Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Les Histoires de Skull a mis en audio notre traduction de Disney's Catacombs, vous pouvez retrouver la vidéo directement sur l'article en cliquant ici !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

jeudi 19 mai 2016

Zozo

À chaque rencontre signalée avec l'entité connue sous le nom de Zozo, il n'y a qu'un seul mot qui revienne : ténèbres. Communiquer avec Zozo à l'aide d'une table Ouija signifie inviter une force démoniaque à entrer dans votre vie. Mais qui est vraiment Zozo ? Et pourquoi a-t-il terrorisé des milliers de personnes à travers le monde ? J'ai bien peur que ce ne soit pas une question simple.

Le premier cas connu s'est produit en 1816, quand une jeune fille, en Picardie, a été victime d'une sévère possession démoniaque (selon le Dictionnaire infernal, publié en 1818 par Jacques Collin de Plancy). Elle est devenue l'hôte de plusieurs démons, dont l'un d'eux était le mystérieux Zozo.

Plus tard, lorsque les tables Ouija sont entrées dans la culture populaire durant le 20ème siècle, les histoires concernant Zozo ont commencé à affluer, avec de nombreuses légendes à propos de "l'esprit du Ouija", celui qui dévore les âmes et change les vies.


Zozo semble être une entité complexe. Dans la plupart des histoires, il est de prime abord amical, se présentant parfois sous un autre nom. Parfois, il apparaît au milieu d'une conversation avec un autre esprit et interrompt l'échange.

La planchette effectue d'étranges figures, telles que des huit ou des "Z inversés", et les réponses deviennent répétitives. Mais ça ne prend pas longtemps pour qu'une rencontre avec Zozo prenne une tournure effroyablement négative.

Il est difficile de dire quelles histoires parlant de Zozo sont authentiques et lesquelles ne sont rien de plus que des légendes urbaines. Certaines parlent de meurtres et de suicides, tandis que d'autres impliquent des cas de possessions, des blessures, des injures, des malédictions et d'autres phénomènes habituellement liés aux forces démoniaques. Certains ont même déclaré que Zozo s'était attaché à eux ou à leur famille, comme un démon parasite.

Ce qui suit est un recueil d'histoires en rapport avec Zozo, qui sont apparues à travers internet. Peut-être qu'elles vous donneront une meilleure idée de l'effet produit lors de l'invocation du démon Ouija dans votre vie. Suivez les liens pour en savoir plus.




******


En 2012, une utilisatrice de Ghost-space.com (désormais inaccessible, mais peut être trouvé ici) a partagé son histoire d'une rencontre avec un esprit Ouija suspect. Son amie était en train de poser des questions à la planche à propos de son père, mort récemment, auxquelles elle a répondu correctement.

Ensuite, la planche a, sans prévenir, tourné son attention vers sa mère.

Là encore, la planche semblait avoir une connaissance surnaturelle de ses parents. "On était toutes les deux en larmes", a-t-elle écrit. Juste après, ce qui semblait être un nouvel esprit a fait irruption. Elles ont demandé qui il ou elle était, et la réponse fut effrayante : "La goutte faisait O Z O Z O Z O Z O. Nous l'avons appelé Oz. Nous lui avons demandé d'éteindre une bougie pour prouver sa présence, et avant d'avoir fini la phrase, la bougie était éteinte. "

L'étrange présence savait également l'heure exacte lorsqu'on la lui demandait. Toutefois, elle a plus tard révélé une effrayante vérité - elle était là pendant toute la séance, se faisant passer pour le père et la mère de son amie, répondant correctement aux questions en lisant dans leurs esprits.
 

Elles ont immédiatement rangé la table de Ouija lorsque l'esprit a commencé à les maudire. Elles ne voulaient rien de plus venant de ce "Oz". Malheureusement, lorsqu'elles ont réutilisé la planche quelques semaines plus tard, pensant que le pire était passé, elles ont à nouveau rencontré Oz. "Il était vulgaire, nous maudissait, disait des choses étranges", s'est-elle souvenue. Depuis ce jour, ils semblaient ne vivre rien d'autre que de mauvaises expériences et de la malchance.

Ce n'est que quand elles se sont décidées à rechercher des cas similaires au leur sur Internet qu'elles ont appris l'existence de l'ignoble démon du Ouija. "Oz" était-il en réalité le malveillant Zozo ?



