Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Les Histoires de Skull a mis en audio notre traduction de Disney's Catacombs, vous pouvez retrouver la vidéo directement sur l'article en cliquant ici !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

mardi 13 décembre 2022

Faut-il fermer CFTC, votre réponse

Bonsoir à toutes et à tous. Chose promise, chose due, voici ce que nous retirons du sondage que nous vous avons proposé la semaine dernière pour savoir si vous considériez qu'il fallait fermer CFTC ou non. Nous l'avons également lancé sur Twitter et, d'après la manière dont les votes sont arrivés, nous estimons que les votants étaient dans leur écrasante majorité des personnes différentes dans les deux sondages. Il y a donc eu 131 votes sur le sondage partagé sur le blog et 118 sur celui de Twitter et, inutile de garder le suspens plus longtemps, vous êtes une large majorité à ne pas souhaiter que l'aventure se termine ici.


Réception du sondage sur nos plateformes

 
Je souhaite d'abord remercier en particulier les messages qui ont accompagné une partie des votes et qui font chaud au cœur. D'abord pour leur gentillesse, car ils nous ont permis de voir que oui, nous avons toujours un public, qu'il est plus nombreux que ce que certains d'entre nous avons pu penser récemment, et surtout que nos contenus continuent d'être appréciés. Et ensuite, pour leur bienveillance, car le public a répondu à certaines interrogations que nous avons depuis un certain temps et qui étaient source d'une pression pour plusieurs d'entre nous, mais nous allons y revenir juste après.

La tendance s'est fixée assez rapidement : nous sommes actuellement à 249 votants dont 222 qui ont voté contre et 25 qui ont voté pour, ce qui donne un rapport de 89% contre 11%. De façon général, les chiffres ont oscillé autour de ce rapport 90-10 dès le deuxième jour. Nous estimons donc que c'est un résultat fiable et qu'il n'y a aucune raison de fermer. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé, même les quelques personnes qui se reconnaîtront que nous avons vues voter de façon groupée en faveur de la fermeture au tout début. Cela nous fait une parfaite transition pour passer aux avis plus détaillés.


Vos commentaires


Une minorité favorable à la fermeture divisée en trois profils

 
Nous avons en effet reçu quelques commentaires, et nous remercions particulièrement les personnes qui ont pris la peine de s'exprimer, car c'est d'autant plus éclairant. On va commencer par les personnes plutôt pour la fermeture qui ont l'air de se classer en trois catégories :
  • Les personnes ayant déjà expérimenté d'assez près le fonctionnement de CFTC, soit en étant ou ayant été membre de la communauté et en observant notre travail pendant une longue période, soit en y participant et, dans tous les cas, qui ont fini par se lasser tant du genre que de notre manière de l'aborder ;
  • Les personnes qui sont restées dans le public mais nous ont suivi pendant très longtemps et se sont lassées du format voire des creepypastas en général ;
  • Les personnes entretenant une rancœur personnelle avec CFTC ou certains de ses membres.
On va surtout parler des deux premières catégories, la troisième n'ayant pas grand-chose à nous apporter de constructif pour nous améliorer. Nous avons un commentaire sur le blog qui représente la première catégorie :


On en profite d'ailleurs pour commenter l'élément sur Twitter et Instagram dont nous sommes conscients. Cela ne semble cependant que partiellement venir de nous. En effet, si nous avons effectivement des périodes moins actives, nous n'avons jamais publié moins d'une fois par semaine en 2022 sur Twitter. Il y a donc peut-être une autre partie de l'explication à chercher du côté de l'algorithme qui, on le sait, favorise les publications avec beaucoup d'engagement d'une part et montre d'autre part des contenus qui sont censés ressembler aux publications que le compte visé like et commente d'habitude. 
 
Malgré cette explication, nous sommes conscients que cela a peut-être à voir avec l'image de distance que CFTC a toujours conservé sur les réseaux sociaux et qui joue peut-être, justement, avec le fait que nous recevons peu d'engagement. Nous avons d'ores et déjà décidé de changer cet aspect et espérons que la communauté nous répondra davantage, au moins sur les réseaux. Passons maintenant à la suite.


