Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Les Histoires de Skull a mis en audio notre traduction de Disney's Catacombs, vous pouvez retrouver la vidéo directement sur l'article en cliquant ici !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

dimanche 4 décembre 2022

Faut-il fermer CFTC ?

Bonsoir à toutes et à tous, c'est Magnosa qui vous parle. Je viens avec une question assez simple que vous avez déjà lue dans le titre, donc je vais la développer un poil plus : faut-il fermer CFTC, c'est-à-dire cesser complètement les publications sur les blogs et les réseaux sociaux ?

Je vais être franc, je suis contre, et je sais déjà que quelques personnes avec qui je travaille le seront aussi. Cependant, plusieurs choses m'amènent à poser la question :

- la baisse de fréquentation des blogs (environ 1150 par semaine aujourd'hui contre environ 1450 en début d'année, sachant que nous étions en 2021 autour de 1600 par semaine) ;
- la diminution des retours du public, que ce soit dans les commentaires ou dans les sondages ;
- la généralisation du modèle de nouvel arrivant dans la communauté qui dit être intéressé pour participer, parle un ou deux jours et disparaît ensuite progressivement parce qu'il n'a jamais le temps ;
- et enfin l'insatisfaction dans les quelques commentaires qui subsistent, qui me font toutefois un peu m'interroger puisque, d'une publication à l'autre, on passe de "super génial cette nouvelle pasta" à "je suis dégoûté du nivellement par le bas ces derniers mois sur CFTC, elles sont de plus en plus nulles".

Nous sommes plusieurs dans l'équipe, moi le premier, à devoir composer avec des horaires de travail ou d'études très prenantes, ce qui fait que, plus que jamais, CFTC ne peut qu'être communautaire, car nous ne sommes pas rémunérés un seul centime pour ce que nous faisons. Tout ce que vous voyez sur nos plateformes depuis 12 ans a toujours été fait sur notre temps libre, parce que nous apprécions ça et parce que nous partagions cela avec un nombre suffisant d'autres personnes pour que les choses se passent bien.
 
Cependant, aujourd'hui, le nombre de personnes proposant des créations se fait de plus en plus rare (bien que le nombre de personnes disant qu'elles veulent proposer leur création mais ne le font jamais n'a, lui, pas baissé). Nous avons toujours la possibilité de traduire, mais cela nous rend tributaires des créations étrangères, avec les problèmes que cela implique pour la qualité des publications (parce qu'une bonne traduction est une traduction fidèle, même si l'original est un peu nul).

Donc, entre la quasi disparition des interactions avec les personnes pour qui nous écrivons et la baisse d'implication de la communauté autour du projet, je me demande si CFTC est toujours viable. Même si j'ai personnellement envie que ça continue, un staff de 10 personnes comme actuellement ne peut pas du tout s'en sortir seul pour proposer 8 publications originales par mois (alors ne parlons même pas d'une ou deux personnes). Il y a bien la solution de baisser la cadence pour que nous puissions passer moins de temps aux tâches de gestion et plus de temps aux tâches de création, mais cela signifie inévitablement que cela transformerait le projet en quelque chose de plus en plus lié aux personnes faisant partie du staff, bref, à la fin de CFTC tel que nous le connaissons depuis sa création. Et peut-être que notre public s'est lassé et ne souhaite pas que cela parte dans quelque direction que ce soit, après tout.

Voilà, ce sont quelques pensées que j'avais envie de partager avec vous. Évidemment, comme je pose une question, j'attends des réponses, alors voici un sondage classique, mais très simple : https://forms.gle/UbSHPKzJ1WKAREUo9. Il y a une option oui, une option non, et un espace de commentaire libre. Il ne me semble pas utile de faire durer éternellement la consultation, donc elle ne sera ouverte que de ce soir à dimanche prochain, même heure. Elle sera également ouverte sur les réseaux sociaux. Je vous souhaite donc une bonne soirée, et à très vite.

15 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il n'y a pas mal de vos publications qui m'ont déçu, mais vous avez quand-même produits également pas mal de pépites, pour rien que cela, ça mérite de continuer. Ce que vous faites, vous ne le faites pas pour les autres, mais pour vous, rien que cela, ça mérite également de continuer. Si vous voyez des commentaires négatifs, ignorez les.

