Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

À propos

AVERTISSEMENT RELATIF AU CONTENU
       ♦ La prudence nous commande de conseiller aux enfants et aux personnes sensibles de passer leur chemin. Tout le monde a droit au frisson et nous sommes bien les derniers à vouloir vous en priver, de plus la plupart des textes publiés demeurent relativement tout public. Toutefois, prenez bien en compte que le sentiment que tel ou tel contenu peut provoquer dépend autant de la creepypasta elle-même que de son lecteur, et quelques-unes sont susceptibles de choquer profondément certaines personnes, selon leurs expériences ou leurs ressentis propres. Vous voilà prévenus !

       ♦ Les contenus de ce site ne garantissent aucunement leur authenticité, tout comme ils ne l'infirment pas non plus. Dans son fondement, la creepypasta est une histoire à l'origine floue, dont on ne peut dire si elle est vraie ou fausse. En ce sens, certaines des nôtres peuvent très bien relever de la pure fiction, là où d'autres dépeignent des faites réels. Lecteur, c'est donc à vous seul de déterminer si vous voulez croire ou non à telle ou telle histoire, sans pour autant empiéter sur la capacité d'autrui à faire de même !

Il est ironique de vous demander de vous aimer les uns les autres dans un tel lieu, mais le respect mutuel est important : vous êtes ici pour le frisson de la lecture, celui qui survient lorsque réalité et fiction se mélangent en un doute persistant et délicieusement teinté de frayeur.



Le mot "creepypasta" est un dérivé du mot "copypasta", un argot anglais pour désigner le copier/coller. "Pasta" étant un mot italien qui désigne les pâtes comme les spaghettis ou les tagliatelles ayant des similitudes avec le mot anglais "paste" n'a donc aucun rapport avec ce qui nous intéresse ici. Quant à "creepy", cela signifie "glauque", "dérangeant".
Les creepypastas sont des récits horrifiques dont on ne peut attester de la véracité, trouvés un peu partout sur le net ou ailleurs, que ce soit sur des forums, imageboards, blogs ou autre. Et ce, dans le but d'effrayer, de déranger...ou d'amuser son lecteur (pour les trollpastas). Beaucoup de ces histoires sont basées sur des légendes urbaines déjà existantes, et elles sont, de manière générale, leur évolution naturelle à l'ère numérique. Parfois, elles sont aussi des documents étranges ou relatifs à des trouvailles étranges, sans trop de contexte, qui requièrent de votre part des recherches personnelles sur le net ou ailleurs, sans toutefois avoir la garanti de trouver davantage d'information, mais pouvant toujours être le sujet des théories les plus folles. Durant la grande époque, la plupart des creepypastas naissaient sur l'imageboard à polémiques 4chan.org ; de nos jours, un grand nombre sont rédigées directement sur des sites dédiés - entendez par là qu'elles peuvent aussi bien être créées de A à Z qui simplement mises en forme à partir d'évènements et/ou d'éléments réels.

Le mot creepypasta a fait son apparition au début de l'année 2007. Mais c'est à partir de juin 2010 que la mode commence à se lancer et le domaine à s'enrichir. Et c'est lors de Halloween 2010 que l'explosion a eu lieu. Les histoires touchent tous les domaines, des apparitions d'ectoplasmes aux objets possédés en passant par les épisodes maudits de cartoons connus... On y trouve toujours son compte...
En 2014, deux jeunes Américaines de 12 ans poignardent à 19 reprises une de leur camarade au nom de Slenderman, espérant attirer son attention et le rencontrer. La victime a heureusement survécu après 6 jours à l'hôpital, et les agresseuses ont été condamnées à passer au moins trois ans en isolement ferme dans un hôpital psychiatrique, suivis d'autres sentences. La communauté creepypastique a été secouée par cet incident et beaucoup de membres notoires, comme des youtubeurs ou le créateur de Slenderman, ont été amenés à réagir publiquement, tandis qu'apparaissaient des débats sur l'influence d'internet sur la santé mentale des plus jeunes. Heureusement, l'affaire s'est tassée, et même si elle a attiré un certain nombre de personnes pas forcément toujours bienveillantes, la communauté est retournée dans son coin sombre d'internet où elle continue à divertir les amateurs du genre.