Sur le sujet de la lassitude, il n'y a malheureusement pas grand-chose que nous puissions faire, mais nous souhaitions tout de même souligner que nous comprenons d'autant mieux ce deuxième cas : pour certains d'entre nous, nous sommes sur CFTC depuis plusieurs années et nous avons vu pendant une période prolongée plusieurs creepypastas par semaine. Il va sans dire qu'à titre personnel, je suis devenu assez insensible à la majorité des contenus que nous continuons de publier. C'est là que le renouvellement régulier des équipes qui travaillent avec nous aide, et c'est aussi là que les retours du public nous permettent de nuancer notre impression de publier des choses de qualité passable. Parfois, c'est le cas, mais parfois, des choses que nous ne trouvons pas si bonnes rencontrent un certain succès. On va y revenir après. D'abord, pour conclure cette partie, surtout pour le plaisir, voici un exemple de la dernière catégorie.


Nous souhaitons simplement remercier cette personne de nous être fidèle au point d'avoir répondu au sondage dès le premier jour, et de l'avoir été pendant tant d'années puisque, d'après le commentaire, on a là un suivi de nos activités qui n'a rien perdu de sa régularité avec le temps.
 

Ce qui ressort de la majorité opposée à la fermeture de CFTC

 
Pour la majorité qui ne souhaite pas la fermeture, nous vous mettons le reste des commentaires en bas de cet article et nous allons synthétiser ce que nous y avons vu. Globalement, voici les 6 grandes lignes que nous en avons retiré :
  • De façon générale, quel que soit leur contenu, les réponses sont très bienveillantes et soucieuses des envies et du bien-être des équipes. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais ça retire une grosse pression ;
  • Même en cas de cessation d'activité, la fermeture complète des sites ne serait pas souhaitable car ils servent toujours d'archives de la creepypasta en France ;
  • Le public continue de se renouveler encore aujourd'hui : il y avait tant des gens là depuis le début, que là depuis 4 ou 5 ans, qu'arrivés récemment et, de même, la tranche d'âge va des années collège à la quarantaine. Ça, c'est une découverte pour nous, car avec la baisse de fréquentation, nous avions l'impression de ne plus écrire que pour un public qui serait arrivé entre les débuts et au plus tard il y a deux ou trois ans et qui ne comprenait plus de représentants des jeunes générations ;
  • Beaucoup ont leur propre rythme de lecture qui ne colle pas du tout aux jours de publication. Ça aussi, ça peut avoir l'air évident, mais il est vrai qu'avec les habitudes des réseaux sociaux d'une part et les insistances de la part de personnes diverses et, pour le coup, pas toujours aussi bienveillantes sur notre serveur Discord, notre manière d'estimer la fréquentation du site s'était retrouvée biaisée. Vos réponses nous ont permis à tous de nous rappeler comment nous lisions lorsque nous sommes nous-mêmes arrivés sur CFTC, et nous tâcherons de ne plus l'oublier. D'autant plus que nos contenus sont utilisés par plusieurs YouTubeurs et rencontrent donc leur public en dehors de nos plateformes, ce qui diminue encore l'importance du trafic sur le seul blog de CFTC ;
  • De façon générale, il y a eu plusieurs propositions quant à la ligne éditoriale, que ce soit d'adoucir nos critères de publication, d'essayer quelque chose de nouveau ou de moins publier pour mieux publier ;
  • Enfin, les variations de qualité ne semblent pas si dramatiques que certains commentaires pourraient le faire penser, puisque l'appréciation d'une publication reste d'une part subjective et que, d'autre part, plusieurs ont indiqué apprécier venir et découvrir les nouveaux textes, peu importe que leur avis soit positif ou négatif dessus en définitive.
D'abord, merci pour vos retours. Vraiment. Notre staff a mené une réunion ce dimanche pour discuter des résultats et de la suite, et la lecture de quelques uns avec le résumé a remis de l'eau dans le moulin de notre motivation. Petite mention spéciale à la personne qui nous a dit que son frère avait fait un exposé sur l'Homme à la Hache, notre référente des auteurs Rosalie était ravie, et Dieu sait qu'elle a besoin d'encouragements en ce moment face au désengagement des créateurs de contenus. Nous tournons en effet depuis quelques semaines davantage grâce au travail de l'équipe de traduction, ce qui marche aussi, mais nous conservons l'ambition de proposer des contenus made in France.
 