    RépondreSupprimer
  2. ON PEUT PAS TOUT AIMER, C'EST PAS PARCE QUE CERTAINS PENSENT QUE CERTAINES PASTAS VALENT MOINS LE COUP QU'IL FAUT ABANDONNER

    RépondreSupprimer
  3. Je check souvent CFTC entre deux cours et perso je trouve que le niveau des pastas est toujours aussi bon, certains aurons sans doute grandi ou seront devenus plus aigris avec le temps il faut croire.
    J'ai un peu de mal avec les Pastas russes parce que c'est souvent de gros morceaux d'un coup avec énormément de contexte et de culture à avoir là dessus, mais celles que j'ai lue étaient quand même intéressantes.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne viens que ponctuellement sur le blog mais je vous lis depuis bientôt 6 ans et je dois en effet reconnaître être un utilisateur discret. Je profite donc de ce commentaire pour vous remercier de vos efforts et de faire vivre le monde de la creepypasta francophone. Faite le avant tout pour vous les gars, qu'il y ai 1500, 300 ou 12 lecteurs, le but c'est quand même de partager une passion commune, et croyez moi qu'il en restera des fans de frissons dans le coin (au moins toujours une poignée !)
    Courage à vous, lâchez rien 🙌

    RépondreSupprimer
  5. Perso j'essaie toujours de fournir un petit retour en commentaire sous chaque texte que je lis. Quand j'aime pas, j'essaye d'argumenter un minimum, pour éviter l'effet « olol c tro nul », qui peut en effet être décourageant. Maintenant, je trouve (opinion perso bien sûr) que la qualité des publications est vraiment en dent de scie. J'apprécie toujours certaines séries (comme les légendes yakoutes par exemple) mais certaines pastas se contentent vraiment de repomper la structure globale d'une creepy sans grande inventivité. Enfin, pour moi, ce n'est même pas lié aux publications individuelles. C'est le genre de la creepypasta lui-même qui n'est plus très jeune, mine de rien. Tous les genres s'essoufflent, et à un moment, ça finit fatalement par sentir le réchauffé, même si (je le redis) il y a toujours d'excellentes surprises. Donc en fait, je trouve ça totalement logique qu'en 2022, on n'ait plus autant de perles qu'il y a dix ans.

    Je suis bien conscient que vous prenez sur votre temps libre pour faire tout ça. Si cela vous frustre, vous pouvez essayer de vous faire monétiser, en ouvrant un Tipeee ou autre truc de financement participatif. Je pense franchement que beaucoup de gens seraient heureux de contribuer.

    Un truc que vous pourriez aussi faire, c'est vous diversifier. Vous avez commencé à proposer des fiches M, des légendes du monde entier : pourquoi ne pas sauter le pas et proposer un site dédié à l'horreur et au glauque à travers les âges, aux choses bizarres et effrayantes des diverses cultures du monde ? Certains sites (comme heresie.com) l'ont fait, avec des fiches historiques bien moins détaillées et fiables que les vôtres, je dois dire, donc honnêtement y'a un gros potentiel sur CFTC. Bien sûr, on s'écarterait de votre ligne éditoriale de base, mais là encore, je pense qu'il y a moyen d'intéresser du monde.

    Encore une fois, c'est votre décision les gars. Si vous décidez d'arrêter, ce sera un pincement au cœur pour nous tous, mais ce site, c'est votre bébé. Faites-en ce que vous voulez, et surtout ne décidez rien à contrecœur. C'est la passion qui a accouché de CFTC en premier lieu, et si cette passion meurt, le site mourra avec. Quoi qu'il en soit, on vous remerciera toujours pour être un des plus grands (LE plus grand ?) recueils francophones de creepypastas. Félicitations pour tout le taf abattu et ce que vous nous avez offert ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien parlé ! Franchement, on a le droit de ne pas aimer certaines pastas. Mais c'est par pour ça que le site est terminé... Croyez en vous parce qu'on vous remerciera toujours - j'aurais jamais cru dire ça, à cause (ou grâce) à vos pastas je dort plus la nuit, ce qui me permet de ressembler à un chien battu le matin et de louper le collège - mais faut savoir que c'est pas parce que des gamins de dix ans s'aventurent sur le site pour dire de la merde sur toutes les pastas "au mais se nule" qu'il faut fermer. Force !