Ces creepypastas (francophones ou bénévolement traduites) sont classées par différents libellés décrits ci-dessous:
  • Animaux : Des trucs pas câlins qui ont toujours super faim.
  • Artefacts : Vous voulez savoir si ce tableau étrange acheté pour trois francs six sous en brocante est hanté ? C'est par ici que ça se passe.
  • Cartoon : Friands d'épisodes maudits, secrets ou dérangeants de cartoons/dessins animés célèbres, ce tag est le vôtre
  • Créatures : Cryptides, monstres non identifiés, c'est ici que se trouve le bestiaire de la creepypasta.
  • Démembrement : Si vous avez l'âme d'un psychopathe adepte de la torture de chatons, vous êtes au bon endroit. 
  • Disparitions : Disparitions inexpliquées et mystères ayant fait la une des journaux au rendez-vous.
  • Espace : Du pain béni pour quiconque aspire à devenir astronaute mais appréhende le vide spatial, nous vous l'assurons.
  • Êtres : Divinités oubliées, entités plus ou moins bienveillantes... Il n'y a pas que les démons qui peuvent maudire votre famille sur douze générations.
  • Fantômes : Sans commentaire.
  • Folie : D'aucuns dirait que nous sommes tous un peu fous, mais de manières différentes. Nous, nous vous orientons simplement vers ce libellé.
  • Halloween : La nuit du 31 dans les rues, il y a des gens costumés, et des gens pas costumés.
  • Histoire : Dans le cas où vous seriez un étudiant en Histoire en mal de sujets pour son mémoire, cette catégorie vous est tout indiquée.
  • Image : Si Smiledog.jpg vous fait frissonner, venez donc galvaniser vos yeux en parcourant cette section. 
  • Internet : Sont ici regroupées des creepypastas directement tirées de sites/forums.
  • Jeu Vidéo : Sans doute l'une des plus anciennes et plus populaires, du moins à l'époque, cette catégorie rassemble toutes les histoires ayant trait au jeu vidéo. Cartouche maudites ou piratées, secrets de développements, envers de décors...
  • Lieu : Les creepypastas ne dépeignent pas toujours des choses mobiles ou conscientes, et peuvent tout à fait traiter de la carrière rocheuse en bas de chez vous.
  • Mystère : Pour qui a soif d'énigmes, et possède chez lui l'intégrale des tomes de Sherlock Holmes.
  • Pokémon : Dans la catégorie "Jeu vidéo", il s'agit sûrement de la licence possédant le plus de creepypastas, à raison ou non. Si vous avez aimé Le Syndrome de Lavanville, vous allez adorer les autres.
  • Revenants : Zombies, morts-vivants et autres créatures revenues d'entre les morts... La creepypasta aussi a le droit de se la jouer à l'américaine.
  • Rituel : Si vous avez essuyé plusieurs échecs critiques après l'essai de votre planche Ouija flambant neuve, allez donc faire un tour sur cette section. Nous rappelons néanmoins que ce sont des rituels à lire, et non à tenter.
  • Sciences : Certains médecins sont prêts à aller relativement loin pour voir leur idéal se réaliser, de manière légale ou non. Vous allez voir les séries à l'eau de rose sur les hôpitaux sous un angle différent, croyez-nous.
  • Short : Creepypastas très courtes, mais néanmoins efficaces. Après tout, ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon dont on se sert de ce qui nous est donné.
  • Sommeil : Paralysies du sommeil, rêves et entrées dans des mondes oniriques sont ici légion. A consulter uniquement si vous êtes en manque de psychotropes. 
  • Théories : Complots et extrapolations vous attendent dans cette section. Validée par la franc-maçonnerie. 
  • Trollpasta : Si vous recherchez un petit peu de lumière au coeur de ces ténèbres, cette section vous attend de pied ferme. Les trollpastas sont une forme de creepypasta en général relativement courte, possédant une chute burlesque, ironique, ou tout simplement drôle. C'est un genre un peu en marge, qui n'a pour but que celui d'activer vos zygomatiques. En revanche, si vous vous mettez à trembler à leur lecture, arrêtez le café.
  • Vidéo : Il s'agit là de creepypastas appuyés par ou basées sur un contenu vidéo, de manière générale particulièrement malsain ou mystérieux.
  • Weird : Les inclassables, que ce soit du fait de leur bizarrerie exacerbée ou bien uniquement à cause du sentiment curieux et indéfinissable qu'elles procurent à la lecture.
  • Shock ending : Les creepypastas à chute, ni plus ni moins. Si vous aimez Maupassant, vous allez tomber amoureux de cette section, quoique le coup de foudre sera plus... douloureux.
  • CFTC : Tout ce que nous avons à vous dire sur les nouveautés, les informations importantes, concours et autres animations se trouve être sous l'égide de ce libellé.

