Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Bonne année 2024 ! Un peu de changement chez nous : notre admin Naveen redevient uniquement référente de l'équipe de traduction, les candidatures sont ouvertes sur notre serveur Discord pour trouver un nouveau binôme à Magnosa !

CFTC recrute de nouveaux Auteurs et lance une équipe Réseaux sociaux ! Si vous êtes intéressés, ça se passe aussi sur Discord pour découvrir notre fonctionnement et passer les tests d'entrée !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

vendredi 13 octobre 2017

Interférences macabres

J'aimerais vous parler d'une petite anecdote dont j'ai entendu parler durant un de mes voyages. Je rencontre souvent des gens d'horizons très variés grâce au couchsurfing et aux auberges de jeunesse notamment, ce qui me permet de découvrir des histoires parfois très intéressantes. Cette fois-là, c'était avec un Américain venu de l'Oregon que je discutais pendant une petite soirée avec d'autres voyageurs dans la salle commune de l'endroit où j'avais jeté mon dévolu pour quelques nuits. On a eu des sujets de conversation très variés, pas mal sur la santé car il étudiait dans ce domaine, et on a fini par dériver sur les effets des nouvelles technologies sur l'organisme. On a plaisanté sur le fait que certaines personnes étaient persuadées que les mauvaises ondes des téléphones et des télévisions nous mangeaient le cerveau et que les jeunes générations allaient finir amorphes à quarante ans, puis il m'a demandé si je voulais entendre une histoire un peu plus sérieuse à ce propos qu'il n'avait jamais réussi à s'expliquer. Bien évidemment, il a eu toute mon attention.

Les évènements qu'il m'a décrits prennent place dans les années 90, et ne semblent pas avoir de rapport à qui ne creuse pas beaucoup. En effet, une partie se déroule dans sa région natale, et l'autre en Chine, ce qui n'est pas la porte à côté. De plus, trop peu de gens ont été impliqués pour que ça fasse grand bruit (quoique c'est plus difficile à dire pour la Chine à cause du contrôle des médias, mais il est probable qu'on ne pourrait pas trouver grand-chose de ce côté même en maîtrisant la langue). Le peu qu'il m'a raconté, m'a-t-il dit, vient des maigres informations rassemblées par sa famille après qu'un de ses membres a été touché.

L'histoire commence dans une société chinoise peu connue en Occident, mais qui occupe une place plutôt importante sur le marché chinois des téléviseurs : Changhong. La société a été fondée en 1958, et a même été le premier fournisseur du pays pendant une certaine période. Quoi qu'il en soit, le seul dénominateur commun qui a pu être trouvé entre tous les évènements rapportés en Oregon, c'est un bête produit de cette fameuse entreprise. Mais personne n'a fait le lien au début, évidemment. Est-ce qu'il s'agissait d'un seul lot ou de toute la production, c'est difficile à dire, mais les postes incriminés provenaient tous d'un même magasin : le Newegg de Portland, ce revendeur ayant développé un partenariat avec le fabricant chinois.

Peu de temps après la mise en vente, il y a eu une hausse du nombre de consultations pour des migraines, un classique. Les herboristes locaux en ont eu pour leur argent, car les médicaments prescrits par les médecins n'avaient aucun effet. Pas que leurs remèdes de grand-mère aient changé quoi que ce soit, cela dit. Mais jusque là, il n'y avait rien d'alarmant, et puis beaucoup d'autres causes auraient pu être pointées du doigt. Là où ça a commencé à être étrange, c'est quand on a commencé à admettre des gens en hôpital psychiatrique à cause de comportements violents et de propos incohérents. Chez certains, ça se manifestait assez tard, pour d'autres ça commençait très peu de temps après les migraines, mais dans tous les cas on en trouvait régulièrement en train de massacrer leur poste de télévision en criant qu'il était un instrument du démon et que "c'était de leur faute s'il était entré."

