Disclaimer

DISCLAIMER
Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
Nous encourageons largement les pratiques répréhensibles qui y sont décrites.
Consultez la page À propos pour plus de détails.

Script générateur de phrases

lundi 14 janvier 2019

Le Mod

Bonjour aux lecteurs, je partage avec vous ma mauvaise expérience survenue lors de l'installation d'un mod sur Fallout 4.
S'il y a des gamers dans la salle, vous savez certainement ce qu'est un mod dans un jeu vidéo. Pour les autres il s'agit d'une modification du jeu original, sous la forme d'un greffon qui s'ajoute à l'original, le transformant parfois complètement (cf wikipedia).


Je suis très friande des mods, et fascinée par ce que les moddeurs arrivent à créer. Il y a du bon comme du moins bon, du mod qui sublime les graphismes à celui qui fait planter le jeu. Je suis sur PC et ma bible est le nexus comme beaucoup, j'y puise notamment mes mods skyrim,the witcher et fallout. Et c'est de ce dernier que je vais vous parler.


J'avais lâché le jeu depuis pas mal de temps, à trop arpenter les Terres Désolées je m'en étais lassée. En galère de nouveaux jeux je m'y suis remise la semaine dernière. Mes mods étaient toujours bien actifs, mais j'ai quand même fait un tour sur nexus pour y voir les nouveautés.


Je classe par les plus appréciés d'abord, où je retrouve mes mods déjà installés et deux ou trois nouveaux modifiant des armes. Puis je classe par nouveauté, chose que je n'avais jamais faite par peur de faire planter mon jeu avec des mods foireux, j'attendais toujours que deux ou trois cobayes les testent. Mais n'ayant encore aucune sauvegarde le risque était moindre. Je me ballade entre les modifs d'armes, les coupes de cheveux, les tenues, et finis par tomber sur un mod de Piper "Piper good". J'apprécie vraiment ce personnage contrairement à beaucoup. J'ai déjà le mod Loving Piper, qui lui améliore l'apparence, et une bague me permettant de modifier l'apparence de n'importe quel NPC. Mais pourquoi ne pas essayer de changer.


La description est plus que succincte : Mod Piper. Look. Good.
Sûrement un moddeur étranger qui s'essaye à l'anglais, et probablement au moddage vu le descriptif peu engageant. Pas de photo, pas de note, pas de téléchargement. Ça sent le foirage à plein nez mais je me lance. Je désinstalle Loving Piper pour pas interférer et je lance.


Le jeu démarre, tout va bien jusqu'au menu où je crée ma nouvelle sauvegarde. Arrive l'écran de chargement. Là, pas d'objet 3D à tourner dans tous les sens pour passer le temps ni de petite phrase d'accompagnement. A la place un écran noir et un texte rouge dans une police type Arial. Welcome. Thank you. Good Piper. Je trouve le mec plutôt gonflé, supprimer l'écran de chargement pour y mettre un texte digne d'un enfant de 5 ans ça fout les boules. Avec un peu de chance ça n'apparaît que pour le lancement du mod. "La guerre ne meurt jamais", passée la petite intro on arrive à la création du personnage. Premier bug, impossible de choisir le perso féminin, elle est complètement buguée, ne parle pas, ne bouge pas. Elle se contente d'être là, immobile à fixer la caméra. Ce sera donc Monsieur pour cette partie. Comme à chaque fois j'y passe du temps, peaufine les détails, choisis parmi le nombre incalculable de coupes réalisées par ce cher Apachii, et valide. Madame reste toujours immobile dans sa salle de bain.


Le début du jeu se passe normalement, le représentant tape à la porte, la TV se coupe, il faut sortir etc. A peine sortie de la maison, ma chère et tendre est de nouveau à mes côtés avec l'enfant. Elle est toujours silencieuse, et toujours aussi immobile. Ses pieds glissent sur le sol tels ceux d'une statue. C'est un bug connu dans les jeux vidéos donc je ne me formalise pas. Passée l'intro tout devrait être en ordre. On arrive à l'abri, et elle semble déjà s'être debuguée. Elle marche, bouge normalement, mais ses mimiques sont différentes. Elle sourit et marche tranquillement comme au début du jeu. Elle me gratifie même de ses compliments habituellement faits au moment de la création du personnage. Ça m'amuse plus qu'autre chose, et j'ai hâte de voir la suite.