******


Une autre internaute - ce témoignage a été trouvé en parcourant le toujours fiable Yahoo Answers - , a partagé sa propre expérience avec cet affreux démon. Elle était en train d'utiliser sa planche Ouija avec une amie, un samedi soir, à la lueur d'une bougie rouge, quand l'esprit à qui elles étaient en train de parler a dit qu'il s'appelait Zozo. À ce moment précis, son amie a commencé à se plaindre d'une terrible migraine.

Les choses ont empiré à partir de ce moment-là.

"Cette nuit, elle a eu une crise de somnambulisme... dans la chambre de ma sœur. Elle a commencé à dire des choses incompréhensibles, a hurlé 'ROUGE !', avant de quitter la pièce. Pendant une bonne demi-heure, elle avait tout simplement disparu, impossible de la retrouver."

Ils ont retourné la maison de fond en comble pour la trouver. Chaque pièce de la maison. Quand la personne qui a posté ce message a finalement laissé tomber et a vérifié sa propre chambre une dernière fois, étrangement, son amie était là. Zozo était-il en train de jouer un mauvais tour, ou pire - avait-il pris possession de cette personne ?



******


Une histoire postée sur Your ghost stories en 2012, nous renvoie à une autre expérience terrifiante.
L’auteur, appelée April, avait déjà lu des histoires parlant de Zozo, mais n’y croyait pas. Comme vous allez le voir, elle n'est pas restée incrédule bien longtemps.


Elle venait de déménager avec sa sœur et pour fêter ça, elles avaient invité quelques amis. Après un moment, ils avaient décidé de s’amuser avec une planche Ouija, pour poser quelques questions à propos de l’au-delà et peut-être en savoir plus sur leur futur. Tout allait bien jusque-là, ce n’était qu’un jeu.

Ils ont placé la planche sur la table et ont disposé leurs mains sur la goutte. "Est-ce qu’il y a quelqu’un ?" a demandé April. La planche a répondu "oui". Quand ils lui ont demandé de révéler son nom, la goutte a glissé vers le Z, puis vers le O. D’avant en arrière. Z-O-Z-O-Z-O. Ils ont alors demandé à l’esprit ce qu’il désirait.

Il a répondu "Elle".


Quand ils ont demandé ce qu’il voulait dire par là, il a épelé le nom d’une de leurs amies – "J’étais terrifiée", d'après April – et a ensuite commencé à réécrire son propre nom. Z O Z O. L’une de leurs amies commençait à s’énerver à cause de ces réponses répétitives, et a décidé de provoquer l’esprit en l’insultant. "C’est là que les choses ont mal tourné", selon le témoignage d'April.
La goutte "commençait à se réchauffer" sous leurs doigts. L’esprit a commencé à épeler un autre mot. M A M A. Ils ont alors ressenti une présence dans la pièce. 


L’atmosphère était lourde. Quelque chose n’allait pas. "Je ne me sentais pas 'moi-même' ", se souvient April. "J'avais la sensation que quelque chose était en moi."

Elle ne ressentait rien d’autre que de la colère et de la haine, et commençait à rire et à pleurer. C’est là qu’ils ont décidé d’interrompre la session de Ouija, à cause des étranges sentiments qui les traversaient.
 


******


Un homme appelé Darren venant de Tulsa, en Oklahoma (Etats-Unis), a partagé son histoire le 24 mars 2009 sur le site True ghost tales. Il était depuis longtemps fasciné par l’occulte, en particulier par les planches Ouija, et avait déjà vécu de nombreux phénomènes étranges. Zozo le fascinait par "sa façon d'apparaitre de façon imprévisible, dans des lieux très différents et par le biais de nombreuses planches Ouija différentes". Il semblait que l'entité puisse être rencontrée n'importe où.

Darren a raconté une rencontre en particulier avec Zozo, qui était "extrêmement malsaine". Il était entré dans sa salle de bain, pour y trouver sa fille d'un an presque morte noyée. Elle avait été laissée laissée seule par sa mère et "d’une manière ou d’une autre, le robinet avait été ouvert et l'eau coulait à flots." Personne n’avait physiquement touché le robinet.

Le jour suivant, elle a été hospitalisée "pour une étrange infection interne" et a été mise en quarantaine. "On a failli la perdre", se remémore Darren. "Et c’est là que j’ai commencé à suspecter une attaque démoniaque".
Les rencontres fréquentes de Darren avec le démon Zozo étaient-elles ce qui avait mis la vie de sa fille en danger ? Ou l’utilisation solitaire de la planche Ouija suffisait-elle à provoquer ces terribles incidents ?



