Disclaimer

DISCLAIMER
Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
Nous encourageons largement les pratiques répréhensibles qui y sont décrites.
Consultez la page À propos pour plus de détails.

Script générateur de phrases

mercredi 29 mars 2017

Communiqué de l'équipe de CFTC

Chers lecteurices, ceci est un communiqué spécial pour vous annoncer la fin de CFTC. Vous l'aurez remarqué, les publications subissent parfois des ralentissements, la... Quoi ? On a une solution ? Ah, pardon. Je vous la refais du coup. Ceci est un communiqué pour vous annoncer quelques changements, dont vous avez sûrement entendu parler si vous êtes sur le forum. Nous avons en effet le plaisir de vous annoncer que CFTC est devenu papa d'un nouveau blog : faites bon accueil au Nécronomorial ! Un projet similaire avait été lancé il y a quelques années mais avait magistralement bidé pour plusieurs raisons, ce qui a appelé à une refonte de l'idée. Concrètement, à quoi va servir ce nouveau blog ?

Eh bien, Jamy, tout est parti d'une réflexion débutée il y a bien longtemps, liée à l'établissement de la ligne éditoriale actuelle. Pour faire court, avec le temps, l'idée que les gens se faisaient des creepypastas a subi quelques changements, changements qui ont aussi été à l'origine de la raréfaction d'un élément qui avait jusqu'alors absolument indispensable : l'envie d'y croire. En effet, les gens (entendez par là les anglo-saxons, la tendance est arrivée chez nous après) ont fini par appeler tout et n'importe quoi creepypasta, tant que c'était lié au paranormal et à l'horreur. Notamment un truc qui existe depuis bien longtemps et qui n'a pas grand-chose à voir avec le concept de base : la nouvelle horrifique. Le genre de texte que vous pouvez trouver partout sur internet, y compris sur des pages Facebook qui se font appeler creepypasta-truc.

Non pas que les nouvelles soient nulles, mais simplement elles ne collent pas du tout au principe de base des creepypastas qui fait reposer l'angoisse que ressent la personne qui les découvre sur la grande difficulté, voire l'impossibilité à dire si ce qui est raconté est avéré ou non. Alors qu'un texte à tournures alambiquées, avec en plus un auteur qui vient prendre tous les lauriers en disant "oui oui, c'est moi qui l'ai inventé", c'est évident que c'est du chiqué. Et à un moment dans l'histoire de CFTC, on s'est dit que c'était dommage de voir disparaître ce truc qui, quand on y réfléchit, était quand même un poil plus créatif et provoquait un sentiment différent (parce que la certitude d'avoir lu quelque chose de fictif réduit grandement l'angoisse). Alors on a mis nos critères de sélection actuels, et les retours ont été très positifs. Ça n'a pas empêché les gens de continuer à amalgamer creepypastas et nouvelles, mais c'est une autre histoire.

Une autre histoire qui a justement donné naissance d'abord à une section Littérature sur le forum, puis au Nécronomorial qu'on vous propose aujourd'hui. Car, comme je l'ai dit, les nouvelles, ce n'est pas quelque chose de nul. Vous le savez bien puisque vous en demandez. D'autant qu'un bug s'est glissé dans la matrice du site : Ubloo. On avait d'un côté une histoire très prenante, de très bonne qualité, et d'un autre côté quelque chose qui ne collait pas du tout à l'esprit du site. Vu que des demandes pour des textes similaires ont été relevées dans les commentaires, la reprise de l'ancien projet a été évoquée, et on s'est dit que pourquoi pas, après tout c'est un bon moyen de tracer une limite plus claire sans pour autant envoyer tout le monde chercher ailleurs.