On prend place dans la cabine cryogénique, moi seul, elle avec l'enfant. Elle sourit toujours. On est congelés, puis arrive ce bon vieux Kellog pour lui prendre le môme. Comme je m'y attendais elle a toujours le sourire aux lèvres mais ce qui est plus étonnant c'est que l'animation est différente. La où elle est censée lutter pour garder l'enfant, elle le lui tend, puis finit quand même par se prendre une balle dans la tête. Le jeu freeze un instant, je m'attends a revenir au bureau mais il reprend au moment de l'ouverture de la capsule. Je me dirige vers celle de ma femme pour y récupérer l'alliance mais elle ne s'ouvre pas. Je n'ai même pas l'option. Intriguée, je jette un oeil dans sa capsule. Pourtant pas effrayée facilement j'avoue avoir dégluti nerveusement. Elle était vivante. Enfin animée, tout sourire, avec sa balle logée entre les deux yeux. Elle respirait calmement comme si de rien n'était, me fixant. Aucun dialogue n'était possible. Rien.


Je sors de l'abri, pressée de découvrir les autres bugs qui rendraient ma partie un peu plus excitante. Je vais donc à Concord où je sauve ces bons vieux miliciens. Tout se passe normalement, j'en oublie même le bug. Puis je réalise que Mama Murphy n'est pas à sa place. Intriguée, je tape la commande de téléportation dans la console pour la rejoindre. Je la retrouve à Sanctuary, elle aussi complètement buguée, au travers d'un lit, la tête pendante et le regard vide. Je commence à flipper, j'ai beau adorer les films d'horreur je déteste les glitchs. J'ai été traumatisée par un Mario quand j'étais petite. L'écran avait freezé sur son visage en gros plan et un bruit strident sortait de la télé jusqu'à ce que je l'éteigne. Assez banal, mais j'étais gosse et ces conneries ça marque. Depuis j'ai du mal, la miss bien réveillée dans sa capsule passe encore, là mama Murphy c'est limite. Je m'approche pour voir si un dialogue est dispo, rien. Puis au bout de quelques secondes la caméra zoome sur son visage comme lors des dialogue mais au lieu du dialogue on entend chuchoter et mama Murphy se met a pencher sa tête doucement. Aucune option de réponse. Seule solution ouvrir et refermer le pipboy. Au retour mama Murphy avait disparu, pour apparaître totalement normale à Concord, comme si de rien n'était.


Tout se passe normalement jusqu'à Sanctuary, je fais les missions de Sturges pour le camp, rien à signaler. J'affecte tout le monde à une tâche, et cherche Marcy Long qui n'est pas au potager, où elle s'auto affecte habituellement. Je passe de maison en maison jusqu'à la trouver immobile dans l'une d'elles. Aucun geste bizarre, elle est juste immobile mais je m'approche car quelque chose m'interpelle sur son visage. Il est comme brûlé, encore plus pincé que d'habitude, ses yeux et ses lèvres noircis. Je sais pas ce qu'a trafiqué ce con mais pour un mod centré sur Piper il semble avoir bousillé tous les NPC féminins.


Je poursuis ma route vers Diamond City, trop pressée de voir à quoi Piper ressemblera après tout ce bordel. Je me prépare à aider les gardes à combattre les super mutants, mais rien, ils sont adossés au mur, montent la garde le tout en silence. Puis je la vois. Enfin ce qui est censé être Piper. Sur le coup je crois reconnaitre Nick Valentine, même tenue, même chapeau mais je m'approche. Un frisson me parcourt l'échine, c'est un mix entre Valentine et Piper, les traits de Piper, sa bouche, ses sourcils mais le tout dans le corps de Valentine. J'apprécie déjà pas trop l'apparence de Nick mais là j'ai du mal à le, ou la regarder. Le regard est plus sombre comme celui de Marcy, le rictus vers le bas et la pupille blanche tachée de sang.


