un vote pour ou contre, dont les modalités particulières sont précisées à chaque fois en fonction de la situation.

Article 8.4 : Rejoindre une équipe officielle suppose que vous vous intéressez au moins à sa vie et, en général, à la vie de CFTC. Votre gestionnaire d’équipe ainsi que l’administration vous solliciteront donc régulièrement pour des votes ou des consultations diverses. Votre participation est importante pour permettre à CFTC de toujours s’améliorer. Si malgré cela, vous souhaitez simplement vous engager uniquement dans les activités de l’équipe sans participer aux votes et aux consultations, vous devez en informer dès le départ le ou la référente qui aura alors procuration.

Article 8.5 : Si vous ne souhaitez plus participer à votre équipe, vous devez en informer rapidement le ou la référente pour libérer la place et permettre au staff et aux équipes de s’organiser. Une période d’inactivité prolongée injustifiée signifiera systématiquement une prise de contact pour vous demander si vous souhaitez maintenir votre engagement et vous expose à une dégradation selon les modalités définies dans l’équipe en question si vous ne répondez pas ou maintenez votre inactivité. S’il s’agit du staff, la même règle s’applique, et l’exclusion peut être prononcée par vote des autres membres du staff.

Article 8.6 : Dans le cas du staff, un abus des pouvoirs confiés peut entraîner un rappel à l’ordre, une mise à pied voire une dégradation immédiate en fonction de la gravité de la situation. Par ailleurs, un abandon de poste brusque et injustifié (notamment en quittant le serveur et/ou en bloquant tous les membres du staff pour ne pas en entendre parler) entraîne la dégradation, mais aussi l’interdiction de recandidater à un poste dans le staff.


Vous êtes intéressé par les équipes mais vous hésitez à nous rejoindre ? Ce n'est plus un problème, chacune des équipes a mis en place un système de visite vous permettant d'avoir un aperçu du travail avant de vous lancer. La visite dure une semaine, à la fin de ce délai, si vous êtes intéressés, nous pouvons vous proposer de rejoindre nos rangs.

Vous avez toujours rêvé d'accéder aux coulisses de la correction ? N'attendez plus, et rejoignez le serveur de la GrammatikWaffe ! Vous y découvrirez l'art de manier le Bescherelle, et son immense pouvoir !

Vous êtes passionné par l'illustration et vous souhaitez nous montrer vos talents, ou bien vous souhaitez réaliser vos projets d'écriture ? Dans une équipe jeune, dynamique et disruptive ? Les Damnés sont là pour vous accueillir ! Que vous soyez adeptes de la plume ou du crayon (ou de Word et de la tablette graphique pour les plus modernes), si vous souhaitez rejoindre une équipe motivée et motivante et travailler sur les grands projets de CFTC ou simplement contribuer aux publications, vous êtes à la bonne porte !

Votre plus grand rêve est de venir en aide aux créateurs de contenu de CFTC ? La cohérence des textes et l'ambiance des illustrations sont vos grandes passions ? Alors rejoignez dès maintenant le serveur des Critiques pour découvrir les coulisses de l'équipe !

Si vous souhaitez mettre votre niveau en langue au service du bon fonctionnement du site, vous trouverez dans la traduction un passe-temps mêlant l'utile à l'agréable. Vous pourrez pratiquer et vous améliorer tout en voyant votre travail publié sur Creepypasta from the Crypt. Nous sommes toujours ravis d'accueillir de nouveaux membres !


Personne n'aime avoir recours aux sanctions, mais il est toujours bon de savoir à quoi on s'expose en cas de bêtise. Comme précisé plus haut, elles concernent principalement le serveur Discord. Si vous n'y êtes pas mais que des sanctions devraient être théoriquement appliquées si vous y étiez, le journal de modération sera rempli de la même manière, ce qui peut, dans les cas les plus graves, vous valoir une interdiction de rejoindre le serveur avant même d'avoir essayé. Toujours dans les cas les plus graves, des mesures d'éloignement de nos autres plateformes peuvent également être prises.

⚠️ Un rappel à l'ordre informel peut être effectué si c'est la première fois que vous enfreignez une règle. Une trace sera conservée dans le journal de modération (donc inutile de jouer la carte du "je ne savais pas", le règlement est de toute façon supposé être connu si vous êtes sur le serveur Discord). 

Le code suivant vous permettra de vous y retrouver plus facilement en lisant le reste du règlement :

Les avertissements éventuels :
L'absence de l'un de ces deux symboles signifie qu'aucun avertissement ne sera effectué avant application des sanctions décrites plus bas.
🔹 : Avertissement. Il vous est prononcé sur le salon où l'infraction (en général légère) est commise, une trace en est conservée dans le journal de modération. Une récidive immédiate entraîne immédiatement une sanction. Si vous arrêtez ce qu'on vous reproche, la modération peut passer l'éponge, mais cumuler un trop grand nombre d'avertissements peut vous valoir des sanctions sévères.
🔸 : Avertissement formel. Vous en recevez une copie et il est enregistré sur votre profil. Si vous en arrivez là, une exclusion temporaire voire un bannissement définitif vous attend en cas d'infraction supplémentaire.

Les sanctions :
Sanctions légères
Elles prennent la forme de mute via la fonction de modération "exclusion" : vous restez sur le serveur et pouvez continuer à le lire, mais vous ne pouvez plus écrire nulle part ni parler en salon vocal.
🔵 : 5 minutes
🟣 : 1 heure
🟤 : 24 heures

Sanctions lourdes
🟨 : kick (vous êtes sorti du serveur et perdez vos rôles et votre expérience, mais vous pouvez revenir)
🟧 : bannissement d'une semaine
🟥 : bannissement définitif

En cas de récidive :
❗️ : doublement de la sanction
⭕️ : niveau suivant de sanction

NB : Une procédure de débannissement existe. Elle ne peut être enclenchée que sur demande officielle de la personne bannie et prévoit des consultations auprès des membres pouvant avoir eu à souffrir de son comportement, un vote de l'administration et de la modération pour accepter ou rejeter l'examen du dossier, une conversation avec la personne pour connaître ses motivations, une décision favorable ou défavorable de l'administration et de la modération et enfin un vote de la communauté. Une personne ayant été rebannie après un bannissement définitif ne peut en revanche plus demander cette procédure, ce qui est inscrit sur son dossier de modération.


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