Et du coup, ça change quoi ? D'abord, sur CFTC, les textes qui ne rentrent pas dans les clous seront progressivement déplacés. La prochaine entrée d'Ubloo se fera d'ailleurs sur le Nécronomorial, et ce dans assez peu de temps. On va aussi reprendre la vieille habitude de poster les légendes urbaines glanées à droite et à gauche, car au fond ça fait partie de l'univers creepy, comme le reste de ce qu'on vous propose. On espère ainsi réussir à vous faire redécouvrir la sensation de malaise qu'on a lorsqu'on n'arrive pas à savoir si quelque chose est réel ou non (au moins pendant un certain laps de temps). En quelques mots, un retour aux sources du phénomène. Et dans le même temps les fictions avérées ne seront pas en reste grâce au Nécronomorial, et, croyez-moi, on a de quoi le remplir. Mais vous ne serez pas dépaysés, car les sorties des deux blogs seront annoncées sur la page Facebook habituelle, et un onglet va être ajouté sur CFTC pour naviguer facilement entre les deux.

Mais qui dit nouveau blog dit... nouveau design ! Et comme ceux qui vont en profiter, ce sera avant tout vous, nous vous proposons de prendre part à la réalisation de l'identité visuelle via un concours de graphisme. Trois éléments sont nécessaires : un logo, un fond pour la page et une image pour le coin supérieur gauche (largeur 250 max, hauteur 500 max). Si vous vous sentez vraiment à l'aise avec ça, vous pouvez carrément essayer de créer un thème blogger entier, mais ça c'est du bonus, ce dont on a besoin c'est vraiment les trois éléments que je viens de citer. Bien sûr, toute personne ayant créé un élément qui sera utilisé sur le site définitif sera crédité. Une petite référence à CFTC dans le logo et/ou le fond serait un plus, mais à part ça, vous êtes relativement libres, alors faites parler votre créativité !

En parlant de concours, j'en profite pour vous rappeler que le concours d'illustration de pastas touche à sa fin, si vous n'avez pas encore envoyé vos réalisations, c'est le moment. Dans tous les cas je vous souhaite de continuer à vous amuser avec nous, et espère que vous trouverez votre compte dans cet élargissement de contenu !


41 commentaires:

  1. Je suis pas contre, j'espère juste qu'il y aura aussi un flux RSS sur ce nouveau blog :)

    RépondreSupprimer
  2. g pa lu lole

    Nan sérieux, c'est bientôt le premier Avril.

    RépondreSupprimer
  3. Donc, c'est la même chose pour les troll pasta?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les trollpastas restent ici, si vous savez d'avance que c'est une trollpasta le troll ne fonctionne plus.

      Supprimer
  4. J'avoue avoir eu peur en lisant la première phrase...
    Mais j'aime beaucoup le concept, excellente idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi ta eu des sueurs froides au début? comme quoi meme dans ce post ils t reussi a nous faire peur xD

      Supprimer
    2. Haha tellement x) même pour un post d'information ils nous font flipper xDD

      Supprimer
    3. J'ai failli me mettre en PLS XD

      Supprimer
  5. Je trouve que vous avez eu une super idée ! Merci beaucoup 😊😊

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve le nom absolument extraordinaire. C'est subtil, intelligent, délicat, poétique, tout en ne manquant pas d'une certaine élégance. On sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière. Vraiment bien trouvé les gars, j'aurais pas fait mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. g pa kompri? tu pe mexpliker ce ki a de rechercher?

      Supprimer
    2. Anonyme du 30m mars 2017 a 10H48 J'espère que ta fais exprès d'écrire comme sa hein? Et sinon rechercher parce qu'il fallait le trouver le melange entre necronomicon et mémorial mais je ne suis pas assez expert pour t'expliquer tout ce que t'a dit le DUDE

      Supprimer
    3. Merci à Magnosa d'avoir compris et indiqué que je trollais. Je n'avais pas fait de lien entre Necronomicon et mémorial (pourquoi mémorial?).

      Supprimer
  7. Dite moi que je suis pas le seul a avoir flippé au début sinon j'ai hâte de voir ce que le Necronomical va donné. Mais bordel vous avez un truc qui choisis automatiquement des nom chiant a prononcé ou quoi??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, t'es pas le seul et en fait, c'est un mélange entre necro et memorial.(selon moi)

      Supprimer
    2. En fait je plus que la base du nom c'est necronomicon le livre de satan

      Supprimer
  8. Wow, j'étais pas bien à la première ligne.



    Mais c'est un bon projet. Je vous souhaites bonne chance.

    PS: J'ai lu toute les creepypastas de ce site, donc je suis heureux qu'il y ai un nouveau site x)

    RépondreSupprimer
  9. C'est une excellente initiative ça, je suis impatient de voir l'autre site et encore plus content que CFTC ne disparait pas, je vois que depuis que le grand patron à changer, les choses bougent, ça fait plaisir un re-nouveau, merci et bravo à ceux qui touchent de près ou de loin cette idée

    RépondreSupprimer
  10. C'était plus flippant que l'expérience russe le début ;_;

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue avoir eu peur à la vue de la première phrase mais le projet me plait vachement, z'êtes géniaux ceux qui gèrent le site, l'idée d'avoir des sueurs froides et de l'angoisse en lisant une creepy me manquait un peu alors j'espère que ça sera la cas ^^

    RépondreSupprimer
  12. Whaaaa j'ai eu une crise cardiaque en lisant la première phrase ptn, ça va pas de faire des frayeurs pareilles ! Méchants u.u
    Mais c'est une bonne idée ce nouveau concept :3

    RépondreSupprimer
  13. En tout cas j'ai eu peur en lisant la première phrase de l'article, encore plus peur qu'en lisant certaines creepypastas. Mais en tout cas je vous souhaite bon courage, et j'ai hâte de voir le nouveau design du site ;)

    RépondreSupprimer
  14. Cette sueur froide en lisant la 1ère ligne, gg x) Sinon, hâte de voir comment va se porter Necronomonial (dez des si j'ai fait une faute), étant une grande habituée, ça fait grave plaisir de voir le site prendre de nouvelles initiatives c:

    RépondreSupprimer
  15. raaa sa m'énerve crée des logos et designer de future site web ses probablement mon future métier bon si j'ai le temps promis je le fait

    RépondreSupprimer
  16. Putain les gars plus jamais ça coMme troll c'est grâce à ce site que je lis régulièrement je suis un habitué j'ai flippé

    RépondreSupprimer
  17. Franchement la meilleure creepy de l'année : Personnages haut en couleur, histoire profonde et complexe, pas de cliché, les sensations en le lisant sont extraordinaires.
    Vivement la prochaine qu'elle soit comme ça !

    RépondreSupprimer
  18. OW la crise cardiaque que j'ai eu au debut ! en 1 seconde ; j'i vu toute ma vie se demolir devant moi !

    RépondreSupprimer
  19. "La fin de CFTC" ... je n'ai pas cru une seconde!

    RépondreSupprimer
  20. BAH MERDE ALORS on est le 1er avril et rien :(

    RépondreSupprimer
  21. Pour moi, même si l'ambigüité réel/fantastique ou l'envie d'y croire sont importantes, c'est pas spécifiquement ça qui fait une creepypasta, à la différence d'une légende urbaine où là oui il faut absolument que l'histoire soit présentée comme véridique. En fait, c'est l'adjectif "creepy" qui est dur à traduire: angoissant, glauque, bizarre, peu familier... Sentiment complexe et dur à rendre quand des pastas font 3 km de long où sont remplies de clichés, effectivement :/

    Enfin bonne chance quand même avec le Nécronomorial (ouaah le jouli nom ^.^), en souhaitant une longue vie à CPFTC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, à l'origine les creepypastas étaient présentées comme des légendes urbaines 2.0, s'en différenciant uniquement grâce au nombre de supports possibles (vidéos ou photos, blogs, etc) et au mode de propagation original (copier-coller, ça se fait beaucoup moins ces temps-ci).

      Supprimer
  22. Donc vous continuerez à poster des Creepy Pasta sur CFTC ou on doit partir sur le nouveau site ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CFTC : creepypastas, trollpastas
      Nécronomorial : nouvelles, poèmes, et d'une manière générale tout ce qui touche au fantastique et à l'horrifique mais qui n'est pas une creepypasta

      Supprimer
  23. J'ai une question au même une demande ( non obligatoire ) pour les admins.

    RépondreSupprimer