Peu de gens y faisaient réellement attention, car à l'époque, la croyance populaire que les ondes perturbaient le cerveau était plus tenace, et ça faisait une bonne excuse pour dire aux enfants de ne pas passer trop de temps devant la télévision, sans compter qu'on en entendait parler surtout par le bouche-à-oreille et que ce qu'on en disait demeurait assez flou. Les seuls qui en savaient réellement quelque chose étaient ceux qui observaient un proche sombrer dans cet état. Apparemment, ceux qui se plaignaient de migraines avaient aussi de sérieux problèmes avec le téléviseur. Au début, ils disaient simplement qu'il fonctionnait mal, qu'il y avait souvent des interférences, mais cela ne se produisait jamais lorsque d'autres personnes étaient avec eux. Le fait de ne pas être crus les rendait petit à petit agressifs, et dans le même temps ils semblaient commencer à avoir des hallucinations, car ils affirmaient que quelqu'un les observait à travers le poste, et qu'ils pouvaient voir son visage lorsque les interférences reprenaient. La crise de nerf contre le poste finissait par arriver peu de temps après, assurant un internement immédiat pour éviter davantage de dégâts.

Cette situation n'a duré qu'une dizaine de jours avant que quelqu'un n'intervienne. On a envoyé des employés d'une société privée récupérer tous les postes de télévision du modèle cité au-dessus, alors que peu de gens voyaient le rapport, mais l'argent qu'on leur a donné pour faire oublier l'incident a permis d'éviter les questions. On leur a simplement dit qu'un élément défectueux de l'écran avait causé l'affichage d'images subliminales qui affectaient seulement les personnes les plus fragiles. Cette explication était franchement bancale, mais comme dit plus haut, des mesures avaient été prises pour éviter les curieux. Le rétablissement des personnes affectées avait par ailleurs été promis, et, effectivement, tous ceux qui avaient été internés ont pu rentrer chez eux quelques jours plus tard. Ils ne se souvenaient que d'avoir été malades, et qu'ils avaient guéri suite à une injection prescrite par un médecin venant de l'extérieur.

Bien sûr, si l'argent permettait de faire taire la majorité, il y avait toujours ceux qui voulaient quand même des explications et trouvaient la version officielle louche. Le père de mon ami en faisait partie, et voulait absolument découvrir ce qui était réellement arrivé à son frère, alors même que ce dernier, comme tous les autres, avait accepté l'idée qu'il avait simplement été malade. Il s'est rendu à Newegg pour poser des questions sur les postes de télévision et leur provenance, mais on l'a bien sûr gentiment raccompagné à la sortie. Par chance, il a retrouvé le mode d'emploi du téléviseur dans des papiers qui traînaient dans la maison de ses parents, chez qui il habitait encore, et a pu y trouver le nom de la société Changhong, à laquelle il s'est empressé d'écrire un e-mail. Comme il ne recevait pas de réponse, il a persévéré, mais il a rapidement arrêté de s'acharner quand il a reçu la seule réponse qu'il a jamais reçu par rapport à cet incident : une enveloppe en papier kraft dans sa boîte aux lettres.


Mon ami m'a assuré que son père lui a montré ladite enveloppe, ainsi qu'une des feuilles qu'on y avait glissées. Elle ne comportait rien d'autre que ces mots, en lettres capitales : "arrêtez de chercher." Il n'a pas voulu montrer le reste, et la seule chose qu'il a bien voulu dire à ce propos était qu'il "avait bien compris la leçon, et qu'il ne savait pas avec quoi ces foutus Chinois avaient joué, mais que tout le monde pouvait s'estimer heureux qu'ils aient compris qu'ils allaient trop loin et que la situation de l'Oregon ait été réglée avant d'arriver au point de non-retour." Ce que la deuxième partie de la phrase signifiait était loin d'être clair, mais l'Américain m'a dit qu'il avait la sensation que ça s'était déjà produit ailleurs, et que des choses bien pires étaient arrivées, quoiqu'il se figurait difficilement ce qui pouvait être si grave qu'une simple enveloppe avorte les recherches de son père.