      Supprimer
  6. Bonjour ! Je suis moi aussi une visiteuse plutôt et je ne poste pas souvent de commentaire, mais je suis le blog régulièrement depuis 8ans ( j'ai 24ans, faites le calcul 😉) .
    Je ne trouve pas que la qualité des nouvelles ait réduit, j'apprécie les nouveauté sur la Yacoutie (notamment). J'ai découvert ce site avec 'l'étranger du train' qui est juste géniale et j'adore venir lire et relire pour les de chronologies estivales les creepypasta que vous publiez.
    Donc, je voulais vous dire merci pour votre travail et j'espère pouvoir grandir longtemps avec vous au travers de votre site, même si je ne suis qu'un discrète lectrice.
    Continuez s'il vous plaît, n'abandonnez pas.

    RépondreSupprimer
  7. Si je puis me permettre un commentaire je pense sincèrement qu'un certain "Rabadu" ai pu altérer l'ambiance générale de CPFTC.
    Au dela de ça je pense que la rédactrice "Livia" devrait soit faire des efforts soit faie autre chose pour le site car je trouve ses écriture assez médiocres. C'est mon avis et jusque là je me suis retenu de l'exprimer mais si ojd c'est l'article de la dernière chance je préfère être franc jusqu'au bout même si ça peut blesser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière fois que Rabadu a causété des problèmes c'est quand il avait pas encore de poids au menton, sinon comme dis plus haut CFTC m'accompagne depuis mon adolescence jusqu'a aujoird'hui et même si je ne suis pas satisfait de toutes les pastas, il y a toujours de quoi être satisfait ici et un grand merci pour le travail accompli!

      Supprimer
  8. Tout commentaire est bon à prendre, mais le nom de la personne figurant en bas à gauche des articles n'est pas et n'a jamais été celui de l'auteur, mais de la personne qui a pour mission de publier les textes. L'objectif initial d'une creepypasta consistant à ce que l'origine du texte soit floue, aucun de ces textes n'est supposé avoir d'auteur avéré et officiel. Aussi, si ce commentaire exprime un avis tout à fait acceptable sur la qualité des textes actuels, Livia n'a rien à voir avec ça, et ne fait que publier les productions de nos différentes sources.

    RépondreSupprimer
  9. Comme je le disais dans les commentaires du sondage, je fais partie de cette masse silencieuse qui vous suit depuis des années et des années. Je me rappelle de plein de bons souvenirs passés sur ce blog. Je me rappelle notamment lire toutes les pastas dans l’ordre et arriver aux dernières en date, et donc « rattraper » le rythme de publication (ça devait être en 2016).
    Toutes ne sont pas excellentes mais ce blog mérite de survivre et de se renouveler.
    Vous êtes au top, changez rien !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, cela fait plusieurs années que je vous lis sans jamais, je le confesse, poster de commentaires car je n’ai jamais songé que mon avis pouvait intéresser qui que ce soit. Je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire même si parfois les creepy proposées ne sont pas à mon goût. Néanmoins, le plaisir, les goûts, tout ça est très subjectif et, heureusement, nous n’avons pas tous les mêmes. La fermeture du site est un choix qui vous revient, personne ne peut ou ne doit vous influencer dans un sens ou un autre. Quelle qu’en soit l’issue, je vous remercie de fournir un travail si conséquent pour les ingrats que nous sommes. Au plaisir de continuer à vous lire !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    J’aime bien votre site, ça doit faire pas mal d’années que je viens tous les soirs (hors soirées ou événements/déplacements) avant de dormir autour de 23-minuit dans l’espoir de lire et frissonner devant une nouvelle histoire.
    Certaines sont incroyables d’autre un peu moins mais j’apprécie tous vos efforts fournis. Parfois on a pas d’histoires pendant 2-3 semaines au plus grand regret mais je comprends votre frustration de ne pas trouver de personnes disponibles pour faire vivre votre site.
    Mais sachez qu’il a une bonne renommée et que les personnes qui l’ont découvert comme moi l’apprécie.
    Bien cdt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps : je ne poste jamais de commentaire depuis mon tel mais votre article m’a interpellé ! Je ne pense pas que vous devriez abandonner ce beau projet.

      Supprimer