Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Bonne année 2024 ! Un peu de changement chez nous : notre admin Naveen redevient uniquement référente de l'équipe de traduction, les candidatures sont ouvertes sur notre serveur Discord pour trouver un nouveau binôme à Magnosa !

CFTC recrute de nouveaux Auteurs et lance une équipe Réseaux sociaux ! Si vous êtes intéressés, ça se passe aussi sur Discord pour découvrir notre fonctionnement et passer les tests d'entrée !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

lundi 15 novembre 2010

Pokemon Creepy Black

Je suis ce qu'on appelle un collectionneur de bootlegs Pokémon. Pokémon Diamond & Jade, Chaos Black, etc, bref, des jeux Pokémon modifiés. C'est dingue le nombre qu'on peut en trouver dans les marchés aux puces et dans les Cash Express.

Ils sont en général fun; même si parfois injouables (voire souvent), les traductions et qualités pourries les rendait non-intentionnellement humoristiques.
J'ai pu retrouver la plupart d'entre eux sur le net, mais il y en a un que personne ne mentionne. Je l'ai acheté aux puces il y a 5 ans.
Voici un scan de la cartouche, au cas où quelqu'un la reconnait. Malheureusement, après mon déménagement d'il y a deux ans, je l'ai perdu, impossible de vous fournir des screencaps. Navré. Cependant, je crois que c'est mieux ainsi...
Le jeu commence avec l'intro habituelle avec Nidorino et Ectoplasma des versions Bleu et Rouge. Mais l'écran titre est différent. Red était là, mais le Pokémon était absent. Il y a aussi marqué “Black Version” sous le logo Pokémon.
Après avoir choisi “New Game”, le jeu commence avec le Professeur Chen, et il était de plus en plus évident que le jeu était un hack de Pokémon Rouge.
Une fois le starter choisi, en regardant dans l'équipe, en plus de Bulbizarre, Salamèche, ou Carapuce, un autre Pokémon — “GHOST”.
Le Pokémon était niveau 1. Il a le sprite des fantômes qu'on rencontre dans la tour de Lavanville avant d'avoir le Sylph Scope. Il n'a qu'une attaque — “Curse” (Malédiction). Je sais qu'il existe déjà Malédiction dans les attaques Pokémon, mais celle-ci n'existant pas encore dans la génération 1, c'est vraisemblablement un hack.
Les Pokémon adverses ne pouvaient rien faire contre Ghost — ça disait qu'ils étaient trop peureux pour bouger. Quand “Curse” était utilisé, l'écran devenait noir. Le cri du Pokémon adverse se faisait entendre, mais il était distordu, et le ton était beaucoup plus bas. L4écran revient à la bataille, et le Pokémon adverse disparaissait. Si c'est utilisé lors d'un duel avec un dresseur, quand les Pokéballs représentaient leurs Pokemon restants dans le coin, une de ces Pokéball disparait aussi.
Le Pokémon mourrait réellement.

Encore plus étrange : une fois un dresseur vaincu, ça disait “Red gagne $200 pour sa victoire!”, les commandes de combat réapparaissaient. Si on choisissait “Run”, la bataille se terminait normalement. On pouvait aussi utiliser "Curse". En ce cas, on revenait au monde du jeu et le sprite du dresseur disparaissait. En quittant et en revenant dans la zone, l'endroit [où] le dresseur était se trouvait une pierre tombale, comme celles de la tour de Lavanville.

“Curse” n'était pas utilisable à 100%. Il échouait avec les Pokémon fantômes comme Ectoplasma. Cela échouait aussi face à des dresseurs qu'on devrait revoir par la suite, comme le Rival ou Giovanni. Mais l'attaque refonctionnait dans leurs batailles finales, cependant.
J'imagine que c'était l'intérêt du jeu, de pouvoir utiliser les fantômes incapturables à l'origine. Et parce que "Curse" rendait le jeu facile, Je m'en servis tout le temps durant toute l'aventure.
Le jeu prit un changement après la défaite de la ligue Pokémon. Après avoir vu l'écran qui affiche les pokémons vainqueurs, c'est à dire Ghost et quelques Pokémon aux niveaux très bas, l'écran vire au noir. Une boite texte apparait avec les mots “Many years later…” (Des années plus tard...) On arrive alors sur la tour de Lavanville. Un vieil homme est là, en train de regarder les pierres tombales. On réalise que cet homme est en fait le joueur, Red.
L'homme bouge moitié moins vite que le joueur. On n'a plus un seul Pokémon, même pas Ghost, qui, soit dit en passant, était impossible à enlever de l'équipe pour le mettre dans les PC. Le monde entier est complètement vide — Aucune personne nulle part. Par contre, les tombes des dresseurs n'avaient pas bougé.


On peut aller pratiquement partout à ce niveau, bien que les mouvement soient limités, sans Pokémon avec leurs CT. Et quelque soit l'endroit où vous êtes, la musique de Lavanville continue dans une boucle infinie. Après avir visité un moment, j'ai découvert que le buisson qui bouche l'entrée de Diglett’s Cave n'est plus là, vous laissant entrer et revenir à Bourg Palette.
En entrant dans la maison de départ et en se mettant à l'endroit exact du début du jeu, l'écran vire au noir.
Puis un sprite de Chenipan apparait. Puis, remplacé par un Roucoul, puis un Coconfort. Je me rendis compte alors, alors que les Pokémon allaient de Rattata à Tortank, que c'était tous les Pokémon sur lesquels j'ai utilisé Curse.
A la fin de l'équipe de mon Rival, un petit garçon apparait, puis un chasseur d'insectes. C'était les dresseurs que j'avais maudits avec Curse.
Pendant toute cette séquence, la musique de Lavanville jouait, mais son ton descendait de plus en plus. Lorsque mon Rival apparut à l'écran, ce n'était plus qu'un grognement bas et démoniaque.
Autre écran noir. Et un moment plus tard, l'écran de combat apparait soudainement — le sprite du dresseur était celui d'un vieillard, le même que celui qui vous apprend à utiliser les Pokéballs à Jadielle.
Ghost apparait de l'autre côté, avec les mots “GHOST wants to fight!” en dessous.
Impossible d'utiliser des objets, et on n'a plus de Pokémon. La fuite échoue à chaque fois. L'unique option possible était “FIGHT”.
Combattre vous donne simplement la possibilité de faire un étranglement, ce qui échouait à chaque fois et vous draine un peu de HP sans pour autant affecter Ghost. Au tour de Ghost, ça dit simplement “…” Eventuellement, Lorsque les HP atteignent un point critique, Ghost utilise finalement Curse.
L'écran vire au noir une dernière fois.
Peu importe les boutons appuyés, on est en permanence bloqué à cet écran noir. A ce point, la seule chose à faire était d'éteindre la Game Boy. Quand on relance le jeu, “NEW GAME” était la seule option — le fichier de sauvegarde avait été effacé par le jeu.
J'ai joué à ce jeu hacké maintes et maintes fois, et à chaque fois, le jeu se terminait de cette manière. Plusieurs fois j'ai tenté de ne jamais utiliser Ghost, bien qu'il était impossible de l'enlever de l'équipe. Dans ces cas, aucun Pokémon ou dresseur n'apparaissait listé et le jeu arrivait directement à la bataille avec Ghost.
Je ne suis pas sur des motifs qui ont poussé le créateur de ce hack à le créer. Il n'a pas été distribué largement, donc ce n'était pas pour le fric. Il était super bien fait, ce bootleg.
J'imagine que le codeur voulait transmettre un message; bien que j'en ai été le seul destinataire. Je ne suis pas sur de son message — l'inévitabilité de la mort ? Son non-sens ? Où essayait-il simplement d'injecter morbidement la mort et les ténèbres dans un jeu pour enfants. Quoiqu'il en soit, ce jeu pour enfants m'a fait réfléchir, et il m'a fait pleurer.

Première pasta de ce blog et pas des moindres puisque c'est une des plus célèbres ! Actuellement, une team travaille sur la réalisation de ce hack (elle avait commencé avec un hack de Rouge Feu mais décide finalement de tout refaire sur la version Rouge originale). Une fois fini, on pourra rejouer à Pokémon Creepy Black comme si on était dans la creepypasta !!
Creepypasta originale ici

11 commentaires:

  1. Tu nous le diras si un hack d'une des creepypastas sur un jeu vidéo devient disponible, hein? ;)

    j'ai trop envie de jouer à Creepy Black ou à Tarnished Gold! :p

    RépondreSupprimer
  2. la ! http://twokinds.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=13627&start=18 il parle du jeux

    RépondreSupprimer
  3. Rectification:le GHOST est lvl 5

    RépondreSupprimer
  4. L'une des mes creepypastas préférées, déjà que je vouais un véritable culte aux fantômes de la Tour de Lavanville, je suis vraiment fan de Ghost. ^^

    Par contre il y a une traduction qui me paraît incorrecte :

    "Au tour de Ghost, ça dit simplement “…” Eventuellement, Lorsque les HP atteignent un point critique, Ghost utilise finalement Curse."

    L'anglais "eventually" ne se traduit pas comme "éventuellement" (c'est un faux ami), mais plutôt comme "finalement" (D'ailleurs, à la fin, Ghost lance inéluctablement son attaque Curse).

    RépondreSupprimer
  5. La tour de lavanville est maudite

    RépondreSupprimer
  6. Waouh première creepypasta de ce blog! :3 :hap:

    RépondreSupprimer
  7. Les premières histoires sont les plus marquantes. Ca n'as jamais été aussi vrai que pour les creepypastas sur les jeux vidéos.

    RépondreSupprimer
  8. Ouais...bah,ça m'a donné envie de téléchaarger le jeu,hein^^

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi mais comment on fait ?

    RépondreSupprimer
  10. Pas mal. Le sens philosophique du jeu n'est pas ce à quoi on pense en premier, ce qui rend la pasta assez édifiante quand il nous est révélé. Bravo !

    RépondreSupprimer