- Les Damnés, les créateurs de contenus, toujours divisés en deux sous-équipes entre :
- les Damnés auteurs qui maîtrisent surtout la plume et la création d'histoires
- et les Damnés multimédia qui remplacent les Damnés illustrateurs pour ouvrir l'équipe aux créations vidéo et audio. Pour le côté "illustration", nous espérons aussi davantage la faire travailler sur le montage photo pour que nous puissions davantage utiliser leurs créations dans les creepypastas et pas uniquement sur inspiration de celles-ci.
- Les Traducteurs, ici ça ne change que peu, on ajoute juste la possibilité, en plus de faire de la traduction pure, de créer des contenus propres à CFTC basés sur des sources étrangères, chose qui était auparavant plutôt faite par les Damnés ou par une association Damnés-Traducteurs.
- Les Réseauteurs (le nom est susceptible de changer), une nouvelle équipe qui va être active sur les réseaux sociaux, mais surtout pour aider les Damnés et Traducteurs. L'idée, c'est qu'ils soient à l'affût des derniers contenus horrifiques cools des réseaux, des dernières trends qu'on pourrait faire sauce CFTC (par exemple, à une époque, leur rôle aurait été de nous dire "eh il y a un nouveau truc qui prend de l'ampleur sur les réseaux, c'est les icebergs"). Ça demande tout simplement de beaucoup être sur les réseaux et de faire remonter ce qu'on y voit, ni plus ni moins. Ensuite, ils peuvent aider les créateurs de contenus à les calibrer pour qu'ils fonctionnent (puisque par définition ils vont savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas sur les réseaux).
- Les Critiques, dont le rôle évolue beaucoup car nous remettons en place le système de vote communautaire sur les propositions de publications. Ils restent là pour l'encadrer (notamment vérifier que les votes ne font pas passer des contenus qui ne correspondent pas à nos standards de publications, par exemple pour faire passer la proposition d'un copain ou ce genre de choses), mais ça devrait considérablement les alléger et accélérer les validations.
- Les Correcteurs (oui oui, ils existent bien et font du super travail, n'en déplaise à certains esprits chagrins), dont le rôle n'évolue quasiment pas : un binôme de correcteurs accompagne chaque auteur (y compris hors équipe) pour corriger ses fautes, sa typographie, améliorer son style global.
- Les Joyeux Lutins, l'autre nouvelle équipe, en charge des animations sur Discord, et éventuellement en dehors s'ils ont des idées qui peuvent être étendues. Leur mission sera tout simplement de renforcer le lien communautaire qui s'est distendu ces 2-3 dernières années et a fait que les gens restaient de plus en plus dans leur coin. Leurs animations seront ouvertes à tous, pas besoin de faire partie d'une équipe pour en profiter.
Une précision : une autre chose qui change, c'est qu'il faut désormais adhérer (gratuitement) à l'association CFTC pour faire partie d'une équipe (ce qui ne vous empêche pas de participer à CFTC, vous pouvez très bien être contributeur libre, voir plus bas). Cela fait suite à une fracture croissante entre plusieurs membres de la représentation du niveau d'implication attendu lorsqu'on rejoint une équipe officielle. Maintenant, pour que les choses soient claires, nous distinguons quatre statuts de membres :
- Les simples membres, qui viennent sur CFTC juste pour lire ou pour participer de façon occasionnelle. A priori, la majorité des gens qui lisent ces lignes sont de "simples membres" (même si vous ne faites pas partie de Discord). Et oui, j'ai bien dit participer de façon occasionnelle : rien ne vous empêche d'envoyer une de vos créations un jour si ça vous chante, ou de rejoindre Discord pour participer aux votes communautaires sur les propositions de publication, etc.
- Les contributeurs libres, qui veulent participer plus régulièrement, mais sans entrer dans une équipe officielle. Distinguer ce statut nous permet de savoir qu'il y a des gens qui sont susceptibles de participer à certains de nos projets, mais nous ne compterons pas forcément sur leur participation lorsque nous planifierons des choses.
- Les bénévoles permanents, qui sont les membres d'équipe et du staff. Eux font la démarche de nous rejoindre pour accorder de façon hebdomadaire une partie de leur temps libre aux activités de CFTC (et acceptent de s'organiser en conséquence, des absences occasionnelles sont possibles, mais on ne rejoint pas une équipe pour ensuite n'être jamais là). Avoir des bénévoles nous permet de nous dire que nous avons X personnes qui seront de toute façon là pour alimenter les plateformes et participer aux projets. Cela nous permet de planifier à plus long terme pour continuer à évoluer et proposer du contenu de qualité, et non pas vivre au jour le jour et avoir une activité en dents de scie.
- Les bénévoles temporaires, qui sont une déclinaison des bénévoles permanents mais pour des gens qui veulent juste s'engager sur un projet délimité dans le temps.
Ces distinctions devraient nous permettre à la fois d'éviter les quiproquos sur les attentes et remettre en avant le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire partie d'une équipe pour participer aux activités de CFTC. Si vous faites juste des choses de temps en temps et voulez proposer mais n'avez pas l'intention d'en faire de façon régulière, vous pouvez rester simple membre. Si vous voulez vous lancer pour vous-mêmes dans une participation mais que vous ne voulez pas ou hésitez à rejoindre une équipe officielle, vous pouvez simplement vous signaler comme contributeur libre. Et si vous décidez de sauter le pas et de nous rejoindre officiellement, vous devenez bénévole, et vous en acceptez autant les avantages que les inconvénients.
J'ai beaucoup parlé des équipes, mais je souhaite conclure en rappelant que tous les rôles du staff sont également remis en jeu, y compris le rôle d'administrateur (le mien quoi). L'ensemble des détails, des missions, des attendus, des contraintes à prévoir sont décrits dans des fiches du salon #tutos-et-ressources de notre serveur Discord, alors n'attendez plus et rejoignez-nous là-bas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire