Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Les Histoires de Skull a mis en audio notre traduction de Disney's Catacombs, vous pouvez retrouver la vidéo directement sur l'article en cliquant ici !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

mercredi 6 mars 2019

Le retour sur le Règlement

Bonjour à tous,

Ce post fait suite au sondage concernant le nouveau règlement émis la semaine dernière et soumis au vote de la communauté. Celui-ci a comptabilisé 63 votes qui valident l'instauration du nouveau règlement. Les différents points constituant celui-ci ont été approuvés par une majorité oscillant entre 90 et 95% des sondés. Néanmoins, des points d'incompréhension ont été soulevé par vos commentaires et des changements ont été effectués sur certains points qui sont expliqués ci-dessous.
Pour faire bref: Un changelog est disponible juste en dessous du paragraphe que vous lisez actuellement. Le nouveau règlement est disponible en dessous du changelog, et sur le sujet officiel du forum. Celui-ci prend effet à cette heure.
Bonne lecture.

Changelog du règlement:

Partie 1) a):

- Pour le point 3, le partage de compte est problèmatique à de nombreux points pour le staff. Un compte par personne est recommandé pour éviter tout problème, et le non-prêt de son compte est par conséquent logique.
Ajout de la phrase "Le staff ne vous demandera jamais votre mot de passe" au point 3.

Partie 1) b):

- Pour le point 3, la notion de "grande image" était un peu floue.
Remplacement de "grande image" par "images déformant le site (longueur ou largeur trop grande) "

Partie 1) c):

- Pour le point 1, la partie sur les droits d'auteurs a provoqué des questions qui doivent recevoir une réponse. Le principe même d'une creepypasta est d'être anonyme. L'absence d'auteur contribue au flou entre la réalité et la fiction, et à l'effet que les creepypastas font: Laquelle est réelle, laquelle est fausse ? L'auteur renonce à son nom sur les publications, et CFTC s'occupe des formalités contre le plagiat: Le texte devient un morceau du patrimoine du site.
Un topic concernant la différence entre CFTC et le Nécronomorial et ce qu'est une Creepypasta et un Texte horrifique verra le jour et sera disponible sur le forum.

Partie 1) d):

- Pour le point 1, les grades sont fait pour récompenser comme l'implication des membres, leur donner envie de s'impliquer dans le forum. C'est purement décoratif actuellement, mais une mise à jour des grades est actuellement en cours et ceux-ci seront gage de qualité dans des domaines pré-définis, incitant les nouveaux ayant des questions spécifiques à les poser à ces gradés et incitant les membres à participer davantage.
Aucun changement sur le règlement.

- Pour le point 2, le terme "interruption totale non justifiée des activités pendant un mois ou plus" se suffit à lui-même.
Aucun changement sur le règlement.

Partie 2) b):

- Pour le point 2, de nombreux commentaires ont fait remarquer que des débordements pouvaient être remarqué concernant, par exemple, du racisme justifié en tant qu'opinion.
Remplacement du point par "Toute expression d’opinion, populaire ou non, est permise tant qu’elle est faite de manière respectueuse et non-injurieuse. Ceci exclut, bien entendu, l'incitation à la haine et le dénigrement à l'encontre de toute minorité ou communauté, qui ne sont pas tolérés."

Partie 2) d):

-  Pour le point 9, simplification de la phrase.
Suppression d'une instance de "dans ce conflit".

Partie 3):

- Pour le point 2, la décision du staff est incontestable, mais le point 3 souligne bien que la décision d'un membre du staff peut mener à une contestation qui mène à une décision de l'ensemble du staff qui elle est incontestable. Cette phrase a donné du retord à pas mal de personnes.
Echange du point 2 en position du plan 3 et vice-versa.

- Pour le point 4, la formulation était un peu inconvenue mais le point derrière était assez clair: le staff n'est pas un punching ball. La formulation a été revue.
Remplacement du point par "Si vous pensez pouvoir améliorer la qualité de vie du site, vous êtes invité à soumettre vos idées dans le respect ou à déposer une candidature spontanée pour rejoindre le staff ; les attaques personnelles et propos insultants ou dénigrants liés à une insatisfaction de la gestion du site ne seront pas pris en compte et sont soumis aux mêmes règles que tout type de propos hors-charte"

------------------------------
Le règlement:


En créant votre compte sur CFTC, vous acceptez le présent règlement.
Avant toute chose, en vous inscrivant sur CFTC, vous reconnaissez être pleinement conscient que vous entrez dans un espace communautaire dédié à l’horreur. Cela signifie que certains sujets traités dans nos publications ainsi que dans nos discussions peuvent heurter votre sensibilité et ne conviennent pas aux plus jeunes. Cela signifie également que les personnes que vous allez rencontrer peuvent être d’horizons variées et potentiellement en désaccord profond avec certaines de vos valeurs, et que vous acceptez d’adopter un comportement respectueux envers tous et en adéquation avec tout espace public du même genre. Naturellement, toutes les lois françaises et européennes s’appliquent sur les blogs, forum, Discord, Twitter, Facebook et Instagram découlant de notre activité. CFTC décline toute responsabilité quant au non-respect de ces principes de base.

1) Comportement

Cette section concerne le comportement qu’il vous est demandé d’adopter sur les différents supports de CFTC (hors chats instantanés).

a) Règles de base

- Veillez à adopter la meilleure orthographe et la meilleure grammaire possible : notre site est en grande majorité tourné vers la littérature. De nombreux outils, sur nos supports comme ailleurs sur le web, peuvent vous aider si vous éprouvez des difficultés ;

- Spam, flood et autres abus de messages (messages à répétition dans un cours laps de temps, messages ne contenant qu’un smiley ou un mot, hors-sujet) ne sont pas tolérés. Les doubles publications sont également à éviter, préférez l’édition de votre premier message, sauf quand il s’agit de ressusciter un sujet inactif depuis longtemps ;

- Le partage de compte est soumis à autorisation du staff. Tout prêt de compte non-autorisé sera sanctionné. Le staff ne vous demandera jamais votre mot de passe ;

- Les doubles comptes requièrent également une autorisation. Tout double compte n’ayant pas été approuvé par le staff sera supprimé sans préavis ;

- L’usurpation d’identité est formellement interdite ;

- Tout comportement ou action visant à nuire au site, à sa communauté ou à ses membres entraînera un bannissement définitif et irrévocable.

b) Contenu provenant d’autres sites

- La publication de liens menant à des produits piratés ou illicites, de la pornographie ou à tout site visant à nuire à l’utilisateur au moyen de l’infection par un virus, le piratage de ses données personnelles, le plantage de son appareil ou tout autre moyen non listé est formellement interdite ;

- La publicité pour d’autres sites n’est autorisée que dans les sections adéquates de nos supports. Avec le lien, il vous sera demandé de faire une petite description de l’objet de votre promotion, ainsi qu’une ou deux captures d’écran donnant une idée du contenu dans le cas où ce dernier ne serait accessible que sur inscription ;

- Sur le forum, les images déformant le site (longueur ou largeur trop grande) doivent être placées sous balises spoiler, y compris dans la signature. Le staff se réserve le droit de modifier tout message contrevenant à cette règle.

c) Contenu destiné à la publication sur CFTC ou le Nécronomorial

- Concernant les propositions de texte, vous comprenez la différence entre CFTC et le Nécronomorial. Vous vous êtes bien informés sur la ligne éditoriale du site et acceptez de renoncer à vos droits d’auteur pour une publication sur CFTC. Vos droits sont en revanche préservés en cas d’une publication sur le Nécronomorial ;

- Le plagiat (copie totale ou partielle ou traduction totale ou partielle d’une œuvre ne vous appartenant pas sans en mentionner la source) est formellement interdit ;

- Des tutoriels sont à votre disposition pour vous apprendre les règles concernant la mise en forme des propositions et des traductions. Vous êtes priés de les respecter afin de faciliter le travail des autres membres ;

- Les votes et critiques destinés à choisir ce qui sera publié sur les blogs sont ouverts à l’ensemble des membres du forum. Ils doivent toutefois respecter la mise en forme réglementaire pour pouvoir être pris en compte. Ils sont exclusivement destinés à évaluer la création et ne doivent pas contenir de jugement de valeur sur l’auteur. Plus d’infos ici [article en cours de rédaction].

d) Rangs spéciaux

- L’accès aux rangs récompense l’implication dans la communauté et peut être révoqué à tout moment. Les rangs ne confèrent en aucun cas une quelconque supériorité par rapport aux autres membres. Plus d’infos ici [article en cours de rédaction] ;

- En cas d’interruption totale non justifiée des activités pendant un mois ou plus, les membres s’exposent à leur dégradation ;

- Pour entrer dans le staff, toute personne, peu importe son ancienneté ou son rang, peut faire une candidature spontanée ou participer aux élections. Les modalités des élections sont précisées à chaque fois, sachant que l’avis des membres est toujours pris en compte et que le staff peut, dans certains cas, exprimer son veto.

2) Interactions avec les autres membres

Cette section fixe les principes à respecter dans vos rapports avec les autres membres ; celle-ci étant sujette à interprétation, il est demandé aux membres ainsi qu’au staff de faire en sorte de travailler en bonne intelligence pour éviter les conflits inutiles.

a) Respect des autres membres

- La base de toute communication, c’est le respect et l’empathie. C’est encore plus vrai sur internet où il est impossible de voir son interlocuteur. Vous ne pouvez connaître à l’avance le genre de la personne qui va vous lire ou son orientation, son origine géographique ou sociale, sa religion, ses opinions politiques ou idéologiques, si elle a un handicap ou souffre d’un traumatisme, ou tout simplement si elle a passé une journée affreuse ;

- Tout propos injurieux, homophobe, raciste, sexiste, antisémite ou véhiculant un message discriminant une quelconque catégorie de personnes sera immédiatement sanctionné ;

- Toute menace de mort, de viol, d’agression ou d’autres types d’atteinte aux personnes sera également sanctionnée ;

- Toute moquerie, attaque personnelle ou comportement irrespectueux non couvert par les règles précédentes est également strictement interdit ;

- Ces règles s’appliquent également aux propos « juste pour rigoler » : peut-être que cela vous fait rire et que cela fera rire votre interlocuteur, ou peut-être pas. Référez-vous ici à la première règle : vous êtes dans un espace public, vous ne savez pas qui vous lira ;

- Une tolérance est observée concernant ce dernier point s’il s’agit de plaisanteries non-injurieuses clairement identifiables ciblant un ou des membres précis dont il est de notoriété publique qu’ils partagent le même humour (on ne pénalisera par exemple personne pour avoir dit que Magnosa est un communiste ou menace Daemoniack de lui voler son verre de lait : sachez doser et réfléchissez à qui vous vous adressez).

b) Respect de la diversité dans la communauté

- CFTC étant un espace communautaire, il est fait en sorte qu’un maximum de personnes s’y sentent à l’aise. Si vous avez des suggestions pour améliorer ces conditions, n’hésitez pas à vous adresser au staff. Cependant, n’oubliez pas qu’aucun groupe de personnes ne sera privilégié par rapport à un autre, et que le présent règlement s’applique à tout le monde ;

- Toute expression d’opinion, populaire ou non, est permise tant qu’elle est faite de manière respectueuse et non-injurieuse. Ceci exclut, bien entendu, l'incitation à la haine et le dénigrement à l'encontre de toute minorité ou communauté, qui ne sont pas tolérés ;

- Toute idéologie, opinion politique ou religieuse est permise tant qu’elle n’est pas exprimée dans le but d’en faire la propagande. Veillez à rester très mesurés dans ce genre de sujets et préférez les aborder à des endroits prévus pour les discussions sérieuses et grands débats ;

- Si vous êtes en désaccord avec une opinion exprimée, veuillez l’indiquer de manière respectueuse et sans injure. Contredisez l’idée sans attaquer la personne. Dire qu’elle est idiote de penser ça, faire des remarques désobligeantes indirectes ou réutiliser l’idée de manière à la tournet en dérision auprès d’autres membres, c’est déjà une attaque personnelle ;

- Si des propos vous choquent ou vous blessent, indiquez-le en premier lieu sans agressivité. N’oubliez pas que les autres n’ont pas le même parcours de vie que vous et peuvent être insensibles à certaines thématiques sans penser à mal pour autant. Une fois la personne notifiée, si le désaccord persiste, demandez sans tarder une médiation au staff, en vous rappelant que l’objectif ne sera pas de vous donner raison, mais d’éviter un conflit.

c) Protection des données personnelles et de contact

- Ne transmettez pas vos données personnelles à n’importe qui. Si vous voulez vraiment le faire, faites-le par message privé. CFTC décline néanmoins toute responsabilité le cas échéant ;

- Le harcèlement est bien sûr interdit. Il présuppose une tentative répétée de contact sur un quelconque support, public ou privé, après une demande claire de ne plus entrer en contact de quelque manière que ce soit. Si vous en êtes victime, bloquez la personne et informez le staff. Si vous êtes accusé de harcèlement et estimez que c’est une erreur, tournez-vous vers le staff et non vers la personne en question ;

- L’utilisation, la reproduction ou la modification de l’image d’une autre personne sans son autorisation explicite au préalable est formellement interdite et expose à un bannissement sans préavis en plus des poursuites judiciaires légalement possibles ;

- Il vous est possible de communiquer au staff toute donnée que vous jugerez pertinente afin d’améliorer votre expérience d'utilisateur. Ces données ne seront communiquées à aucun tiers sauf si vous exprimez votre consentement à leur utilisation dans le cadre de la résolution d’un conflit au moment de leur communication à l’administration ;

- CFTC décline toute responsabilité quant aux actions de ses membres en dehors de nos plateformes, sur les réseaux sociaux par exemple. Cependant, le staff se réserve le droit d’exclure un membre dans le cas d’un comportement grave pouvant nuire à l’image du site.

d) En cas de conflit

- Les conflits suivent les mêmes règles de respect que les autres interactions ;

- Vous êtes prié de solliciter la venue d’un membre du staff sans attendre et de ne pas l’alimenter en attendant ;

- Vous êtes également priés de faire des screens de la conversation dans son contexte pour nous présenter la situation, de manière à faciliter une prise de décision rapide ;

- Quelle que soit la personne initiatrice du conflit, un comportement inadéquat, même sous le coup de l’énervement, sera systématiquement sanctionné ;

- Si vous sentez que vous n’arriverez pas à réagir calmement, vous êtes prié d’ignorer la personne ou de vous rendre sur un autre salon ou une autre plateforme le temps qu’un membre de l’administration arrive ;

- Sur le Discord, une « zone de tranquillité » est prévue pour les personnes voulant éviter les conflits et les comportements offensants. Ce salon est de base accessible à tous mais suit des règles plus strictes afin d’en assurer le fonctionnement (pas de conflits, pas de débats ou de discussions véhémentes). Le non-respect de cette zone entraîne une suppression définitive de l’accès ainsi qu’un bannissement de 24 heures.

- En cas de non-résolution du conflit, le staff se réserve le droit d’exclure les deux partis pour une durée temporaire le temps qu’une solution soit trouvée, ou de manière définitive s’ils refusent de coopérer ;

- Tout trucage de preuve pour faire pencher la balance de votre côté sera soldé par un bannissement définitif. On a des logs, ne jouez pas à ça ;

- En ce qui concerne les problèmes qui débordent hors des canaux de CFTC, tout ce qui est dit en parallèle d’un conflit sur CFTC à propos de ce même conflit et aux personnes impliquées est susceptible d’être utilisé comme preuve, comme tout élément réellement pertinent pouvant apporter un nouvel éclairage ou une solution au problème (cela est aussi valable pour les messages privés) ;

- Si le conflit se résout (ou pas d’ailleurs, ça marche aussi), même si vous pensez être dans votre bon droit, la moindre des choses à faire est de s’excuser pour les atteintes que vous avez pu porter, consciemment ou non : ça ne coûte qu’une ou deux lignes et ça peut sensiblement améliorer la situation. Demandez-vous si vous préférez votre fierté ou éviter d’enliser une dispute qui pourrait durer des semaines.

3) Interactions avec le staff

Cette section régit vos rapports avec le staff. Est considéré comme staff toute personne ayant un grade d’administrateur ou de modérateur (certains grades intermédiaires sont habilités à modérer dans des domaines explicitement délimités, se référer à la table des rangs).

- D’un point de vue personnel, les membres du staff ont droit au même respect que les autres membres, ni plus, ni moins ;

- Les décisions d’un membre du staff seul ne peuvent être contestées qu’auprès d’un autre membre du staff et mènent à une décision collective incontestable ;

- Les décisions du staff sont incontestables ;

- Si vous pensez pouvoir améliorer la qualité de vie du site, vous êtes invité à soumettre vos idées dans le respect ou à déposer une candidature spontanée pour rejoindre le staff ; les attaques personnelles et propos insultants ou dénigrants liés à une insatisfaction de la gestion du site ne seront pas pris en compte et sont soumis aux mêmes règles que tout type de propos hors-charte ;

- Toute action visant à contourner une décision du staff, qu’il s’agisse d’une sanction ou non, est passible de sanction ;

- Jouer en permanence avec les limites imposées par le staff expose à de sévères sanctions.

4) Sanctions

Cette section explicite les sanctions possibles en cas d’infraction au présent règlement et dans certains cas particuliers, ainsi que les conséquences de leur contournement. Dans la plupart des cas, la récidive entraîne un doublement de la peine précédente, cependant l’entêtement et/ou la gravité de l’affaire peut amener le staff à prononcer des sanctions plus lourdes. En plus du rappel au règlement, les sanctions possibles sont :

• L’avertissement
Dans tous les cas, sauf les plus graves, précède les autres. Peut donner lieu à un rapport de modération et est valable pour une situation sans limite de temps (dans le cas d’un double compte ou d’un pseudo ou avatar obscène, s’accompagne de la suppression / réinitialisation de ce(s) dernier(s))

• La tutelle (de 24h à une durée indéterminée, sur le forum)
Multiple post, shitpost, topics volontairement encombrants (1 semaine), propos hors-charte (1 semaine)

• Le slowmode (1 message/30 secondes, à partir de 10 minutes, sur le Discord)
Spam/Shitpost (atteint lorsque l'utilisateur remplit de manière abusive l'équivalent d'une fois la fenêtre de chat), propos hors-charte, injures

• Le mute (à partir de 15 minutes, sur le Discord)
Peut être prononcé à la place du slowmode en cas de récidives ou d’abus plus sérieux

• Le kick (sur le Discord et la chatbox)
Screamer, pollution sonore volontaire ; peut être prononcé après plusieurs slowmodes / mutes

• Le bannissement de 24h
Topic de lynchage, pourrissement volontaire du forum ou Discord, prêt de compte à un banni, usurpation d’identité ; peut être prononcé suite à la récidive de petites infractions

• Le bannissement d’un mois
Tentative de corruption du staff, troubles chez les partenaires, trucage de preuves en cas de conflit, faux témoignage, edgelordisme (jouer en permanence avec les limites du règlement), abus de pouvoir (staff) ; peut aussi être prononcé après de nombreuses récidives quelconques si les sanctions précédentes n’ont eu aucun effet

• La mise à pied (pour le staff)
Mauvais emploi des pouvoirs

• L’exclusion définitive du staff (pour le staff)
Abus de pouvoir (suite), abandon (brusque et sans prévenir) de poste

• Le bannissement définitif
Toute action visant à nuire au forum, infractions au code pénal ; peut aussi être prononcé si le ban d’un mois n’a pas eu d’effet



2 commentaires: