Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Petit rappel amical : les creepypastas ne sont pas nécessairement des fictions, elles peuvent aussi être partiellement ou entièrement tirées de faits réels, c'est ce flottement qui fait leur charme (même si c'est plus facile à deviner pour certaines, on sait). Merci donc de ne pas nous assimiler à un Wattpad de l'horreur.

Cliquez ici pour avoir le contexte de notre refonte.

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

mercredi 21 janvier 2026

Sur nos difficultés des derniers mois et la suite des événements

Âmes égarées de la Crypte, ici Magnosa. Le staff de CFTC voulait faire un petit point avec vous sur notre situation des derniers mois et comment on va continuer notre activité. Pour les pressés qui n'aiment pas lire jusqu'au bout : ça va parler réduction des effectifs des équipes, arrêt des mises à jour hebdomadaires du Nécronomorial, pivot dans la nature des publications sur CFTC avec davantage d'articles écrits depuis notre point de vue sans, bien sûr, arrêter les creepypastas, et recrutements futurs dans la communauté mais aussi en dehors (mais non, aux esprits chagrins qui n'attendent que ça : toujours pas de fermeture en vue, au contraire).
 
--- 
 
Ça ne vous aura pas échappé, malgré la refonte de l'été dernier, nous avons eu de plus en plus de difficultés à publier, à la fois à cause de problèmes techniques liés à Blogger et à cause d'un problème purement humain : le vieillissement de nos équipes. Concrètement, la plupart des personnes qui contribuent à CFTC aujourd'hui ont rejoint le navire il y a entre 5 et 10 ans. Non pas que l'intérêt pour l'horreur ait disparu chez elles, mais nous faisons tous face aux mêmes réalités : si à leur arrivée, beaucoup étaient à la fac (voire parfois au lycée), aujourd'hui la plupart terminent ou ont déjà terminé leurs études, ce qui signifie un mémoire à écrire ou des horaires de travail à respecter. Et, fatalement, moins de temps et d'énergie à consacrer à CFTC. 
 
À cela s'ajoute aussi le fait que, pour une partie des membres des équipes, leurs pratiques d'Internet et des outils grands publics sont restées conformes à ce qui se faisait à l'époque de leur arrivée. Ce qui fait que beaucoup ne sont pas sur TikTok ni Reddit, ne maîtrisent pas des outils de création comme Canvas (on a essayé de remédier à ça mais force est de constater que seule une minorité s'empare réellement de l'outil) et, plus embêtant pour un site de creepypastas, ne sont pas non plus vraiment au courant des formes que prennent les angoisses contemporaines sur les évolutions technologiques telles que l'intelligence artificielle.
 
La refonte de l'été dernier n'a pas été inutile car elle a posé des bases solides sur lesquelles on peut travailler. Cependant, il faut aussi pour cela des gens qui aient de l'énergie et du temps. Après discussion avec l'ensemble des membres des équipes, une partie a finalement décidé de se mettre en retrait et de faire plutôt de la contribution occasionnelle, que ce soit pour faire face à leur baisse de temps libre ou simplement pour ne plus se forcer à rester dans les équipes officielles par habitude. Les effectifs des équipes qui créent le contenu que vous consultez chez nous ont ainsi grossièrement été divisés par deux - sans que ça ne doive forcément être considéré comme un affaiblissement de nos capacités actuelles car une partie était déjà, de fait, plutôt en retrait, mais au moins on a désormais une meilleure vision de qui estime avoir le temps et l'énergie de contribuer. Toutefois, ça souligne aussi le fait que nous sommes en sous-effectifs par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés l'année dernière.
 
