Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Les Histoires de Skull a mis en audio notre traduction de Disney's Catacombs, vous pouvez retrouver la vidéo directement sur l'article en cliquant ici !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

lundi 22 juin 2020

Communiqué : Un groupe de redditeurs s'attaque aux communautés de creepypastas à travers le monde


Ce communiqué sort un peu de l’ordinaire dans le sens où nous allons vous parler d’un problème extérieur à notre communauté, même s’il a un impact direct sur nous (et pas que). Vous remarquerez d’ailleurs que certains textes ont brusquement disparu du blog à partir de dimanche, par exemple toute la série SAR. Si vous suivez les YouTubers du domaine de la pasta, vous avez sûrement déjà entendu parler du fait que certains redditeurs en mal d’aventure se sont donné pour mission de protéger la veuve et l’orphelin, et de s’attaquer aux infractions aux droits d’auteur. Ça peut sonner sympa, mais le petit problème, c’est qu’ils ont décidé de le faire selon leurs propres standards et leurs propres méthodes, qui n’incluent ni demande expresse des auteurs, ni prise de contact avec leurs « cibles ».
Alors bon, certains auteurs de Reddit soutiennent totalement leurs actions après coup, c’est indéniable, d’autant plus quand on sait qu’ils ont réussi à se mettre dans les petits papiers de subreddits tels que Nosleep. En fouillant un peu leur communauté, on a vu qu’au moins l’un des administrateurs affirmait être un juriste et donc avoir les connaissances en droit nécessaires pour savoir ce qu’ils font, bien que nous n’ayons pas trouvé de preuve formelle de ce point. Mais bon, admettons que ce soit le cas et qu’ils soient calés en droit américain. Reste néanmoins la partie où ils expliquent bien qu’ils font leur chasse de manière totalement indépendante, qu’ils viennent notifier les auteurs de tout ce qu’ils trouvent et qu’ils considèrent comme enfreignant les droits d’auteur, et (!) qu’ils ne prennent aucune responsabilité vis-à-vis des personnes qui oseraient malgré tout collaborer avec les sites et chaînes YouTube inscrits dans leur liste noire (nous y reviendrons dans quelques lignes), pas plus qu’ils ne veulent communiquer sur ce versant de la communauté des auteurs. Pour faire court, même en cas de partenariats avérés et de bonne foi avec certains auteurs, tout site est susceptible d’être malgré tout inscrit dans leur liste et de se prendre des plaintes pour infraction aux droits d’auteur s’ils ne respectent pas leurs demandes à eux, non-auteurs. 
Alors, quelles sont ces demandes ? Là vient le hic pour CFTC, que vous allez très vite comprendre si vous nous suivez depuis un moment et avez connaissance de notre politique et mode de fonctionnement. Tout manquement conduit forcément à l’inscription sur leur « liste noire de sites voleurs », sur laquelle nous venons d’être ajoutés avec le numéro 217. Concrètement, pour toute traduction, il faut obtenir un accord écrit de l’auteur (ça se comprend en lisant entre les lignes dans le sens où nous n’avons jamais reçu la moindre demande à ce sujet et que les auteurs sont notifiés après inscription d’une ressource sur liste noire, c’est donc aux ressources de venir se justifier après coup, sachant qu’ils suivent davantage le principe de « coupable tant qu’ils n’ont pas prouvé qu’ils sont innocents » que l’inverse). Bon, soit, il s’agit de quelque chose qui se fait en interne avec les auteurs, ça ne pose pas spécialement de problème. À cela s’ajoute une mention obligatoire de l’article original (ce que nous faisons déjà, même si, selon ce que nous avons lu chez eux à notre sujet, ils considèrent que ce n’est pas le cas, probablement pour une histoire de format de la source), une mention du nom de l’auteur, un lien vers le profil Reddit de l’auteur, et, si CFTC devait recevoir une quelconque somme d’argent d’une quelconque manière que ce soit, même n’ayant aucun lien avec ces publications (par exemple si nous mettions un Tipeee en page d’accueil pour financer un projet quelconque), une rétribution systématique et prouvée de chaque redditeur dont au moins un texte se trouverait chez nous (ce dernier point est surtout là pour éviter que des YouTubers se fassent de l’argent sur des créations qui ne leur appartiennent pas, ce qui est en soi honnête, cependant certaines petites lignes nous font grincer des dents).
Petit rappel pour ceux qui n’ont pas fait le lien : une creepypasta étant une légende urbaine, une de ses caractéristiques principales est de ne pas avoir d’origine définie. Sinon ce n’est pas une creepypasta mais un récit horrifique d’un genre littéraire quelconque, et ça va sur le Nécronomorial (sur lequel cela ne nous pose au contraire absolument pas problème de remplir les exigences, même si nous trouvons la méthode d’imposition de ces standards tirée par les cheveux). En effet, si vous découvrez une histoire très effrayante, à propos de laquelle vous doutez de la véracité, mais que vous lisez à la fin « cette histoire a été écrite par Jean », eh bien vous savez que tout est faux, et vous passez à autre chose. On a ce qu’on appelle une suspension consentie d’incrédulité, à savoir que vous acceptez de vous mettre dans le récit le temps de la lecture, mais ensuite, tout est fini. 