Et maintenant ?

 
Vous l'aurez compris, on passe à ce qui vous et nous attend pour la suite. D'abord, nous allons prendre le conseil de diminuer le rythme pour l'instant. Nous allons discuter entre nous du meilleur jour pour publier. Il est possible que nous fassions des expériences pour voir ce qui convient le mieux, mais nous aurons quoi qu'il en soit une publication par semaine. Nous respecterons globalement un rythme d'une semaine sur deux sur CFTC et une semaine sur deux sur le Nécronomorial, même si nous pourrons varier la formule en fonction de ce que nous avons sous la main. 
 
Nous n'excluons pas la possibilité d'augmenter de nouveau le rythme à l'avenir, mais cela dépendra beaucoup de la quantité de ce que l'on nous propose. En effet, vous le savez si vous êtes avec nous depuis longtemps, ce n'est pas la personne dont le nom s'affiche tout en bas de l'article qui écrit tout, Livia s'occupe de récupérer les textes validés et corrigés, de les mettre en forme, d'y ajouter les tags et de programmer leur publication pour que le rythme soit régulier (ce qui est déjà un travail en soi).

Au sujet des contenus d'ailleurs, nous avons plusieurs choses à indiquer. D'abord, nous allons bientôt publier un tutoriel imagé pour que tout le monde puisse proposer ses créations même sans être sur Discord. Cela passait par le forum avant, mais il faut bien dire que celui-ci n'est plus tellement arpenté, même si de nouveaux membres y apparaissent de temps en temps. Les propositions passent aujourd'hui entièrement par les services de Google Docs et Google Drive, Discord sert surtout à la coordination (en plus de l'aspect communautaire et des animations comme les concours, discussions, grandes sessions de jeu et jeu de cartes à collectionner Pokécrypt).
 
À ce propos, nous vous l'annonçons de façon officielle : le forum va fermer ses portes. Nous le laisserons en ligne pour qu'il continue de servir d'archive, mais il est temps de tourner la page de façon définitive. La possibilité d'y poster sera donc définitivement retirée à la date d'anniversaire, ce qui lui aura fait 11 ans tout rond de bons et loyaux services. Si vous ne le savez pas, le forum a été fondé un 1er avril (et ce n'est pas une blague). Cela fait donc un peu plus de 3 mois pour y repasser et en profiter une dernière fois si vous le souhaitez.
 
Pour ce qui est de proposer de nouvelles choses, pour résumer, nous essayons déjà. C'est ce qui a été à l'origine des fiches M, c'est aussi pour ça que nous faisons de temps en temps des publications hors rythme habituel (Les prisons russes l'année dernière, Le mystère du temple maçonnique de Trébons la semaine dernière). Nous sommes aussi en train de voir de quel matériel nous disposons pour éventuellement faire quelques vidéos sur YouTube pour nourrir la chaîne (sans que ça ne soit sur une base régulière pour l'instant). 
 
Nous conservons néanmoins la distinction Nécronomorial / CFTC, car même si cela paraît superflu à certains, il s'avère que ça a joué un rôle non-négligeable dans l'admission de la distinction entre les creepypastas et les nouvelles horrifiques au moins parmi notre public et les publics des conteurs YouTube qui travaillent avec nous (mais on devrait faire une publication qui sort de l'ordinaire qui creuse cette question de façon très poussée l'année prochaine). De même, au sujet des critères de sélection, je tiens à préciser que leur application est déjà devenue moins rigide, ne serait-ce que parce que nos équipes travaillent sur les contenus depuis maintenant un certain temps et qu'elles savent bien mieux quand elles peuvent passer outre qu'à l'époque où les critères avaient été créés pour que même les nouveaux arrivants puissent s'essayer à la critique. Cela sera de toute manière rendu un peu plus clair dans la publication-tuto pour la proposition de contenus.