******


Cet extrait trouve son origine sur le blog d'un expert en paranormal, Darren Evans, qui a passé de nombreuses années à faire des recherches sur le phénomène Zozo. Si vous voulez lire plus d’expériences sur Zozo, je vous recommande d’aller y jeter un œil.
 
« Il y avait un esprit qui disait être celui d’un petit garçon. Nous avons également parlé à quelques autres esprits sur la planche avant qu’un autre se présente sous le nom de Oz. J'ai supposé que c'était des initiales puisque je n’ai pas souvenir d’esprits qui donnaient leur nom complet, seulement des initiales. Quoi qu’il en soit, il n’était pas amusant et foncièrement mauvais. Chaque fois qu’on essayait de communiquer avec un autre esprit amical, Oz revenait toujours à la charge et s'imposait à leur place, comme s’il était bien plus fort que les autres. Quand une question le mettait en colère, la goutte bougeait frénétiquement sur la planche en faisant des 8. Il était juste méchant. Une nuit, nous avons insulté, avons posé des questions mesquines et agi méchamment à notre tour. C’était amusant au début, mais ça a vite dégénéré.
 
Nous avons commencé à nous demander si nous devions continuer ou pas, parce que certains commençaient à avoir peur. Nous avons finalement résolu de nous débarrasser de la planche Ouija. Nous l’avons jetée, et rien d’étrange n’est arrivé par la suite. 


Je ne suis pas sûr de vraiment y croire, mais c’était une expérience troublante. Bien qu'ayant beaucoup parlé de cette nuit, je suis resté effrayé pendant facilement quelques jours. Je ne peux pas me rappeler de ce qu’a dit Oz ce jour-là, bordel ça fait bien 20 ans que c’est arrivé. Mais c'était loin d'être des choses gentilles ! »


******


Zozo est-il un démon ? Bon, je suppose que votre première question serait plutôt "Zozo est-il seulement réel ?" À partir de maintenant je devrais plutôt me concentrer sur les histoires racontées et laisser le scepticisme aux autres.

Il faut dire que tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que Zozo soit un démon. Il y a une théorie qui dit que Zozo n’est en fait rien d’autre qu’un mauvais esprit prétendant être un démon. Après tout, il n’y a pas de raison de croire que les fantômes et autres entités étranges se doivent de dire la vérité. Ils n’ont pas à suivre de règles.

Et voilà quelque chose de vraiment étrange – dans la plupart des contacts avec Zozo, la goutte sur la planche Ouija fait un mouvement répétitif à travers l’alphabet, du Z au O, d’avant en arrière, sans arrêt, comme déjà décrit ci-dessus. Mais ça pourrait être un problème pour ceux qui utilisent une planche Ouija.
Vous voyez, il est dit qu’on ne devrait pas parcourir l’alphabet à l’envers (ni les nombres) sur une table Ouija. Pourquoi ? Parce que le faire est une méthode que les démons et les mauvais esprits utilisent pour ouvrir des portails vers notre monde. Le nom « Zozo » pourrait-il être une ruse ?



******



En passant en revue ces témoignages, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une dernière possibilité : Zozo pourrait-il être un tulpa ? Une expérience partagée ? Comme la Philip Experiment, à plus grande échelle, ou bien comme les innombrables histoires à propos du Slenderman, Zozo pourrait bien être notre propre création.

Mais cela le rendrait-il pour autant moins réel ?

Je demande donc : avez-vous déjà utilisé une planche Ouija ? Ou rencontré l’entité connue sous le nom de Zozo ? Je ne m’en suis personnellement jamais servi. J’ai un vieux porte-clés en forme de planche Ouija, mais je doute que ce soit une porte ouverte aux esprits, encore moins pour un démon.
Je ne suis pas sûr d’y croire, et vous ?








Traduction : Clint

Texte original ici

41 commentaires:

  1. Si le sujet vous intéresse,voici l'épisode d'une émission sur le paranormal qui est consacré à Zozo :) https://www.youtube.com/watch?v=Q2hvhmAqmPM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage de cette émission, ça a l'air vachement intéressant (et aussi très américain) !

      Supprimer
    2. Pas de soucis! Effectivemment, c'est très américain! :)

      Supprimer
    3. Ghost adventures...

      Supprimer
    4. Un des épisodes les plus 'pleins' en terme de possession,de réponses etc...