        Sur ce, avant de vous laisser à la lecture, voici la plus connue des creepypastas, "WHO WAS PHONE??", qui pourrait entrer dans la catégorie Weird mais qui vaut le coup d'être lue au moins une fois, uniquement pour votre culture :

        Un mec est en train de passer du bon temps avec sa copine chez lui quand soudain, le téléphone sonne. Il décroche et il entend "Je sais ce que tu fais avec ma fille !"
        Le mec raccroche un peu paniqué. "Qui c'était ?" lui demande sa copine. Le mec répond "Je crois que c'était ton père".
        La fille rétorque, sérieusement "Mon père est mort."
        Alors qui était au téléphone ?????

        ...
        Qui a osé dire "les Creepypastas c'était mieux avant" ?



        Liens cryptiques, vers l'Abysse et au-delà

        Suivez-nous, nous et nos partenaires, sur toutes les plateformes :
        • Notre chaîne - Eh oui, nous possédons aussi notre propre chaîne ! Nous y publions régulièrement des creepypastas narrées par nos Partenaires ou  par des conteurs sélectionnés avec soin, ainsi que du contenu documentaire en lien avec la creepypasta. Ainsi, si vous êtes un conteur et désirez collaborer avec nous sur ce projet, il vous suffit de nous contacter via Discord !
          N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer de nos futures vidéos.
        • Les chaînes Youtube de nos Partenaires StupHorror, Tales of Ivy, Récit Fantastique et Requiem.exe - Ces conteurs sont nos collaborateurs, avec qui nous avons scellé un partenariat pour le meilleur et pour le pire. Ils participent aux divers projets que la Crypte leur propose, et portent notre vision de la creepypasta avec ferveur ! 
        • Notre Twitter et notre Facebook - En nous suivant sur ces réseaux, vous serez informés à chaque nouvelle publication, pourrez participer aux petites animations que nous y organisons, et pourrez suivre l'actualité de la Crypte !
        • Notre Instagram - En plus d'être informé de la plupart de nos publications, vous pourrez y admirer le travail de nos illustrateurs, et être teasés en avance des publications à venir !
        Si vous cherchez des textes à lire, voire traduire depuis l'anglais, ou encore des informations, c'est ici que ça se passe, malgré l'état d'abandon de la plupart de ces sites :
        Pour les adeptes de l'italien : 
        • Creepypasta Forum - Notre équivalent italien regroupe quelques creepypastas, dont des pastas anglaises traduites en italien.
        Quant à ceux de l'allemand :
        • German Creepypasta - Un site qui répertorie des pastas en allemand dont certaines semblent être des traductions de pastas anglaises. Possède son propre forum.
        Et enfin, concernant les quelques illuminés parlant russe :

        16 commentaires:

        1. Salut!
          Petit message pour le (les) webmaster(s) :

          Il me semble qu'une coquille (volontaire ou pas) s'est glissée dans le texte de votre disclaimer. En effet, je pense que "Nous encourageons largement les pratiques répréhensibles qui y sont décrites." ne reflète pas réellement le message que vous voulez faire passer.

          Il serait dommage pour ce site, vraiment très bien abouti au demeurant, d'en arriver à devoir fournir des explications à des tiers pour quelque chose de si anodin...

          Ce petit laïus (ouh le bel oxymore ^^) mis à part, j'aime vraiment ce qui est fait ici, j'espère que ce n'est que le début :).

          + pour JVC : ONCH ONCH KOM G COMENTAY :hap:

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Ha non, c'est pas une coquille du tout. Se promener seul dans les bois la nuit est une activité très saine et à encourager.

            Supprimer
          2. Salut j'ai une histoire à poster, comment on fait ? :)

            Supprimer
        2. Comment on écrie sa creepypasta

          RépondreSupprimer
        3. Comment peut on poster notre propre ceppypasta ?

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. http://creepypastafromthecrypt.blogspot.fr/p/contact_13.html

            Supprimer
        4. Comment peut on poster notre propre ceppypasta ?

          RépondreSupprimer
        5. La petite référence au Stup Crew :)

          RépondreSupprimer
        6. C'est le meilleur site si ont veut frissonner, des histoires sont bien glauques ou gore, d'autre sont presque réelle tellement elle sont bien rédigé et d'autre sont moins futile

          RépondreSupprimer
        7. Moi, je vais aller lire quelques Kripipastas...

          RépondreSupprimer
        8. Bonjour! Comment s'y prendre exactement pour poster une creepypasta sur le forum ?

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Il faut se créer un compte sur le forum, le faire valider par un administrateur et aller poster dans la section Propositions de Creepypastas.

            Supprimer
        9. Crotte ! On m'a casser mon délire avec "pâtes effrayante" ! J'ai pas tout lu car la flemme :D mais m'en fou car j'kiffe les creepypasta (Ouai j'écris comme un kikoo)

          RépondreSupprimer