L’intérêt des creepypastas est justement qu’elles ne fonctionnent pas selon ce principe mais inspirent une angoisse authentique qui ne s’interrompt pas à la fin de la lecture. La question des droits d’auteur a donc toujours été délicate sur ce genre (vous pouvez par exemple faire une petite recherche sur la formidable histoire des droits d’auteur sur Slenderman et découvrir des choses passionnantes sur la manière dont des inconnus n’ayant aucun rapport avec Victor Surge ont essayé de s’arroger les droits qu’il ne faisait pas jouer pour les mêmes raisons que nous ; pour ceux qui voudraient creuser, je vous offre un peu de lecture scientifique à ce sujet). 
Là-dessus, CFTC a adopté une position dont nous savons très bien qu’elle n’est pas parfaite d’un point de vue juridique, mais que nous considérons inévitable puisque les notions de légendes urbaines ou de creepypastas n’existent tout simplement pas dans quelque législation que ce soit. Nous rappelons que les pseudos en bas des articles ne sont que ceux des publicateurs et pas des auteurs. Nous ne donnons jamais la paternité d’un texte, même quand il a été effectivement réalisé par nos soins, et nous laissons aux lecteurs le soin de faire eux-mêmes leurs recherches et leurs avis pour savoir s’ils sont en train de lire un fait réel romancé, une compilation d’infos vérifiables à propos d’une légende née à l’extérieur du site ou bien quelque chose de purement interne. 

La seule petite exception étant justement les traductions, où nous considérons qu’il serait malhonnête de ne pas donner de moyen d’accéder à l’original, et que cela entraverait les possibles recherches des lecteurs. En revanche, nous prenons aussi bien soin de surveiller que ce qui sort de chez nous n’est pas pris par une autre personne qui, pour le coup, s’en revendiquerait l’auteur. L’objectif étant toujours le même : préserver l’anonymat (et pour le coup, les textes anonymes ont une existence dans le domaine juridique, ce serait intéressant de creuser dans cette direction, si un législateur décidait un jour de se pencher sur cette question).
Quoi qu’il en soit, nous avons réfléchi un certain temps à ces questions, et il nous paraît clair que notre position et celle de ces gens est tout simplement incompatible. Afin d’éviter la fermeture du blog, nous avons donc décidé de retirer tous les articles pour lesquels nous étions incriminés. Blogger appartient en effet à Google, ils relèvent donc du droit américain et répondent à toute plainte d’abord en supprimant les articles, puis les blogs si trop de plaintes ; précisons d’ailleurs qu’ils ne prennent pas le temps de vérifier et appliquent des mesures préventives, ceux qui se souviennent du destin de la pasta « 1999 » sauront de quoi nous parlons. Nous sommes actuellement en train de revenir individuellement vers chaque redditeur dont nous avons traduits un texte pour voir s’il n’y aurait pas un terrain d’entente à trouver, auquel cas certains pourraient réapparaître. 
Néanmoins, à partir de maintenant, nous faisons aussi le choix de purement et simplement boycotter tout ce qui se trouve sur les chaînes « protégées » par cette communauté. Nous avons conscience que ce n’est pas la faute des auteurs s’y trouvant et que ceux partageant notre vision des choses y perdent au change. Cependant, nous ne pouvons nous permettre de risquer nos années de travail pour cela, sachant, au final, que Reddit ne représente qu’une trentaine de textes sur les plus de 1300 que nous avons à ce jour. 

Nous vous invitons à faire de même, en particulier si vous faites aussi partie de ce domaine et que vous partagez notre vision des choses, et de relayer notre prise de position si possible, afin de nous aider à continuer à faire vivre l’idée des creepypastas telles qu’elles étaient à l’origine. Nous ne cherchons pas spécialement à avoir un impact sur ces activités ou sur la communauté américaine, qui est de toute manière assez différente de la nôtre. En revanche, nous souhaitons préserver la nôtre et ne pas subir d’attaques d’Américains considérant avoir un droit de regard sur l’ensemble de nos propres activités, en particulier quand ceux-ci prétendent condamner les chasses aux sorcières, mais que l’on retrouve, en fouillant suffisamment, des exemples de membres de cette communauté appelant tout de même discrètement à des actions pour faire fermer certains sites ou chaînes.
Nous espérons que vous comprenez notre démarche et nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée. N’hésitez pas à commenter sous cette publication si vous souhaiteriez avoir davantage de détails, si vous n’êtes pas d’accord sur quelque chose, ou si vous auriez éventuellement des idées à nous soumettre !