Je n'ai pas vraiment su quoi répondre, surtout parce qu'il ne m'avait pas donné l'impression d'inventer quoi que ce soit. J'ai fini par dire qu'il y avait beaucoup de choses qu'on ne savait pas, et on a ensuite essayé d'imaginer quel élément de téléviseur aurait bien pu faire disjoncter autant de gens, sans que ça n'affecte également tout le monde, ainsi que ce qui avait bien pu être injecté aux gens internés et ses effets. On a fini par parler d'autre chose, mais une autre question m'est restée en tête : quoi, ou qui était apparu dans les interférences ? Car si tout est vrai, une hallucination collective de cette envergure me parait absolument impossible. Et dans ce cas, je pense que cette chose, quelle qu'elle soit, pourrait être bien plus inquiétante que quelques menaces d'anonymes, car si une simple société de fabricants d'électronique a pu la mettre au contact d'autant de monde, qui sait par quels autres moyens elle pourrait se manifester ?


40 commentaires:

  1. barrière anti-first
    non franchement c'est assez glauque surtout quand tu regardes la télé et que tu commences à voir des visages parce que tes parano mdr non sérieux perso je regarde pas souvent la télé et j'en suis heureux

    RépondreSupprimer
  2. The monster among man14 oct. 2017, 03:13:00

    Quel hasard ! dans une émission américaine que j'ai vu ça disait à peu près pareil, en tout cas cette pasta est bien réaliste parce que j'ai ces mêmes hallucination en regardant trop la TV, (je voit venir les gens dire que je mens etc, ça peut juste être mon cerveau qui me joue des tours je sais pas encore) bref excellente pasta, et bonne raison pour que les enfants déteste la TV #ironie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parles de Chereau et Agius, c'est normal, leur script les force à intéragir avec les gens :)

      Supprimer
  3. Bah, entre ceux qui regardent les Chtis, TMTP ou encore Josephine ange gardien, moi j'appelle juste ça de la selection naturelle

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé, mais je trouve dommage qu'on ne sache pas grand chose au final sur pourquoi ça a rendu les gens comme ça. Je trouve que ça devient pénible à la longue de lire des pastas qui laissent avec des questions, qui n'explique rien ou pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  5. Suis-je la seule a n'a rien compris dans cette pasta? Qlq peut-il m'expliquer svp 🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relis plus attentivement alors.

      Supprimer
    2. en gros c'est une manière un peu pété de dire aux enfants qu'ils doivent stopper la télé sinon ils deviendront des zombies ptdr

      Supprimer
    3. enfin zombie...Tu m'as compris

      Supprimer
    4. En gros y a une entité cheloue dans la télévision.

      Supprimer
    5. Ahhh merci je comprend mieux ^^

      Supprimer
    6. En gros, ça parle d'une télé.

      Supprimer
  6. Dommage, j'aurais bien aimé une chute un peu plus pertinente

    RépondreSupprimer
  7. J'ai une télé changhong et je ne suis aucunement agressive :)

    Cela dit, c'est une pasta qui change un peu de ce qu'on lit habituellement.

    RépondreSupprimer
  8. Argh ! Tant de questions sans réponse, c'est frustrant :(
    Quel était cette entité apparu dans l'écran ? Pourquoi certaines personnes était touchés et d'autres non ? Que pouvait se trouver dans l'enveloppe pour faire abandonner l'homme dans ses recherches ?

    Sinon c'est une bonne pasta, ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, seul les plus faibles étaient touchés, c'est à dire que si ça se passait dans le continuum espace temps actuel, vous seriez tous internés. à notre

      Supprimer
    2. Le but de ta vie c'est de faire chier le monde ou quoi ? Chacuns de tes commentaires sont de pures insultes ou de commentaires négatifs (et pas constructifs)... Arrête de déverser ta haine sur les autres et regarde un peu ta misérable vie...

      Supprimer
    3. D'habitude je me dit "ok..." voire "bien dit !" pour certains de tes coms Rabadu mais pour ce com je suis juste "Non, stop"
      Manger trop de fromage ça le rend dégueulasse comme on dit.