      Supprimer
    5. Je pense que tous les gens intéressés par ce genre d'histoires en ont entendu parler. C'est bien à regarder, mais pas sérieusement. Je vois ça comme une série de fiction avec des enquêteurs. Si tu cherches des trucs sérieux et crédibles, cherche ailleurs. Ghost adventures c'est juste fait pour attirer les gens : Zak Bagans le mec trop bg à qui il arrive plein de trucs d'actions...

      Supprimer
    6. Bah, personnellement moi j'aime beaucoup cette émission (d'ailleurs c'est la seule émission paranormale que je trouve crédible), mais bon après chacun son opinion :)

      Supprimer
    7. La vidéo a été supprimée... :/ Dommage, je voulais revoir cette vidéo après l'avoir vu une première fois...

      Supprimer
    8. Revoilà un lien vu que l'autre vidéo a été supprimée, en vostfr cette fois :) https://www.youtube.com/watch?v=kGjEevoaoNQ

      Supprimer
  2. Bien fait, les témoignages sont biens reportés. Au début, j'ai cru à une trollpasta, avec le nom "zozo". J'ai pensé à une blague douteuse du style "midi le zozo" xD. Mais j'ai beaucoup apprécié découvrir cette entité.

    RépondreSupprimer
  3. Au début, en voyant que les témoignages n'étaient tous fait que par des filles, je me suis dis que ce Zozo était louche. ;)

    RépondreSupprimer
  4. moi qui hésite à acheter une planche de ouija, en lisant ça je sais pas si je dois m'abstenir ou au contraire céder à la tentation

    RépondreSupprimer
  5. Zozo bizarre adventure

    RépondreSupprimer
  6. J'ai deja utilisé, une fois, une "planche" de ouija avec une amie (simple feuille avec lettres etc...) Et une personne du "nom" de NA3 a répondu. On a parlé longtemps, il etait tres agreable. Une fois la séance terminé, nous sommes allé voir avec mon amie ce que voulez dire ce "NA3". Et, il semblerait qu'en arabe, ca veut dire quelque chose comme "maudire"... Flippant. Surtout qu'il s'est passé plusieurs phenomenes apres ca (des petits details, mais quand meme) ducoup je ne sais pas trop quoi croire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça devait être flippant, surtout si il était gentil et qu'il jouait un double-jeu
      Mais à toi et ton amie, il ne vous ai rien arrivé?

      Supprimer
    2. Je sais que c'est un peu tard pour répondre, mais bon, vive ma logique x)
      L'esprit que tu as rencontré t'a donné un nom à l'envers. Ce qui veut dire maudire, c'est "3an"

      Supprimer
  7. Bon, j'ai rigolé sur certains commentaires au dessus, mais maintenant je donne mon avis et j'ai plusieurs questions.
    Avis : J'ai beaucoup aimé la creepypasta, visblement, ce serait vrai, ces histoires avec Zozo? En tous, il a pas l'air commode!(normal c'est pas un meuble. Je suis contente de ma blague. Ou pas) Bref, Zozo fait peur. Le moment avec Oz(enfin où ils pensait qu'ils s'appelait Oz), ça fait penser forcément au magicien d'Oz(mais juste au niveau du nom mais bon)

    Questions : La goutte bouge vraiment d'elle même? Ou ce sont les gens qui la font bouger?
    La fille se met à délirer à cause Zozo, n'est-ce pas?
    Et je crois que c'est tout au niveau des questions.

    RépondreSupprimer
  8. "La goutte bouge vraiment d'elle même? Ou ce sont les gens qui la font bouger?
    La fille se met à délirer à cause Zozo, n'est-ce pas?"

    On saura jamais, les témoignages sont réels. Si t'as pris la peine de cliquer sur les liens, t'as le site sur lequel le témoignage a été posté. C'est en anglais mais tu peux lire par toi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, merci beaucoup, Clint!
      J'ai cliqué sur celui de Darren je crois(hier soir) mais sur portable ça ne marche pas... Je vais tester quand même mais c'est vrai que du coup, je n'ai pas vraiment regardé les liens. Mais merci beaucoup quand même! :)

      Supprimer
    2. Sérieusement,zozo,franchement il aurait pu trouver un autre nom,apart se détail j'ai aimait la creepypasta.

      Supprimer
    3. Attends y a pire. Vu que Zozo est pris au sérieux par beaucoup de gens, certains chercheurs qui s'y intéressent se font appeler les "Zozologistes". J'avais du mal à prendre ça au sérieux au début.

