Temps approximatif de lecture : 6 minutes.
Tout le monde connaît le film américain "La colline a des yeux" (en VO "The Hills Have Eyes"), mais peu de gens savent qu'il est librement inspiré d'une légende urbaine écossaise qui date du XVIIe siècle, celle de Sawney Bean. Cette histoire prétendument vraie aurait même inspiré plusieurs autres légendes et est connue pour avoir été la muse de nombreuses œuvres à travers les siècles.
Alexander "Sawney" Bean, de son nom complet, est né entre le XVIe et le XVIIe, aux alentours de l'East Lothian à quelques kilomètres d'Édimbourg, en Écosse . Fils de fossoyeur, il aurait été connu pour son caractère agressif et impulsif dès sa plus tendre enfance ainsi que pour sa tendance à adopter un comportement d'enfant sauvage en société. Jeune adulte, il avait une réputation de voyou, mais malgré tout, il a réussi à prendre la relève de son père durant quelques années avant de se lasser du métier. C'est plus ou moins à la même époque que Sawney a fait la connaissance de celle qui allait devenir son épouse, une femme au caractère tout aussi irascible et malhonnête que lui.
Après leur mariage, les deux époux ont pris l'étrange décision de s'enfuir pour vivre en tant qu'ermites, à l'écart du monde extérieur, dans une grotte située à quelques kilomètres de Galloway entre les villages de Ballantrae et Girvan.
Rendue célèbre pour l'étrange histoire du clan Bean, la grotte est aujourd'hui une attraction touristique assez connue en Écosse. Chaque année, des groupes de touristes s'y rendent pour l'explorer.
Ils ont vécu ensemble dans leur grotte pendant près de 25 ans, sans jamais s'aventurer à l'extérieur. Durant toutes ces années, ce sont des centaines de personnes qui ont disparu des villes et villages des alentours. Parfois, on pouvait retrouver des restes humains en lambeaux le long des côtes quelques jours après une disparition, mais bien souvent les pauvres malheureux s'évanouissaient dans la nature sans laisser la moindre trace derrière eux.
Toutes ces disparitions mystérieuses pendant autant d'années ont créé une sorte d'hystérie collective mêlée à une paranoïa ambiante. Tout cela a même engendré le lynchage public d'un nombre important d'innocents, tous soupçonnés d'avoir des liens avec ces tragiques événements.
Les villageois n'ont en revanche jamais soupçonné les époux Bean. À dire vrai, ils ne savaient même pas qu'ils étaient là puisque le jour où ils sont partis, ils n'ont dit à personne où ils allaient.
La seule erreur que leur famille a commise en 25 ans aura été fatale à l'intégralité du clan Bean. Une nuit, plusieurs des membres du foyer sont sortis à la recherche d'une proie et ont jeté leur dévolu sur un couple qui rentrait à pied après avoir assisté à une foire. Ils n'avaient pas prévu que le mari serait armé d'un pistolet, justement à cause de toutes les disparitions inquiétantes de la région… i Si les membres du clan Bean ont réussit à tuer la femme, l'homme s'est férocement défendu et a pu survivre grâce à l'intervention de plusieurs forains ayant été alertés par les coups de feu au loin.
Même si les membres de cette tribu bien étrange ont préféré fuir le combat en voyant le groupe de forains arriver, l'homme au pistolet avait quand même réussi au préalable à blesser deux d'entre eux (ou à les tuer, selon certaines sources) et cette bagarre a permis, entre autres, de découvrir leur existence. Après ces événements, les témoins de l'altercation sont montés à Glasgow pour tout expliquer aux magistrats de la ville. Grâce à cela, le roi Jacques VI a été mis au courant et a pris par la suite la décision d'envoyer sur les lieux un groupe composé d'une centaine de soldats armés (entre 100 et 400, encore une fois, tout dépend des sources) accompagnés par des limiers.
C'est en tout quarante-huit personnes qui ont été arrêtées : Sawney Bean et son épouse, leurs quatorze enfants et leurs trente-deux petits-enfants, tous issus des relations incestueuses entre frères et sœurs. . Bien sûr, à part Sawney et sa bien-aimée, personne n'avait jamais rien connu d'autre que la vie dans la grotte de Bennane Head. Lorsque les membres du clan Bean ont été arrêtés, leur grotte était jonchée de squelettes et de restes humains.
Gravure du patriarche Alexander Sawney Bean devant sa grotte, en train de surveiller les restes de "proies" ramenées par sa famille. Derrière lui, son épouse rentre à l'intérieur de la grotte des morceaux de corps humains.
Suite à l'arrestation, les adultes ont tous été emprisonnés à Toolbooth et les enfants séparés dans les villes de Leith et Glasgow. Quelques semaines plus tard, toute la tribu a été exécutée sans qu'aucun procès n'ait eu lieu.
L'ensemble des membres du clan a été ramené à Glasgow. Les hommes ont eu les parties génitales, les mains et les pieds tranchés tandis que les femmes et les enfants ont été obligés de les regarder agoniser depuis des cages avant d'être brûlés vifs, tous sans exception.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, une autre légende raconte que l'une des filles de Sawney Bean et de son épouse aurait quitté sa famille et ce mode de vie barbare alors qu'elle était encore enfant. Elle se serait rendue à pieds au village de Girvan et y aurait été embauchée comme fille de ferme. Plus tard, elle y aurait planté un arbre surnommé le Hairy Tree. Sa fin de vie est tout à fait tragique car après l'arrestation des membres de sa famille, certains habitants du village ont fait le lien avec elle. Ils l'ont attrapée et l'ont lynchée avant de l'exécuter en la pendant à une branche du Hairy Tree.
Personne ne sait exactement de quel arbre du village il s’agit mais la légende raconte qu'on peut le reconnaître facilement car lorsque l'on s'assoit en-dessous, on peut entendre le bruit de la corde qui se balance.
L'écrivain écossais Samuel Rutherford Crockett a écrit le roman "The Gray Man" en 1896 en s'inspirant de la vie de Sawney Bean et sa famille. Il est d'ailleurs le tout premier à avoir affirmé que la grotte se trouvait à Bennane Head.
En 1964, l'éditeur italien Roberto Lerici a écrit la pièce de théâtre "La storia di Sawney Bean".
Le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini s'est inspiré de cette pièce de théâtre pour les scènes de cannibalisme de son film "Porcile" en 1969.
Le réalisateur américain Wes Craven était tellement fasciné par cette légende urbaine qu'il s'en est inspiré pour son film "La colline a des yeux ("The Hills Have Eyes" en VO) sorti en 1977 et sa suite sortie, elle, en 1985. L'histoire de ces films d'horreur cultes a été reprise dans deux remakes, l'un réalisé par Alexandre Aja et l'autre par Martin Weisz, respectivement en 2006 et 2013.
En 1999, c'est au tour de la réalisatrice Antonia Bird de s'inspirer de la légende du clan Bean dans son film d'horreur "Vorace" (en VO, "Ravenous").
L'écrivain Jack Ketchum a écrit deux livres en s'inspirant de cette histoire : "Offspring" en 1991, qui a été adapté en film par le réalisateur Andrew van den Houten en 2009 et "The Woman" en 2011 qui a également été adapté en film par le réalisateur Lucky McKee au cours de la même année.
Rob Schmidt s'est inspiré de cette histoire pour créer sa saga "Détour Mortel" (ou "Wrong Turn" en VO), qui comporte à ce jour sept films sortis entre 2003 et 2021.
En 2012, le réalisateur Ricky Wood transforme le personnage Sawney Bean en monstre de slasher dans le film à petit budget "Sawney : Flesh of Man".
En 2016, la saison 6 de l'excellente série d'anthologie de Ryan Murphy "American Horror Story" met notamment en scène une famille cannibale dirigée par l'effrayante matriarche Mama Polk. Le clan Polk aurait été inspiré par le clan Bean.
Plus récemment, le mangaka Hajime Isayama a fait un clin d'œil à cette légende urbaine dans son œuvre au succès planétaire "Shingeki no Kyojin" (plus connue en tant que "L'Attaque des Titans"). Dedans, la cheffe d'escouade Hansi Zoe raconte l'histoire d'une tribu cannibale. Plus tard, deux Titans sont capturés et elle décide alors de les surnommer "Sawney" et "Bean".
Sources :
https://boowiki.info/art/serial-killers-britanniques/sawney-bean.html
htps://cultea.fr/le-clan-bean-linspiration-derriere-la-colline-a-des-yeux.html/amp
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sawney_Bean
https://www.mindshadow.fr/histoire-vraie-sawney-bean/
https://www.greffiernoir.com/le-clan-cannibal-de-sawney-bean
https://lecoinducrime.com/sawney-bean-le-clan-cannibale-ecossais/
https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/creepy/10-eerie-details-about-sawney-bean.html
https://www.historic-uk.com/HistoryUK/HistoryofScotland/Sawney-Bean-Scotlands-most-famous-cannibal/
Cette creepypasta vous est offerte grâce au travail de Nimuë qui a assuré la compilation des éléments nécessaires à sa rédaction, de Écho et Kitsune qui ont participé au processus d'analyse et de sélection conformément à la ligne éditoriale, et de Neaoce et Yaamane qui se sont chargés de la correction et la mise en forme. L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni ne dément la véracité du présent article et invite les lecteurs à se faire leur propre avis sur la question. L'équipe décline également toute responsabilité en cas de disparition ou de mort, douloureuse ou non, s'ensuivant des éventuelles recherches menées à cet effet.
Intéressant, je ne savais pas que ce monsieur Sawney avait inspiré « La colline a des yeux » ! Je suis un grand fan du remake d'Aja, bien meilleur que l'original qui lui a très mal vieilli. Aujourd'hui, son côté nanardesque fait plus rire que frémir.
RépondreSupprimerJe savais pas qu'une seule légende urbaine avait inspirée autant d'œuvres aussi connues dans autant de pays différents et ça pendant près de 2 siècles
RépondreSupprimerOn peut ajouter à la liste la nouvelle "La Peur qui rôde" de Lovecraft.
RépondreSupprimer