16 commentaires:

  1. Croisons les doigts pour que les auteurs Reddit soient de notre côté

    RépondreSupprimer
  2. Suggestion un peu bête, mais quitter cette plateforme basique et amateur qu'est Blogger pour migrer sur un modèle type WordPress hébergé en France et relevant donc du droit français ne serait il pas judicieux pour prévenir ce genre d'abus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a réfléchi à ce genre de questions, le problème étant principalement qu'on perdrait un référencement qu'on a mis 10 ans à construire et qu'on n'a pas vraiment de candidat idéal en tête qui n'appartiendrait pas à une compagnie de droit américain. L'autre option, c'est d'avoir notre propre site, mais pour ça il faudra les services d'un développeur, donc un financement, et même si nous en parlons régulièrement, il y a d'autres impératifs que nous sommes obligés de remplir avant de pouvoir penser à une migration et une collecte de dons (il faut par exemple définir qui reçoit la somme, qui paye, ça pose des interrogations sur les droits après coup, parce que CFTC n'a actuellement pas d'existence juridique et il y a autant d'arguments pour que contre le fait de lui en donner une, bref, c'est un casse-tête pour à la fois répondre à ces besoins sans dénaturer le site).

      Supprimer
  3. C'est un truc de fous cette histoire, en arriver là pour des creepys... Donc si je comprends bien, ce sont même pas les auteurs eux-mêmes qui attaquent, mais des anonymes... S'approprier une légende urbaine tient pour moi de l'absurdité, mais c'est vrai qu'on vit dans un monde comme ça après tout, s'approprier ce qui appartenait à tout le monde pour en faire un maximum de fric et taxer de voleurs tous ceux qui refusent le nouveau titre de propriété...Du coup, ça m'amène à des questions:

    1) La démarche de nos bons Inquisiteurs est-elle légale ? De ce que je lis (je suis pas juriste) j'aurais tendance à dire que non
    2) Vous-mêmes, êtes-vous seulement responsable juridiquement d'un truc qui tient du droit ricain ? Ok Blogger est aux US, mais vous, vous êtes français. D'autant que vous ne faites commerce de rien...
    3) Les histoires en question sont-elles seulement sous licence de droits d'auteurs ?

    En tous cas je suis désolé pour vous. Migrer sur une plateforme française pourrait être une solution oui, même si c'est compliqué. Je vous conseillerais également de traduire ce texte pour exposer aux fameux Inquisiteurs votre façon de penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En théorie (et je ne suis pas juriste non plus) mais normalement il y a possibilité de contester une réclamation de droit d'auteur si elle n'est pas fondée (ou valide, par exemple quelqu'un qui ferait une réclamation sur un texte qui est dans le domaine public).

      De plus, ce genre de fausse réclamation DMCA est *illégal* (d'après ce que j'ai pu voir en cherchant un peu sur Internet)

      Supprimer
    2. Ca doit etre illegal a coup sur

      Supprimer
  4. Je suis sincèrement désolé pour vous que vous ayez à subir ça juste parce qu'une bande faux petits justiciers auto proclamés veulent tuer le temps en s'attribuant des mérites qui n'ont pas lieux d'être
    Vous faites un travail formidable depuis si longtemps
    Je pense pas pouvoir aider, du moins pas pour le moment, mais je suis de tout coeur avec vous, dans le pire des cas je peux essayer de voir si j'ai pas un contact développeur qui accepterais de vous aider de façon bénévole mais les chances sont malheureusement très faibles...

    RépondreSupprimer
  5. J'y pense, pour éviter que ce genre de problème se reproduise, la meilleure solution ne serait pas de mettre les creepypastas en licence creative commons ?
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

    RépondreSupprimer
  6. Je vais répondre à un peu tout ce qui a été dit au-dessus, effectivement la licence creative commons serait une solution... Si tout le monde se mettait d'accord là-dessus. C'est justement le sujet de l'article scientifique que j'ai mis dans le communiqué, certains sont d'accord sur le principe mais il y en a toujours pour se dire "tiens, l'auteur original ne se fait pas de blé dessus, et si j'essayais de récupérer les bénéfices ?". Même en cas de protection par creative commons d'ailleurs (voir l'affaire de la branche russe de SCP à ce sujet, y a des communiqués à ce propos y compris chez la branche française).

    Le problème à côté de ça, c'est ce qu'on appelle l'extraterritorialité du droit américain : même si vous êtes ailleurs qu'aux USA, le droit américain peut s'appliquer quand même. C'est par exemple le cas avec les entreprises de droit américain, comme Google, qui possède Blogger. Pour leurs serveurs en France, ils ont certaines obligations qui n'existent pas aux USA (par exemple des garanties contre la propagande nazie) ; en revanche, quand il s'agit du droit d'auteur, vu qu'il en existe un chez eux et un chez nous, c'est le leur qu'ils appliquent. Comme dans la culture juridique américaine, c'est l'accusé qui doit prouver qu'il est innocent, ça donne lieu à des situations où Blogger retirera simplement des articles accusés de plagiat pour se couvrir, car en cas de vol avéré, ils portent une partie de la responsabilité avec le publicateur puisqu'ils donnent accès à la ressource grâce à leur plateforme. On a déjà eu le cas une fois, y a rien à faire à ce sujet. Sachant que les droits d'auteur n'ont pas besoin de faire l'objet d'un dépôt pour exister et que la seule création de l'œuvre les fait exister, tous les textes écrits, selon la législation, en ont (pour vous montrer jusqu'où ça va, il me semble qu'il y a aussi eu des cas d'affaires où certains s'attachaient les cheveux sur les droits d'auteur d'un tweet ou d'un commentaire Facebook).

    Pour conclure, je dirais simplement que le problème principal ici, c'est que le droit d'auteur a été créé bien avant internet et ne s'y est toujours pas adapté. Il y a bien des efforts qui sont faits dans cette direction par certains juristes qui voient bien qu'il y a un problème quelque part, mais le législateur renacle et essaye toujours la solution de facilité en appliquant bêtement ce qu'il a déjà sous la main, qu'il soit français ou américain, tandis que les évolutions des technologies et des usages ne s'arrêtent pas.

    RépondreSupprimer
  7. Des vrais tarés terroristes ceux la

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'extraterritorialité, ça me fait penser au rachat d'Alstom (enfin, plutôt l'abordage, car là on est dans l'acte de piraterie) par les Américains qui ont utilisé l'excuse que Pierucci payait en DOLLARS aux Philippines pour le traduire en justice aux USA... Donc ils appliquent même ça aux hébergeurs de blogs apparemment (on dirait une blague)

    Pour l'évolution technologique, je suis tout à fait d'accord, de toutes façons les politiques ont 20 ans de retard sur le numérique (ils ont un peu du retard sur tout, mais sur le numérique, c'est criant), donc oui le résultat c'est lois mal foutues et en l'absence de légifération digne de ce nom, solution de facilité pour les juristes

    RépondreSupprimer
  9. Waw ça fait la 3e fois je réécris mon comm' juste parce que mon ordi a décidé de bug de façon totalement random --'.
    Bref.. Ça me soul ces gens qui viennent embêter leur monde du jour au lendemain alors que tout allait bien juste avant qu'ils n'apparaissent. Je ne vois pas trop pourquoi les pastas devraient être mêler à des histoires de droits d'auteurs '^'.
    Et surtout ces histoires ne devraient pas pousser a tout lâcher. Lâcher un site qu'est la depuis sûrement plus longtemps que ces fameuses personnes qui cherchent a créer des problèmes partout.
    Je sais que ce que je vais dire est assez contradictoire. Mais de ce que j'ai lu plus haut, changer de plateforme pour CFTC serait compliqué. D'un coté je vois pourquoi. L'équipe aimerait tout d'abord préserver le site tel qu'il est. Car oui, on a affaire a une archive de 10 ans quand même XD.. Mais il est possible de recréer de A a Z (ou W ?) le site sur eklablog qui est la seule plateforme qui propose une fonction "importation" dans ses services. Ce qui permet donc de recuperer les articles tout en gardant les commentaires avec leur date etc.. Après pour la face du site je pense qu'il serait faisable de coder un blog de sorte à ce qu'il corresponde à la disposition de Blogger ;D.
    Je serais prête à vous aider si jamais il y a besoin, je ne veux pas voir ce site disparaitre, depuis le temps que je suis dessus /:..

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Reddit est connu pour être un royaume de bien-pensance où l'on supprime les forums (subreddits) de droite. Cette attitude de censeur ne m'étonne pas venant de leur communauté.

    Et non, pratiquer la censure (fut-ce au nom des droits d'auteur), ça ne sonne pas sympa du tout, ça pue la défaite personnelle. Alors pour le faire sans même y avoir un intérêt, juste parce qu'on est en manque de causes à défendre, il faut vraiment avoir une vie minable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayaaa stop se victimiser les droitards, ça n'a rien à voir avec le sujet

      Supprimer
  12. Reddit est vraiment un site pathétique, c'est pourquoi je préfère 9gag.

    RépondreSupprimer