Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Les Histoires de Skull a mis en audio notre traduction de Disney's Catacombs, vous pouvez retrouver la vidéo directement sur l'article en cliquant ici !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

mercredi 18 novembre 2015

Pale Luna

Depuis plusieurs années, il est devenu très facile d'obtenir ce que l'on veut. Il suffit de quelques clics, et le tour est joué. Internet a tout simplifié, n'importe qui peut utiliser un ordinateur et altérer la réalité.
Cette abondance d'informations, obtenue grâce à un simple clic, est arrivée à un tel point qu'il est difficile maintenant d'imaginer notre vie sans.
Quand même, il y a de ça une génération, quand les mots "Streaming", ou "Torrent", n'avais pas de sens en dehors des cours d'eau, les gens devaient se retrouver face à face pour s'échanger logiciels, programmes, jeux de cartes et autres cartouches.
Il est vrai que la grande majorité de ces rencontres avaient pour but de s'échanger des jeux populaires, comme King's Quest ou encore Maniac Mansion.
Pourtant, il existait une minorité de programmeurs qui faisaient passer leurs propres créations lors de ces échanges, et si le jeu était suffisamment divertissant et bien programmé, celui-ci était passé de main en main, jusqu'à attirer l'attention d'un potentiel éditeur.
Ces jeux-là étaient rares et considérés comme de véritables artefacts, recherchés par les collectionneurs à travers tout le pays.
Pourtant, "Pale Luna" n'était jamais sorti de la région de San Francisco. Toutes les copies recensées restaient dans cette zone.
Tous les ordinateurs ayant un jour fait tourner ce jeu se situaient dans les environs de cette ville. Cela est explicable par le petit nombre d'exemplaires mis à disposition par le programmeur.


Pale Luna était un jeu d'aventure textuel, une "Fiction interactive" , dans la même veine que "Zork" ou "The Lurking Horror". Il avait été créé dans la même période que ces deux jeux, période durant laquelle ce genre était à la mode. 



Exemple de fiction interactive : Zork

 Au début du programme, il n'y avait qu'un écran noir, excepté quelques lignes de texte :

- Vous êtes dans une salle sombre. Le clair de Lune brille par la fenêtre.

- Il y a de l'OR dans un coin, ainsi qu'une PELLE et une CORDE

- Il y a une PORTE qui donne vers l'EST

- Commande ?



C'est ainsi que commençait ce jeu, décrit dans un vieux fanzine comme "énigmatique, sans aucun sens et totalement injouable". Le jeu acceptait alors les choix suivants :
PRENDRE OR, PRENDRE PELLE, PRENDRE CORDE, OUVRIR PORTE, ALLER VERS l'EST, dans cet ordre. Puis le joueur recevait les instructions suivantes :


- Prenez votre récompense

- PALE LUNA VOUS SOURIT

- Vous êtes dans la forêt. Il y a 3 chemins. NORD, OUEST et EST.

- Commande ?


Ce qui a rapidement frustré le peu de joueurs ayant eu l'occasion de tester ce jeu était le comportement confus et bugué de la phase suivante. En effet, seule une direction était la bonne.
Par exemple, dans notre cas, toute tentative d'aller dans une autre direction que le nord se soldait par un freeze complet du système, obligeant les joueurs à redémarrer leur ordinateur.
De plus, chaque nouvelle séquence de jeu était une répétition de l'écran précédent, la seule chose qui changeait étant les directions proposées. Encore pire, les commandes classiques de ce type de jeu étaient inutiles ici. Les seules actions acceptées par le jeu, autres que celle du mouvement, était UTILISER OR, auquel le jeu répondait par le message suivant :


- Pas ici.


Ou bien, UTILISER PELLE, qui affichait :


- Pas maintenant.


et aussi UTILISER CORDE, qui faisait surgir le texte :


- Vous avez déjà utilisé ceci.


La majorité de ceux qui ont joué à ce jeu continuait pendant quelque temps, jusqu'à en avoir marre de devoir redémarrer leur ordinateur à chaque freeze du système, et jetait la disquette du jeu à la poubelle, décrivant cette expérience comme une horrible blague mal programmée.
Toutefois, il y a une chose sur le monde des ordinateurs qui ne change pas malgré l'époque : ceux qui les utilisent ont beaucoup trop de temps libre à combler.


Un jeune homme du nom de Michael Nevins a un jour décidé de découvrir si Pale Luna avait plus à offrir que ce que la majorité des gens avait pu apercevoir.
Après cinq heures de jeu, trente-trois tentatives et beaucoup de câbles débranchés, il avait finalement réussi à faire afficher au jeu un texte différent.
Ce nouvel écran affichait :


- PALE LUNA AFFICHE UN LARGE SOURIRE

- Il n'y a aucun chemin

- PALE LUNA AFFICHE UN LARGE SOURIRE

- La terre est souple

- PALE LUNA AFFICHE UN LARGE SOURIRE

- Ici

- Commande ?


Il aura fallu une heure pour que Nevins trouve la bonne combinaison d'actions pour progresser dans le jeu :


CREUSER TROU, DÉPOSER OR, REBOUCHER TROU.


Cela fait, un nouveau texte était affiché :


- Félicitations.

—-40.24248—-

—- -121.4434—-


À ce stade, le jeu n'acceptait plus aucune commande, et il fallait redémarrer l'ordinateur une dernière fois.
Après avoir longuement réfléchi, Nevins était arrivé à la conclusion que ces nombres étaient en fait une latitude et une longitude - celles-ci conduisaient à un point dans une forêt qui surplombait le parc volcanique de Lassen.
Comme il avait beaucoup plus de temps libre que de bon sens, il avait décidé d'aller voir de lui-même ce que signifiait la fin de "Pale Luna".


Le lendemain, armé d'une carte, d'une boussole et d'une pelle, il parcourut les sentiers du parc, dans la forêt, impressionné par le fait que chaque fois qu'il tournait à un carrefour, c'était exactement dans le même sens que dans le jeu.
Plus d'une fois il regretta d'avoir emmené les outils pour creuser, mais finalement il se convainquit que vu la similarité entre sa journée et ce qu'il avait vécu dans le jeu pour le moment, il y avait sûrement un trésor enterré quelque part à la clef.


À bout de souffle, après son périple en quête de l'endroit qu'indiquaient les coordonnées, il arriva finalement dans une petite clairière, dans laquelle il trouva un amas de terre retournée.
Excité comme il devait l'être pour avoir peut-être trouvé un trésor, ce serait un doux euphémisme de dire qu'il fut choqué en découvrant à la place la tête d'une petite fille blonde, dans un état de décomposition avancée.
Il alerta aussitôt les autorités. L'enfant fut identifiée ; il s'agissait de la petite Karen Paulsen, 11 ans, portée disparue par le département de police de San Diego depuis plus ou moins un an et demi.


Des efforts ont été faits pour retrouver la piste du programmeur de Pale Luna, mais le grand flou régnant dans le milieu des échanges de jeux en face à face conduisait à bien des impasses.


Les collectionneurs offriraient jusqu'à 6000 dollars pour une copie authentique du jeu.


Le reste du corps de Karen ne fut jamais retrouvé.






Traduction : Kamus

Creepypasta originale ici

Une version BD a également été traduite. Elle met en avant des détails importants qui ont pu échapper à certains d'entre vous...

Partie 1
Partie 2

38 commentaires:

  1. Génial *^*
    Ce sous entendue qui éclairci le tout sur la fin *^*
    De l'or... Des BOUCLES d'or ! Et la corde a servi à la tué, c'est pour ça qu'on peut pas l'utiliser ! Cette histoire est superbe *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a une BD pour ceux qui ont la flemme de lire

      Supprimer
    2. Moi, quand il disait vous avez déjà utilisé ceci, je croyais que le joueur c'était pendu!! xD

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'elle est géniale☺

      Supprimer
  2. crystalindigo21419 nov. 2015, 10:00:00

    Wow. Wowowowowowowowowow. Magnifique. Juste splendide. J'ai adoré la bande dessinée. C'était magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. may il er fou non plus sérieusemet c génial je my attendais pas j'ai cru que ca aurait un rapport avec luna game mais j'adore les jeux comme ca sinon

    RépondreSupprimer
  4. moi je croyais que ça avait un rapport avec mlp

    RépondreSupprimer
  5. J'espérais une fin un peu plus dépressive et psychotique que choquante, mais bon, c'est quand même vachement bien, même si on voyait venir le coup de pute avec l'absence de corde ^^

    RépondreSupprimer
  6. Wouaaaaaah~ Comment j'ai trop aimé !

    RépondreSupprimer
  7. Waw , de toutes les creepy sur les jeux , c'est l'une de mes favorites ! La bande dessinée donne un petit plus , non franchement c'est du beau boulot d'imaginer tout cela ! La fin me laisse sans voix car le sous entendu avec la corde est vraiment génial , au début je ne comprenais pas pourquoi la corde avait été utilisée (je pensais que j'étais le joueur qui s'étais pendu avant de jouer au jeu et qui revenais sur terre en forme de spectre et qui relate sa vie dans le jeu , la corde lui aurais servi à se pendre , de son vivant bien sur ^^ ce serais pour ça qu'il ne pouvait pas utiliser la corde , j'ai l'esprit turdu je sais x))

    RépondreSupprimer
  8. le mec s'attend à trouver de l'or et https://www.youtube.com/watch?v=_bSEfx6D8mA

    RépondreSupprimer
  9. ah oui aussi west en anglais c'est l'ouest et pas l'est

    RépondreSupprimer
  10. C'est une des meilleures Pasta que j'ai pu lire. Et la BD ajoute vraiment une autre Dimension. J'y vois même la possibilité d'un cours métrage qui serait génial, avis aux cinéastes !
    Bravo CFTC !

    RépondreSupprimer
  11. qui trouve que cette pasta et trop bien

    RépondreSupprimer
  12. salut jai chercher l histoire de ben sur le site mais je la trouve pas quelqu un pourrer me l epliquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. crystalindigo21421 nov. 2015, 17:09:00

      Un, ce n'est pas l'endroit pour en parler. Deux, elle est sur le site, pour l'avoir découverte ici, je peux te le jurer. Trois, bon sang, l'orthographe s'apprend en primaire ... Quatre, si tu ne la trouve pas ici, tape "Jadusable Ben Drowned" dans Google ; c'est impossible que tu ne la trouve pas via les moteurs de recherche, elle est trop connue, elle n'a pas pu disparaître.

      Supprimer
    2. Le texte est juste très long, il a la flemme de lire et attend un résumé, laisse tomber

      Supprimer
    3. je sui sur que ter pfof d anglai

      Supprimer
    4. je sui sur que ter pfof d anglai

      Supprimer
    5. de francai je veu dire

      Supprimer
    6. euuuuh non, il à juste un cerveau lui, et vu comment tu écrit, t'est pas fait pour lire Ben --"
      Et pas besoin d’être prof de français pour savoir écrire...

      Supprimer
  13. Ouaaaa %( creepy ... enfin je ces que ces le bute mais d'habitude les creepypasta me font pas flipper gg tres bon site meme si je le connai depuis un moment

    RépondreSupprimer
  14. y'a pas de corde ... dans une creepypasta c'est pas parce qu'elle sert a pendre du jambon dans sa cave .... enfin si mais pas le meme jambon o°x°o j'ai kiffé cette creepypasta avec ces messages : "Pale Luna sourit" le genre de truc qui te met bien mal a l'aise xS

    RépondreSupprimer
  15. quelqu'un peu me dire ou trouver la BD ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, tu trouve les liens tout a la fin de la pasta :)

      Supprimer
  16. Chouette pastas, qui se rappel encore du temps où l'on s’échangeait maniac mansion, ici ?
    La BD est super aussi
    Ivy

    RépondreSupprimer
  17. Assez cool, j'ai bien aimé. Même si j'avoue, dès que ça parlait de "sous terre", j'avais plus ou moins deviné. Ça doit être parce que j'en lis trop. Mais très bonne pasta malgré ça...

    RépondreSupprimer
  18. Creepy bien sympa même si pour moi elle ne vaut pas sa première place de 2015 comparativement à d'autres Creepy du même classement.

    RépondreSupprimer
  19. donc le créateur du jeu serait le meurtrier de Karen Paulsen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est ça! ! ^^
      ~Sekai~

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  20. Le reste du corps n'a jamais été retrouvé ? Même en utilisant d'autres commandes qui pourraient indiquer d'autres coordonnées ?

    Mr Foznmr

    RépondreSupprimer
  21. OMG j'adore l'idée du jeux qui donne l'emplacement d'un cadavre en plus j'adore trop ce site je viens de lire une dizaine de pastas et j'en découvre plein d'autre ceci est mon paradise pour moi qui adore les histoire epeurante gore et etrange.

    RépondreSupprimer
  22. Et vous savez quoi ? Et bien y a vraiment une "Karen Paulsen" à San diego =x

    RépondreSupprimer
  23. Ça me fait penser à l'application Randonautica ^^

    RépondreSupprimer