Enfin, comme nous l'avons dit plus haut, nous allons tenter de faire évoluer la manière dont nous communiquons sur les réseaux sociaux pour nous donner un visage plus humain. Après tout, même au sein de la communauté, il y a eu toute une période où l'administration et la modération étaient nimbées d'une aura de mystère et de froideur qui étaient certes sympathiques du côté de la hype mais étaient surtout contre-productives pour ce qui est de la communication avec le reste de la communauté. Autant appliquer cette logique à grande échelle. Nous allons d'ailleurs ouvrir un compte sur Mastodon et mettre en place un cross-post de façon à ce que vous puissiez nous suivre où vous le souhaitez (dans le cas où vous faites partie de ceux qui ont déserté Twitter, et puis des fois que ça se casse réellement la figure).

Nous reviendrons prochainement vers vous avec davantage d'informations sur nos futurs projets (car nous en avons toujours !). Nous vous invitons aussi à nous rejoindre sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, YouTube et, comme indiqué au-dessus, bientôt Mastodon), sur Discord si vous souhaitez échanger avec nous, et surtout à laisser quelques commentaires de temps en temps tant sur les blogs que sur nos réseaux sociaux lorsqu'une publication vous a plu, même si c'est court, car cela fait toujours du bien de savoir qu'il y a quelqu'un de l'autre côté de l'écran. Merci encore à toutes les personnes ayant participé au sondage, et à très vite pour de nouveaux contenus horrifiques !
 

Comme promis, vos commentaires

 












15 commentaires:

  1. Je voulais vous remercier pour tout ces commentaires adorable, comme ça a été dit plus haut ça redonne de la motivation, alors merci ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Rip Bozo, tu sera pas manquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gars (ou la meuf) qui sait pas lire au-delà du titre et a pas compris que la majorité demande que ça continue

      Supprimer
    2. La majorité ? Lol.

      Supprimer
    3. 222 contre 25, soit tu sais pas compter, soit t'es d'une mauvaise foi exceptionnelle

      Supprimer
    4. Laisse 14:52:00, faut pas répondre aux collégiens frustrés du slip qui s'amusent à troller en ligne. Ils réagissent aux mouvements, comme dans Jurassic Parc, ils finiront par s'en aller si on bouge pas

      Supprimer
  3. Faut parler français des fois

    RépondreSupprimer
  4. D'habitude je ne fais que lire en silence, mais je voulais vous dire que je suis soulagé que vous ne fermiez pas !! C'est vrai que des fois ce qui sort est pas incroyable, mais on peut pas toujours sortir des masterclass. Force à vous, j'ai hâte des prochaines creepys !!

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de lire ça. Je fais partie des fans silencieux.ses, mais mon admiration et ma fidélité sont absolument réelles. J'vous kiffe depuis une décennie.

    RépondreSupprimer
  6. Content de voir que vous raccrochez pas !

    RépondreSupprimer
  7. Salut, dommage je ne suis pas venue depuis 2 ou 3 semaines donc j'ai raté ce sondage. J'aurais absolument voté contre . Je vous suis depuis une dizaine d'années, j'ai espacé mes visites car les posts sont devenus malheureusement rares ,donc je laisse quelques jours ou semaines passer pour qu'à mon retour je retrouve un peu plus de contenus . Je comprends bien qu'il y a la lassitude, le doute (d'où ce sondage) ,et peut être trop de temps pour gérer, mais comme disent certains commentaires ,vous êtes le meilleur site de creepypastas français, cela serait dommage de perdre cela .
    Je ne pense pas être là seule qui visite ce site sans poser de commentaires ,donc invisibles mais accros quand même :)
    Je suis heureuse que le contre l'ait remporté, je pourrais continuer à vois lire ;)

    RépondreSupprimer
  8. Hey tenez le coup les gens, vous en avez vu d'autres !

    RépondreSupprimer