      Supprimer
    4. "Manger trop de fromage ça le rend dégueulasse comme on dit." Tu as gagné tout mon respect.

      Supprimer
    5. En fait, si quelqu'un a pas compris l'analogie sur le fromage, c'est que d'habitude j'apprécie plus ou moins les coms de Rabadu.
      Pas celui-là par contre.
      Je tiens à le préciser vu le nombre de gens qui tombent dans ses "pièges" (un bien grand mot pour de simples coms quand même).
      Bref.
      Polémique à la con.

      Supprimer
  9. Pasta plutôt cool, Et assez originale je trouve, dommage qu'on ai pas de dénouement mais c'est un peu la base d'une creepypasta. Elle m'a beaucoup fait penser à Stranger Things, au niveau de la créature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PTDRRRRRRRRRR JPP

      Supprimer
    2. J'ai pas trop compris pourquoi elle t'as fait penser à la créature de ST mais quoi qu'il en soit, Rabadu, ton avis n'est pas universel, donc t'exprime pas comme si c'était le cas.

      Supprimer
    3. Vous n'êtes que des bosons de Higgs dans mon univers?

      Supprimer
    4. Hein. Quelle creature ? J e n a i p a t o u c o n p r i

      Supprimer
    5. Et tu l'es dans le notre Rabadu ^^

      Supprimer
    6. "Anonyme17 oct. 2017 à 00:00:00" " Quelle creature ?" Tu comprendras quand tu auras passé le cp.

      Supprimer
  10. Assez cool quand on a la dite marque de télé dans son salon !

    RépondreSupprimer
  11. Dites, y'a pas un moyen de faire le ménage dans les commentaires ? notament l'ado prébu rabadu, j'suis pas contre la liberté d'expressions mais voir un trou de balle sortir deq négativité désagréable à chaque poste envers le texte et envers les autres commentaires... ça va deux minutes... vous attendez quoi les modos pour le detendre un bon coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le détendre un bon coup" Les modos c'est pas al Capone, mon ami, c'est toi qui devrais te calmer.

      Supprimer
    2. Si les modos "faisaient le ménage" dans les coms, ils sacqueraient ton commentaire en priorité, je pense... Rabadu se fout de la gueule du monde et il est méprisant as fuck ? OK, ça se conçoit. Et encore, faut arrêter de croire que TOUS ses coms sont comme ça, hein... Sur ses réponses aux anonymes un peu plus haut, par contre, c'est évident, et je ne cautionne absolument pas, si c'est ta question. Mais toi, tu l'insultes comme s'il t'avait physiquement agressé au lieu de le troller à ton tour, comme si on revenait à l'époque de trap-trap dans la cour de récré. Donc, ne dicte pas la manière de dire des autres en les traitant, je cite, de "trou de balle" en disant vouloir "le détendre un bon coup", ça va deux minutes, comme tu dis. Calme-toi, s'il te plaît.

      PS: Si ce message te blesse, ce qui n'est pas le but, ça prouve d'autant plus qu'il faut te remettre en question.

      Supprimer
  12. Personnellement je ne regarde pas la télé et je pense que l'effet de voir des visages est juste du au fait que trop de télé = trop d'info pour notre cerveau donc une difficulté pour lui a tout emmagasiner.. c'est peut faire peur mais il suffit juste de savoir gérer son temps de visionnage 😉

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai pas trouver exceptionnel mais elle est sympa à lire je trouve et ça fait passer le temps. enfin du coup maintenant je vais attention a ne plus regarder la télévision trop longtemps xD

    RépondreSupprimer
  14. Jcommence à avoir peur pcq jme souviens qu'un soir ma télé a eu des coupures par contre j'étais avk ma famille et pendant les coupures on entendait un homme qui disait des mots incompréhensibles, mais ça n'est arrivé qu'une fois et je pense que ma télé déconnait.

    RépondreSupprimer