Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Après l'élection d'AngeNoire à l'administration, on souhaite la bienvenue à November et Nezhayang parmi nos Community managers !

CFTC débarque sur Reddit ! N'oubliez pas que si vous voulez contribuer à nos créations de contenus, ça se passe sur Discord !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

lundi 3 avril 2023

Les histoires criminelles : Dagmar Overbye



Temps approximatif de lecture : 5 minutes.

Dagmar Overbye, de son nom complet Dagmar Johanne Amalie Overbye, était une aide-soignante danoise née le 23 avril 1887 qui s'occupait principalement d'apporter des soins aux enfants nés hors mariage. Par ailleurs, elle hébergeait ces enfants non désirés par leurs familles sous prétexte de leur trouver des parents adoptifs.

Née dans une modeste famille d'agriculteurs du village d'Assendrup, Dagmar était une enfant de nature rebelle et relativement indisciplinée. Après avoir été surprise en train de voler un sac alors qu'elle était âgée de 12 ans, ses parents prirent la décision de l'envoyer travailler à Funen, loin de la maison familiale.


Là-bas, elle devait consacrer son temps aux tâches ménagères et aux divers travaux de la ferme qui appartenait à la famille chez qui elle était logée. Mais cette "punition" ne l'a pas aidé à se montrer plus disciplinée qu'avec ses parents, puisqu'elle a de nouveau été surprise en train de voler. Par la suite, elle fut incarcérée dans une prison pour femme alors qu'elle était encore très jeune.

À sa sortie de prison, elle a réussi à trouver un travail assez convenable dans un petit restaurant où elle était serveuse. Elle a même fini par rencontrer un homme dont elle était éperdument amoureuse et malheureusement, ce qui devait arriver arriva, Dagmar est tombée enceinte de cet homme alors qu'ils n'étaient pas mariés.

Dagmar et son amant se sont séparés, leur enfant est né, mais malheureusement il serait mystérieusement décédé à peine quelques mois après sa naissance. L'enfant aurait été retrouvé avec les lèvres toutes bleues. Malgré ses soupçons, le médecin légiste a conclu à une pneumonie, mais le doute persistait chez toutes les personnes qui connaissaient personnellement Dagmar et son passé un peu houleux.

Elle rencontre Jens Fine en 1912. Le problème, c'est qu'au moment de leur rencontre, elle est encore enceinte de l'enfant d'une énième conquête, une petite fille qu'elle décide de faire adopter pour éviter que Jens soit jugé par son entourage. Mais peu de temps après, Dagmar tombe une nouvelle fois enceinte, cette fois-ci de Jens. Ce dernier ne souhaitant pas que cet enfant vienne au monde, il lui ordonne d'aller se faire avorter. Ne pouvant pas se résoudre à subir un avortement, Dagmar décide d'aller au bout de la grossesse. Elle donne cette fois naissance à un petit garçon qu'elle décide d'abandonner sur une botte de foin devant une ferme. Furieux, Jens lui affirme qu'il la déteste et qu'il ne compte jamais l'épouser. Après cela, Dagmar tente de se suicider mais sa tentative échoue.


Ci-dessus, une photo de Dagmar Overbye avec l'un des bébés. 


Approximativement 3 ans après sa tentative de suicide, elle entreprend de retrouver sa fille (prénommée Erina) qu'elle avait abandonnée pour qu'elle soit adoptée. Une fois fait, elle décide de la récupérer et de l'emmener à Copenhague avec elle. Là-bas, elle se vante d'être une aide-soignante et de pouvoir, contre une somme d'argent, récupérer les enfants nés hors mariage sans poser de questions, soi-disant dans le but de les faire adopter par des couples cherchant justement à avoir des enfants.


Cette affaire fonctionnait très bien car à l'époque, au Danemark comme dans beaucoup d'autres pays, l'avortement était illégal. Ce qui fait que malheureusement, les jeunes filles non mariées, les prostituées, les victimes de viols ou bien seulement les femmes ne désirant purement et simplement pas d'enfants n'avaient pas énormément d'alternatives si elles apprenaient qu'elles étaient enceintes. Dagmar Overbye était censée être la solution à leurs problèmes, mais ce que les femmes faisant appel à elle pour récupérer leurs enfants ne savait pas, c'est qu'au lieu de leur trouver des familles adoptives elle préférait se défouler sur eux en les tuant de sang-froid.

La macabre activité de Dagmar Overbye fut découverte par une jeune maman du nom de Karoline Aagesen. Karoline venait de donner naissance à une petite fille qu'elle ne pouvait pas garder, mais quelque temps plus tôt elle avait trouvé l'adresse de Dagmar dans les annonces d'un tout petit journal local. L'arrangement entre les deux femmes s'est fait rapidement, Karoline devait payer Dagmar et lui laisser son enfant dont elle n'entendrait plus jamais parler par la suite, car elle serait adoptée par une famille riche, paraît-il. Le lendemain matin, Karoline est revenue sur sa décision parce qu'elle ne supportait plus l'idée d'avoir abandonné son enfant, alors elle est retournée à l'adresse indiquée en exigeant de voir sa fille. Les choses deviennent étranges pour elle à ce moment précis, car Dagmar commence à affirmer que le couple de riches est venu prendre l'enfant le soir même mais qu'elle a déjà oublié leur nom. Après une courte discussion, Karoline est partie et s'est directement rendue au commissariat pour envoyer la police chez Dagmar Overbye.

À leur arrivée, les policiers n'ont pas trouvé des dizaines d'enfants entassés dans un appartement, comme ils le pensaient. À la place, ils ont trouvé des restes de bébés, dont ceux de la fille de Karoline à l'intérieur du four de Dagmar qui a reconnu l'avoir tuée parce qu'elle pleurait trop. Après son arrestation, Dagmar Overbye a reconnu avoir assassiné 16 enfants qui lui avaient été confiés. Étranglés, noyés, brûlés dans son four, étouffés avec un oreiller… Les méthodes qu'elle employaient étaient toutes plus cruelles les unes que les autres. Une fois que les enfants étaient morts, elle allait brûler les cadavres avant de cacher les os et les cendres dans son appartement.


Dagmar Overbye suite à son arrestation. 

Bien qu'elle ait avoué 16 meurtres, au cours de son procès elle n'a été reconnue coupable que de 9 d'entre eux. Les policiers qui l'ont interrogée, eux, l'ont soupçonnée d'être en réalité coupable de 180 disparitions d'enfants. Elle a été la première femme du Danemark à être condamnée à mort au 20ème siècle, mais le monarque de l'époque, Christian X, était fermement opposé à la peine de mort pour les femmes. Il a alors fait transformer sa condamnation en peine de prison à perpétuité. Elle est décédée dans sa cellule en 1929, peu de temps après avoir été diagnostiquée d'une psychose carcérale qui lui causait des hallucinations et un délire paranoïaque.

Le seul point positif à retirer de cette affaire qui a secoué le Danemark tout entier, c'est qu'après ça, le gouvernement danois a adopté une loi obligeant à la création d'établissements publics pour accueillir les enfants non désirés sous la tutelle de l'État.

Cette creepypasta vous est offerte grâce au travail de Fenrir qui a assuré la compilation des éléments nécessaires à sa rédaction, de Écho et Aévor qui ont participé au processus d'analyse et de sélection conformément à la ligne éditoriale, et de Trinity et Lykaon qui se sont chargés de la correction et la mise en forme. L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni ne dément la véracité du présent article et invite les lecteurs à se faire leur propre avis sur la question. L'équipe décline également toute responsabilité en cas de disparition ou de mort, douloureuse ou non, s'ensuivant des éventuelles recherches menées à cet effet. 

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas une creepypasta, c'est une vraie histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une creepypasta n'est pas forcément fausse/inventée

      Supprimer
    2. Si c'est tout le point d'une pasta

      Supprimer
    3. Ben non... De nombreuses creepy s'inspirent de ou relatent des événements réels, il y en a d'ailleurs des dizaines d'exemples sur ce site
      Donc il faut se renseigner avant de dire n'importe quoi :)

      Supprimer
    4. effectivement, les creepypasta joue avec les limites du réel, le but est de semer le doute et d'inciter les personnes à faire leur propre recherche ^^

      Supprimer
  2. Ça change un peu des creepypasta et ça serait bien de temps temps d’avoir une vrai histoire comme celle ci à fin de se rendre compte que les monstres n’existent pas seulement dans les histoires fantastiques

    RépondreSupprimer