      Sinon pour le nom en lui-même, c'est expliqué que ça pourrait-être une ruse, le fait de faire l'alphabet à l'envers.

      Supprimer
    4. C'est vrai que c'est difficile de prendre ça au sérieux! XD

      Supprimer
  9. J'ai déjà tellement entendu parler de cette histoire, surtout quand il y a eu le phénomène du "Charlie Charlie challenge". Quand y'a eu ce challenge je faisait partit des gens a pas y croire.. Mais a pas vouloir le faire x)

    RépondreSupprimer
  10. Ah, c'est drôle, il me rappelle Less, un... truc qui vit dans ma tête (oui, j'ai l'air schizo. Possible que je le devienne...) Il est assez identique, j'y ai pas cru en lisant XD Sauf que dans mon cas, c'est pas une invocation.

    RépondreSupprimer
  11. Adorant la démonologie, j'ai énormément apprécié lire cet "article". Si on peut appeler cela comme ceci. Je ne l'appelerai pas creepypasta car elle m'a vraiment interessé et m'a poussé à réfléchir.

    RépondreSupprimer
  12. Adorant la démonologie, j'ai énormément apprécié lire cet "article". Si on peut appeler cela comme ceci. Je ne l'appelerai pas creepypasta car elle m'a vraiment interessé et m'a poussé à réfléchir.

    RépondreSupprimer
  13. "l'esprit du Ouija", celui qui dévore les âmes et change les vies.

    Suis-je le seul à avoir pensé: "Jouez à Destin pour changer de viieee!"

    VB

    RépondreSupprimer
  14. Meme réflexion que certain ici ghost adventure est l'emission la plus sérieuse en paranormal que je connaisse comparer au bouse française ou il ne ce passe jamais rien pace qu'il n'osent pas assez gratter ... Les recherches restent en surface quoi !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis totalement d'accord avec toi, perso les émissions françaises, il n'y en a aucune que je trouve crédible

    RépondreSupprimer
  16. Croyez-le si vous voulez, j'ai déjà fait plusieurs fois l'expérience du oui-ja. C'est hyper intense et intéressant, et on a déjà eu le coup du "zozozozozozo" (entre autres). Je connaissais l'histoire de Zozo avant d'avoir commencé et j'en avais parlé à mes amis pour les prévenir des éventuels dangers que pouvait provoquer le oui-ja.
    Je ne sais pas si j'ai vraiment communiqué avec l'entité, mais je me suis vraiment reconnu dans certaines des expérience ci-dessus. On a jamais eu de problèmes en dehors, pas de "malédictions" ou autres, mais on a sacrément flippé sur le coup.
    Genre la pièce qui devient très froide, les bougies qui se mettent à vaciller fortement et ce "zozozozozo". Nous avions arrêté la scance car l'entité avait commencé un décompte, et on a trop flippé. On a cessé avant qu'il n'arrive à zéro.
    En tout cas, je confirme, Zozo a l’habitude de se pointer en plein milieu des séances comme un vieux shlag et de monopoliser la place avec des trucs creepy.
    Oubliez pas que même si on sait pas vraiment si c'est réel, si c'est que du magnétisme et tout, c'est pas un jeu pour kikoo dark qui veut se faire peur. C'est fatiguant, effrayant, et on peut en garder des séquelles. Alors faites pas les pélos et prenez vos précautions si vous voulez en faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous les voyez, ils vous voient.
      Rideau.

      Supprimer
  17. Je suis Zozo, le maître des ténèbres...
    Mais prend moi au sérieux putain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ton image, ça serait pas un peu comme le logo de TribeTwelve ?

      Supprimer
  18. Cette vidéo m'a définitivement dissuadée d'invoquer un esprit à l'aide d'une planche Ouija. *se roule en position foetale en repensant à ce qu'elle vient de voir* #fragilité

    RépondreSupprimer
  19. Il commence souvent à donner son nom par la lettre O . Il s'appelle peut etre tout simplement Oz au lieu de Zozo :/

    RépondreSupprimer
  20. "Qu'est ce donc que ça monsieur?"
    "Alors ca c'est des steaks de zozo."
    "Et qu'est ce que ça fait quand on appuie dessus"
    "Eh bien ça fait zozo"

    Je sais pas si il y en a qui ont la ref ici

    RépondreSupprimer