Cette Piper démoniaque reste là à me fixer, près du mur. Aucun dialogue, aucune cinématique. Je m'apprête à quitter lorsque la porte s'ouvre. Je ne suis pas accueillie par le maire, ni par qui que ce soit. Je passe devant Piper qui suit chacun de mes gestes. J'arrive a Diamond city, visuellement tout semble normal, mais il y règne un silence inquiétant, pas de dialogue des gardes, pas de blabla habituel des autres habitants, rien. Seul le bruit de leur pas et des miens. En m'approchant des stands d'armes, j'essaye d'engager la conversation pour acheter mais rien ne se lance, les vendeurs se contentent de secouer leurs têtes anormalement vite. C'est comme ça pour tous. Sauf pour ce robot vendeur de nouilles, il me sort très clairement un NON robotique. Ce qui est très étonnant quand on sait que ce personnage ne prononce qu'un seul et même mot. Diamond City m'angoisse, moi qui adorais cette ville et l'ambiance qui y régnait je n'ose même plus avancer.


Je décide de partir et de renvoyer Piper à Sanctuary. Il est clair que je vais virer ce mod à ma prochaine partie mais la curiosité me pousse à continuer. J'arrive à la Fosse ou se trouve Cait. La encore aucune cinématique, personne dans la cage de combat. Puis j'entends le grognement d'une goule dans un coin de la pièce, je me retourne et la vois... C'est Cait. Du moins une version buguée de Cait, ses habits sont les même, son visage aussi, mais ses bras sont longs et pendants, et l'animation du NPC a été remplacée par celle de la goule. Elle se met a courir dans ma direction, ses longs bras tendus, cherchant à m'agripper et sa démarche est chancelante bien que très rapide. Je lui tire une cartouche en pleine tête. Cait supposée invincible s'écroule pourtant sur le sol. Bien qu'inoffensifs ces glitchs commencent à me foutre très franchement la trouille.


Je quitte le jeu et m'empresse de désinstaller ce foutu mod. En retournant sur Nexus, bien décidée à le signaler , je m'aperçois que ce dernier a été renommé "good luck :) ". Nous sommes 34 à l'avoir téléchargé, et chaque fois que je tente de commenter j'atterris sur une page d'erreur.


Après avoir viré le mod et supprimé la sauvegarde j'en relance une nouvelle. Le mod semble avoir laissé quelques traces, car lors de la création, les personnages sont bugués. Blêmes, l'air furieux, les yeux blanchis et le visage marqué. C'est trop pour moi, je quitte le jeu et pars faire un petit tour sur The Witcher où je reprends une ancienne sauvegarde. Mon cœur s'accélère lorsque je vois les mêmes visages sur mes persos, pareil pour skyrim. Ça me glace le sang. Je m'apprête à quitter lorsque ma carte graphique se met à pousser alors qu'elle peut largement supporter le jeu. Impossible de quitter, ni même d'éteindre le jeu à la sauvage, la carte se met à chauffer puis plus rien. Je ne sais pas comment mais ce putain de mod a grillé ma carte. Les quelques copies d'écran que j'ai pu faire sont restées sur mon disque.



Faites attention aux mods que vous chargez, on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière.







15 commentaires:

  1. Plutôt original, j’ai bien aimé. Peut-être un poil trop précis pour que les non-joueurs de Fallout comprennent tout, mais c’est ce qu’il fallait je suppose ^^

    RépondreSupprimer
  2. J aime. Bien ce genre de petites creepypastas xD c est pas genre ET C EST LE DEMON ET IL T A MANGÉ ET T MORT ET TES COLLEGUES AUSSI ET TES AUTRES JEUX nan ca utilise juste le petit principe de glitch zt c est bien creepy

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah ça fait plaisir de retrouver un bon rythme de parution qu'il me semble on avait un peu perdu. Très bonne pasta en plus.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Assez sympa comme Creepypasta. Moi qui joue à Fallout et aussi avec des mods, je me suis bien senti concerné par cette histoire. Mon seul regrêt est que j'aurais aimer voir l'histoire plus se développer IRL, étant donné que c'est ce genre d'histoires qui me donne le plus de frissons. Mais malgré ça, ça reste très bien !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien comme creepypasta... même si je n'ai jamais joué à Fallout...

    RépondreSupprimer
  7. Tomber sur cette pasta pendant que tu cherches un mod pour Skyrim sur le Nexus.. :s
    J'ai bien aimé cependant :)

    RépondreSupprimer
  8. putain ton histoire est vraiment hardcore sa ma fait flippé comme pas possible pourtant j ai lu des truc comme junko furuta,jack l evrenteur est autre une histoir jamais un truc pareil

    RépondreSupprimer
  9. Je viens ici car Clidéon de la chaîne paradox en a parlé, sinon, qui est la femme girafe au cheveux blanc sur le deuxième screen?

    RépondreSupprimer