Pour cette raison, nous avons pris quelques décisions. Tout d'abord, celle de ne plus publier de façon régulière sur le Nécronomorial. Cela ne signifie pas que nous fermons le blog, mais nous constatons régulièrement qu'il y a un manque de contenus proposés pour ce deuxième blog, le tout pour un public qui est à peu près dix fois inférieur à celui de CFTC et qui en vient exclusivement. Les efforts dépensés dans son maintien et la pression que cela inflige aux équipes ne nous paraissent pas justifiés, aussi nous le faisons reprendre le modèle qu'il avait à son ouverture, c'est-à-dire que nous y publierons lorsque nous aurons quelque chose à y publier, et nous ne forcerons plus la création ou la traduction de contenus pour le mettre à jour toutes les deux semaines. Nous ferons des annonces directement sur CFTC lorsqu'il y aura du nouveau pour compenser la disparition de la régularité des publications.
 
Par ailleurs, face à une frustration généralisée parmi les membres des équipes créatives sur le fait que l'obligation de publier très régulièrement les amène soit à ressentir du rejet plutôt que du plaisir face au processus de création, soit à proposer des créations qui ne les satisfont pas pour répondre à la demande, nous avons choisi d'essayer de faire un peu plus de place aux articles rédigés directement de notre point de vue, membres de CFTC, sur des choses creepys que nous croisons sur le net. Pour notre public le plus ancien, cela signifie notamment qu'il pourra de nouveau y avoir des articles sur des jeux vidéos obscurs, des courts-métrages inquiétants ou des sites incompréhensibles, découverts à travers nos yeux. Il devrait aussi y avoir une augmentation du nombre d'articles de type Fiche M et Creepyspective. 
 
L'idée est de multiplier les formats qui demandent moins de temps de réflexion et de rédaction pour conserver notre rythme de publication tout en laissant davantage d'air à nos membres pour que leur créativité se remette en marche. Évidemment, vous êtes sur CFTC, vous connaissez (j'espère) la définition des creepypastas que nous défendons, et vous ne saurez jamais vraiment quand nous vous proposerons des créations inspirées de faits réels ou sortant purement de l'esprit de nos membres. Nous espérons quoi qu'il en soi qu'en laissant ainsi davantage d'espace à la créativité de nos membres, des publications plus ambitieuses referont leur apparition. Bien sûr, entre les différents types d'articles que j'ai mentionnés et nos créations, nous continuerons aussi les traductions, donc vous aurez toujours de la creepypasta pure.
 
Enfin, nous comptons relancer une période de recrutement une fois que nous aurons terminé la séquence actuelle de resserrement des équipes (et d'adaptations que cela rend nécessaire) qui ira jusqu'à fin janvier. Nous avons déjà annoncé le partenariat avec la sphère Reddit de l'horreur francophone, nous allons davantage appuyer de ce côté. D'une part, leurs publications arrivent désormais dans un salon dédié sur notre serveur Discord (si vous n'y êtes pas déjà, je ne saurais que vous conseiller d'y venir, car c'est bien là-bas que 80% de l'activité de CFTC se fait). D'autre part, nous avons entrepris de leur envoyer régulièrement des publications provenant de nos deux blogs, car nous disposons après tout de quasiment 2000 publications à ce jour (toutes ne sont pas d'une qualité exceptionnelle et ne seront donc pas envoyées, mais un nombre conséquent l'est suffisamment pour que ça dure un moment). Toutes les nouvelles publications sur CFTC seront également mises en ligne sur le subreddit r/horreur. 
 
Nous coopérons activement avec la modération du subreddit pour les aider à le refondre et l'améliorer, et nous espérons que nos efforts communs leur apportera, de leur côté, plus de contenu de qualité et d'abonnements, et de notre côté un afflux de nouvelles têtes dont une partie pourra rejoindre nos équipes officielles et ainsi compenser la baisse des effectifs évoquée au début. Bien sûr, si jamais vous avez vous-mêmes du temps et des compétences créatives que vous souhaiteriez mettre à contribution, il y a toujours de la place même hors période de recrutement, il vous suffit de rejoindre le Discord et de prendre connaissance de notre fonctionnement.
 
Je pense avoir fait le tour de ce que nous souhaitions annoncer pour l'instant. N'hésitez pas à commenter pour nous donner votre avis, vos ressentis, et dans tous les cas restez avec nous pour les nouveautés futures que nous aurons à vous offrir !
 
- Magnosa 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire