Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Après l'élection d'AngeNoire à l'administration, on souhaite la bienvenue à November et Nezhayang parmi nos Community managers !

CFTC débarque sur Reddit ! N'oubliez pas que si vous voulez contribuer à nos créations de contenus, ça se passe sur Discord !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

lundi 11 octobre 2021

Les prisons russes


Temps de lecture : 5 minutes

Attention ! Cet article contient du contenu susceptible de choquer les plus jeunes. Nous déconseillons sa lecture aux moins de 18 ans.

Depuis le 5 octobre 2021, les articles de presse se multiplient au sujet de l’effroyable système en place dans l’administration pénitentiaire russe. Plusieurs agences ont en effet pu prendre connaissance de vidéos tournées à l’intérieur des prisons russes, tirées d’une archive de pas moins de 40 Go de documents accablants. Ces vidéos contiennent des images particulièrement choquantes : les prisons sont en effet régulièrement le théâtre d’actes d’humiliation, de torture et de viol sur les prisonniers.

Les données révélées prouvent qu’il ne s’agit pas de cas isolés, mais d’une pratique qui remonte jusque dans les plus hautes stratifications du FSIN, l’autorité fédérale russe responsable du système des prisons, et du FSB. Les photos et les vidéos sont sauvegardées dans des archives secrètes des services de renseignement. Elles sont accompagnées de documents, dont certains ont également fuité, qui montrent que les sévices font partie de procédures totalement normalisées. Dans certains endroits, des centres spéciaux au sein des établissements pénitentiaires sont même réservés à ces activités, parfaitement connus par le personnel.


Les instructions proviennent de la chaîne de commandement, qui ne recule devant rien pour obtenir des aveux forcés, des informations sur un individu recherché ou extorquer de l’argent. La possibilité de « commander » de tels sévices serait également un « service » proposé officieusement par l’administration pénitentiaire à des personnes extérieures pour des sommes pouvant aller de 3 à 5 millions de roubles, soit 35 000 à 60 000€. Les viols et humiliations sont de plus filmés afin de pouvoir faire chanter les détenus en les désignant comme des « cibles sexuelles » après leur torture. Si les vidéos sont de trop mauvaise qualité, les victimes doivent subir de nouveau le même traitement uniquement pour améliorer les enregistrements.

Les sévices sont rarement effectués directement par les agents pénitentiaires. Ils payent plutôt d’autres détenus, qu’ils appellent « activistes », pour faire le sale boulot. Le matériel nécessaire pour la torture et les enregistrements leur sont en général transmis par d’autres anciens prisonniers qui ont accepté (de gré ou de force) de travailler pour leurs bourreaux. Ceux-ci peuvent aussi être amenés à couper volontairement les caméras de surveillance officielles des centres pendant les séances de torture. La plupart des vidéos tirées de l’archive qui a fuité ont été réalisées au moyen de caméras telles que celle de l’image ci-dessous, qui sont officiellement spécifiquement utilisées par les gardiens. L’horodatage et les numéros de série que l’on peut voir sur certaines vidéos sont d’ailleurs reconnaissables. 


Les tortures sont assez variées. Certaines prennent la forme d’humiliations lors desquelles les détenus sont réduits à moins que des animaux. Dans d’autres cas, ils sont brutalisés. L’image ci-dessous est notamment tirée d’une vidéo où les quatre détenus sont forcés de se tenir debout, nus dans une pièce, en tenant le sexe de leur voisin dans leurs mains, tandis que « l’activiste » se moque d’eux et les filme de près.


La suivante montre un détenu, là encore nu, brutalisé cette fois directement par des agents.


De tels incidents peuvent laisser des marques profondes, voire des blessures graves aux victimes. Nombreux sont les cas où les détenus présentent de gigantesques hématomes après avoir été maltraités.


Début octobre 2021, dans Le Monde, on décrit en particulier une vidéo filmée dans la prison de Saratov, une ville de l’Ouest de la Russie située à 726km au sud-est de Moscou. Un détenu est attaché sur un lit, ses jambes sont maintenues en l’air par un homme, tandis qu’un deuxième le viole au moyen d’une perche en lui infligeant probablement des blessures internes, à en juger par les hurlements de la victime. Un troisième filme la scène non pas avec un appareil personnel mais avec les systèmes appartenant à l’administration pénitentiaire russe. 


Le détenu ne cesse de répéter « pourquoi vous faites ça ? », sans jamais recevoir de réponse. Après environ deux minutes de torture, le violeur lui ordonne de se souvenir et d’avouer et le menace de le laisser trois jours avec la perche s’il ne coopère pas. À la fin de la vidéo, le tortionnaire semble volontairement donner un grand coup de perche en tournant, avant de la retirer et de sortir du champ.


Il faut savoir qu’une partie des activistes ne se contentent pas d’utiliser des perches pour effectuer leurs viols. Et c’est d’autant plus sordide lorsque l’on sait que le SIDA est une maladie très répandue dans ce milieu. Elle est utilisée comme élément de torture psychologique supplémentaire pour briser complètement l’esprit des détenus. Sur l’image suivante, le détenu est là encore attaché et maintenu, tandis que l’homme à droite s’apprête à le violer. On entend le moment où l’esprit du détenu se brise : il part dans une crise qui mêle rires et sanglots, sans davantage protester.


Certaines vidéos sont parfois tournées spécialement afin de décharger l'administration pénitentiaire de toute responsabilité. Les détenus sont forcés de dire qu'ils n'ont rien à reprocher à leurs gardiens, parfois immédiatement après leur séance de torture, comme dans la vidéo suivante. Le premier ne parvient même pas à s'exprimer et s'effondre, tandis que le deuxième, le regard hagard, parvient difficilement à répondre à ses tortionnaires.


Ces séances de torture peuvent parfois déraper et avoir des conséquences funestes. En 2018, le détenu Dmitry Batyrev a été tabassé à mort à coups de matraque car il ne voulait pas avouer qu’il avait commis les crimes dont on l’accusait. Il a ensuite été laissé à son sort par les médecins du centre pénitentiaire, qui considéraient qu’il ne faisait que simuler. Une vidéo a fuité, réalisée à la morgue, et montre clairement les traces de torture.


L’homme qui a révélé ces vidéos, Vladimir Ossetchkine, a lui-même été arrêté dans le début des années 2010 et a développé des problèmes de santé, notamment au niveau de ses yeux, après le traitement qu’il a subi pendant sa détention, qui a toutefois été écourtée. Il a fondé l’ONG Gulagu.net qui recense ce type d’histoires et publie régulièrement des preuves et de nouveaux éléments, qui sont parfois très difficiles à regarder. Il fait également intervenir des victimes de ces sévices dans les vidéos de sa chaîne, chez qui l’on peut parfois très clairement ressentir la cassure psychologique.

Dans une vidéo publiée le 9 octobre, un dénommé Sergueï, dont on ne voit pas le visage pour sa sécurité, raconte ce qu’il a subi en prison et désigne des coupables. Sa voix est traînante, hésitante, comme s’il n’était plus vraiment capable d’aligner rapidement ses pensées. Vers la fin de l’interview, à la question de pourquoi il s’est tourné vers Gulagu.net plutôt qu’ailleurs, il part dans une crise de fou rire incontrôlable et se met à hurler que personne n’en a rien à faire du sort des détenus et ne fera jamais rien, avant de réussir à se recentrer sur la conversation.

L’État russe semble paniquer devant l’ampleur de la fuite de données et essaye d’attribuer ces incidents à une mauvaise gestion très localisée. Leur but est de mettre hors d’état de cause les institutions fédérales, en particulier le FSB. Cependant, ces pratiques ont été constatées dans plusieurs régions de Russie, et les documents prouvent que les informations enregistrées à leur sujet par les branches locales du FSIN et du FSB étaient transmises au niveau national. Les coupables cherchent à protéger leurs positions, mais beaucoup craignent de se retrouver à leur tour de l’autre côté des barreaux, à la merci des « activistes ». Comme toute personne emprisonnée en Russie, que ce soit pour des crimes réels, des raisons politiques, parce que vous êtes un étranger qui pose trop de questions, ou parce que quelqu'un aura payé l'administration pour votre arrestation.

Cette creepypasta vous est offerte grâce au travail de Magnosa, qui a assuré la compilation des éléments nécessaires à sa rédaction, de Noname et Seven qui ont participé au processus d'analyse et de sélection conformément à la ligne éditoriale, et de Litanie qui s'est chargée de la correction et la mise en forme. L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni ne dément la véracité du présent article et invite les lecteurs à se faire leur propre avis sur la question. L'équipe décline également toute responsabilité en cas de disparition ou de mort, douloureuse ou non, s'ensuivant des éventuelles recherches menées à cet effet.

34 commentaires:

  1. Ah c'est super sale wait

    RépondreSupprimer
  2. Une question demeure ceci-dit : qu'on fait ces prisonniers ? Si ce sont des violeurs, pédophiles ou autres meurtriers, ils ont reçus ce qu'ils méritent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Œil pour œil et le monde finira aveugle, comme on dit. Autant je comprends pourquoi on peut penser ça, autant tomber dans ce genre de choses, c'est la fin de la dignité de l'État...

      Sinon, pour répondre à la question, ce ne sont pas nécessairement des violeurs, pédophiles ou autres meurtriers. Comme indiqué dans la pasta, suffit que quelqu'un à l'extérieur de la prison veuille t'en faire baver et ait de quoi payer les agents pour que ça t'arrive. L'important pour ceux qui perpétuent ne sont pas ce que tu as fait mais ce qu'ils veulent de toi.

      Supprimer
    2. Je crois que même mon pire ennemi mérite pas de se faire pénétrer par une perche. Je dis ça je dis rien

      Supprimer
    3. Tu dis ça seulement parce que tu n'es pas dans le contexte mais si imaginons quelqu'un te viole ou viole quelqu'un de ta famille, ou tue un de tes proches, tu te diras qu'il ne mérite pas ça?

      Supprimer
    4. Pour tempérer un peu mon propos, je suis contre ce genre de pratique.

      Ceci-dit, nous n'avons aucune information sur les raisons d'emprisonnement des personnes concernées. L'argument de l'étranger qui pose trop de questions me sembe un poil peu crédible, ce n'est plus l'URSS, hein. Mais bon, qu'est-ce que j'en sait, au final ?

      Disons que, si ces personnes s'avairaient être des violeurs, meurtriers ou pédophiles, l'effet choquant de l'histoire s'estompe un peu.

      Supprimer
    5. J'imagine que vous êtes du genre pour la peine de mort

      Supprimer
    6. Mais oui, encourageons le viol, c'est tellement cool.

      Même un violeur, un pédocriminel (et non pas un pédophile) ou un meurtrier ne mérite pas ça. Et si tu penses le contraire, laisse-moi penser que tu es un bon gros taré suspect.

      Mais bon, je suppose que les violeurs qui violent ces gens sont des bonnes personnes. Bah oui, ce n'est pas pareil. C'est du bon viol là. Du viol acceptable, du viol nécessaire.

      Violer, c'est mal, mais ça peut parfois être cool selon la personne qui a été violée, hein ?

      Incroyable de lire ce genre d'énormités.

      Et de la part de quelqu'un qui est contre le viol ou la torture, va bien te faire foutre.

      Supprimer
    7. Il ne dit pas que c'est bien. Il dit que selon le passif des détenus, on peut en avoir rien à foutre. Ne vous en déplaise, un violeur meurtrier et autre criminel n’a aucune valeur. Donc il peut bien souffrir on s'en tape.

      Supprimer
    8. C'est affreux de penser ça, alors oui les gens sont parfois horribles mais un être humain a toujours la même valeur qu'un autre quel que soit son passif. Il a toujours une âme et un corps, il peut toujours ressentir la douleur ou l'apaisement et c'est vraiment dégueulasse de dire qu'un homme mérite ce genre de tortures. Même moi qui ai subi une violence dont je ne parlerai pas pour des raisons évidentes, je ne souhaiterais pas ça à un être humain aussi affreux qu'il soit.

      Supprimer
  3. Mais c'est chaud quand même défaire sa surtout si se sont des gens qui n'ont pas fait de chose atroce😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "surtout si se sont des gens qui n'ont pas fait de chose atroce"

      Sur n'importe qui, en fait. À quel moment quelqu'un peut juger sain et acceptable de violer une personne avec une perche ?

      Il n'y a pas de bon viol.

      Supprimer
    2. Pour votre information les pédophiles et pédocriminels, c'est la même chose, toutes ces ordures violeurs vont évacuer avec leurs âmes perdus question de temps. Qu'ils se fassent torturer, ce n'est absolument pas grave, que ces ordures s'en prennent à un pauvre mec innocent, ça l'est, c'est absolument très grave.
      Quand à l'autre commentaire du haut bien pensant, qu'il aille au Diable.
      Cdt

      Supprimer
    3. C'est atroce de faire subir ça à un pauvre gars qui n'as rien fait, effectivement.

      Supprimer
  4. « des crimes réels, des raisons politiques, parce que vous êtes un étranger qui pose trop de questions, ou parce que quelqu'un aura payé l'administration pour votre arrestation. »

    Mdr un étranger lambda se retrouvera pas en taule parce qu'il « pose des questions », la Russie c'est pas la Corée du Nord hein, t'as pas des mecs en kalash qui te passent les gourmettes si tu sors l'itinéraire de la visite. Surtout que coller un étranger en taule ça peut créer une légère crise diplomatique...
    En revanche raisons politiques et mec qui paye, ça se fait beaucoup plus, donc si tu sais ce que quelqu'un d'autre veut savoir ou si t'as déplu à la mauvaise personne, tu peux passer un mauvais quart d'heure. Ce qui n'est d'ailleurs pas spécifique à la Russie, ici aussi donner une petite somme pour «s'occuper» de quelqu'un à l'intérieur, ça se fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as mal interprété la phrase sur les étrangers je pense

      Supprimer
    2. On a un spécialiste de la Russie à ce que je vois, tu as dû y passer beaucoup de temps pour être si bien renseigné, alors je t'en prie, éclaire notre lanterne sur le traitement des étrangers là-bas :)

      Supprimer
    3. @Magnosa je suis pas spécialiste, j'y ai juste été, j'ai eu des discussions politiques (dont certaines sur les sujets qui fâchent ex corruption ou liberté de la presse) et a priori je suis toujours libre, donc j'en ai tiré une certaine conclusion... J'ai même eu des discussions politiques plus construites et moins hystérisées avec des Russes qu'avec des Français

      Je dis pas que la Russie c'est le paradis évidemment, j'essaie juste de faire le tri entre les clichés paranos répandus par nos médias à nous et la réalité qui est heureusement plus mesurée...

      Supprimer
    4. C'est aussi mon cas, à de nombreuses reprises, et mon constat est que s'il est possible de parler avec certaines personnes de sujets qui fâchent, certains sujets sont vraiment à éviter pour ne pas avoir d'ennuis, et c'est d'ailleurs de plus en plus le cas. Alors bien sûr, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, le plus gros risque est en principe de se faire expulser du territoire vu qu'ils savent le bordel diplomatique que ça peut causer. Par contre, dès qu'on s'enfonce plus loin à l'Est dans la Russie, ça peut rapidement devenir beaucoup plus arbitraire...

      En ce qui concerne les discussions "plus construites et moins hystérisées", je suis curieux, car à part avec quelques spécialistes/activistes, les discussions sur le thème politique ont plutôt tendance à rapidement finir sur du "la politique, ce n'est pas notre affaire", et on peut tout à fait le comprendre

      Supprimer
    5. Ah peut-être que récemment, ça a changé en pire, mon séjour commence déjà à dater (c'était vers 2013) et oui toutes les régions n'ont certainement pas la même politique, sachant que certains font plus ou moins ce qu'elles veulent tant que ça contredit pas le pouvoir central

      Je suis aussi tombé sur des Russes qui n'aiment pas parler politique (comme les Français du reste), mais aussi des gens avec qui j'ai discuté plutôt calmement, encore ajd je rencontre des gens de toute sensibilité (sur Internet) et on parle un peu de tout, ça va du pro-Poutine à l'anti-Poutine déclaré. Après j'évite aussi d'y aller avec des gros sabots parce que bon, l'Occidental de base qui arrive en mode « oh là là vous en avez pas marre de votre pays corrompu qui traite mal les gays ? » il se fait recevoir et c'est assez compréhensible^^

      Le fait demeure que des gens qui s'écrient «gros gaucho/gros facho» pour clore une conversation en une minute avec des ad personam, c'est pas en Russie que je les ai trouvés...

      Supprimer
  5. J'ajoute que pour le traitement des étrangers là-bas, je serais bien plus inquiet pour les frontaliers saisonniers qui bossent dans les champs en étant payés à coups de trique (et sans protection sociale souvent) que pour le touriste occidental de base qui «pose trop de questions»

    RépondreSupprimer
  6. Je pose mon commentaire ici, même si j'ai répondu à quelques personnes suspectes ci-dessous.

    Le bon viol, ça n'existe pas. À ceux qui disent que si c'est un violeur ou un meutrier ou que sais-je, c'est mérité, vous me faites vraiment perdre foi en l'humanité.

    Peu importe ce que tu as fait, tu ne mérites pas d'être sodomisé de force avec une perche. Que vous considériez que le système judiciaire fonctionne ou non, à aucun moment ce genre de pratiques est éthique, responsable, acceptable. Nous ne sommes pas des barbares.

    Je ne suis pas foncièrement contre la peine de mort, que j'estime beaucoup plus humaine si pratiquée correctement et surtout pragmatique.

    Un des buts de la prison est la réinsertion. Le viol n'aide pas à la réinsertion et peut faire plus de dommages.

    Il n'y a pas de bon violeur, il n'y a pas de bon viol. Et surtout, où est la limite ?

    Si je me suis fait cambrioler ma boutique et que j'ai tout perdu, je peux violer le cambrioleur et dire qu'il le mérite ? Ça me dédouane de tout jugement moral ? Il n'y a que les criminels qui méritent ça ? Mais dites-moi, qui hiérarchise ce genre de choses ? Qui décide que lui aura le droit à sa perche dans le cul et pas l'autre ?

    Si je tue quelqu'un dans un règlement de compte, j'ai le droit à mon viol, aussi ? Même mieux, si je viole une personne qui a violé, en quoi je mérite moins qu'elle de subir le même sort ? Car j'ai l'auréole magique de la justice qui me permet de dire que moi, ô grand seigneur, je viole pour elle ? Que mon viol est bénéfique pour la société ? Que certains violent sont acceptable à condition qu'on rentre par le bon trou ?

    Ça ne vous pose pas un problème de dissonance cognitive de vous dire que dans certains cas, vous trouvez le viol "cool" ? Justifié ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est ça, je comprends pas les gens qui disent que c'est mérité parce que c'est des criminels alors que non, c'est juste atroce

      Supprimer
    2. C’est sûr bien sûr que pour pleins de raisons ce genre de chose peut pas être accepté ça devrait pas exister même pour les pires choses commises car on vivrai dans un monde infernal..mais tu pourras jamais empêcher certains de penser que certains pedocriminels le méritent. Quand t’a vie est gâchée, ou que celle de ton enfant peut importe qql que t’aime et que tu sais qu’il a morflé de la pire des manières à cause d’un monstre et qu’il y a pris du plaisir crois moi tu lui souhaite pire que ça mais faut connaître ce sentiment de souffrance pour ça. Mais un sentiment ne veut pas dire qu’il doit être mis à l’œuvre ou que c’est normal c’est tout

      Supprimer
    3. Il est certains que ces dégénéré(e) s pédophiles ou terroriste méritent une bonne trempe, un viol c'est terrible mais très vrai on ne va pas pleurer comme des stabat doloresa concernant leurs sort dans ce monde de perversion

      Supprimer
  7. C'est vrai ou pas ? Pourquoi ils en parlent nul part ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est faux mon reuf t'es sur un site de creepypasta

      Supprimer
  8. Arrêtons de faire des débats politiques stérile. Libre aux utopistes de défendre l’intégrité des monstres qui pourraient potentiellement un jour violer leurs proches. Libre à ceux qui ont une morale de defendre les opprimés et non les oppresseurs. A titre personnel, je pense que le discours type personne merite ça est une argutie de petit bourgeois qui n’a rien vécu de dramatique dans sa vue dorée. Que vos proches soient tués, violentés, détruits et vous verrez si vous defendez toujours le bourrezu. Vous etes pathetiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit, ce mec doit être super confortable dans sa petite cage dorée, qu'il les suivent ses pourritures, très bas, très très bas🕳️🕳️🕳️ Que ces sadiques s'en prennent à un innocent n'est juste pas possible.
      Cordialement

      Supprimer
    2. C'est super marrant de revenir sur ces commentaires en 2023 avec les atrocités qui ont été commises en Ukraine par ces mêmes personnes défendues par toutes les personnes qui disaient à l'époque que s'ils le faisaient aux criminels c'était justifié

      Supprimer
  9. Vous êtes des débilos d'être pour ca. (Désolé aux modo qui lit ca,force à toi) je pourrais avoir milles et un argument mais je n'en donnerais pas vous n'en valez pas la peine

    RépondreSupprimer
  10. C'est débile de dire que un criminel un quelqu'un de mal mérite de souffrir a cause de ce qu'il a fait. Pire encore c'est de l'hipocrisie. J'ai 12 ans et j'ai compris ça. Quand je suis arriveé en France j'avais aucun ami et tout le monde m'insultait et est-ce que je veux leur mort, non.
    En plus personne n'est mal sans raison. Il faut comprendre la méchanté de la personne, qui est parfois dûe a un traumatisme. Donc la traumatiser pourrait agraver le probleme. Il faut punir mais d'une façon raisonable les criminels, il faut comprendre leur probleme. Quelqu'il soit politique, psicologique, pédagogique ou social. Il faut comprendre le probleme et le résoudre au lieu de torturer les fautifs et de perpeturter cette torture des enfers.

    RépondreSupprimer