Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Pourquoi le fond noir ? Pour que vous voyiez votre reflet dans l'écran, et ce qui se trouve derrière.

Dernières nouvelles

Les Histoires de Skull a mis en audio notre traduction de Disney's Catacombs, vous pouvez retrouver la vidéo directement sur l'article en cliquant ici !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

lundi 17 mars 2025

Les dossiers du folklore : La Llorona


Temps approximatif de lecture : 4 minutes. 

L'histoire de la Llorona (qui peut se traduire en français par “la Pleureuse”) est l'une des légendes urbaines latino-américaines les plus connues à travers le monde. Cette dernière parle de l'esprit vengeur d'une femme en robe blanche qui hante les points d'eau en pleurant ses enfants qu'elle aurait perdus dans d'horribles circonstances.

Selon les régions et les cultures, le mythe de la Llorona peut être bien différent. La version la plus répandue à travers le monde raconte l'histoire d'une magnifique jeune femme mexicaine prénommée Maria. Tombée sous le charme d'un homme riche et noble, Maria se marie avec ce dernier et lui donne deux beaux enfants, un garçon et une fille. Le problème, c'est que l'époux était infidèle et un jour, il décide de s'enfuir de la maison pour partir vivre auprès de son amante. Folle de rage et de chagrin, Maria décide d'emmener les enfants près d'une rivière et de les noyer tous les deux dans une tentative d’apaiser sa colère. Elle regrette instantanément son geste et préfère se suicider en se jetant dans la rivière plutôt que d'être obligée de passer le reste de sa vie avec la culpabilité de son acte sur la conscience. Le problème, c'est que son âme est condamnée à errer éternellement sur Terre à la recherche de ses enfants. Ceux qui entendent les pleurs de son esprit vengeur sont obligés de subir une malédiction et si un enfant l'aperçoit près d'un point d'eau, il disparaît.

Certains pensent que cette légende urbaine incarne le symbolisme de la punition divine et fait une référence évidente à la culpabilité parentale.

D'autres versions, largement moins connues que celle-ci, existent :

La plus ancienne est une légende d'origine aztèque. La Llorona serait en réalité la déesse de la maternité et de la fertilité, Cihuacoatl. On raconte qu'au cours de la chute de l’Empire aztèque, il était possible de tomber sur son esprit et de l'entendre implorer un moyen d'emmener ses enfants au loin pour ne pas les perdre. Les gens pensaient qu'elle faisait là référence à ses fidèles et qu'il s'agissait de l'annonce d'un terrible événement.

Dans certaines cultures, il s'agirait d'une histoire d'amour tragique. La Llorona serait une épouse dévouée morte pendant que son époux, marin, était en voyage. Depuis, il serait possible d'apercevoir son fantôme pleurer au bord de l'eau. Ont dit qu'elle attendrait le retour de son bien-aimé pour lui faire un baiser d'adieu mais que ce dernier ne serait jamais revenu au pays, condamnant l'amour de sa vie à errer pour toujours.

Une autre version raconte que la Llorona serait en réalité la Malinalli, condamnée à être une âme errante après avoir trahi son peuple.

Une autre version encore raconte qu'une femme cupide serait devenue pauvre après le décès soudain de son conjoint. Honteuse de vivre dans ces conditions, elle se serait suicidée après avoir tué ses enfants par noyade. Malheureusement pour elle, son esprit serait revenu sur Terre pour payer ses crimes après avoir été rejeté de l'au-delà…

Vous l'aurez compris, chaque culture possède sa propre version de l'histoire, il est difficile de toutes les résumer et seule l’une d'entre elles s'est réellement répandue à l'international.

La légende urbaine de la Llorona est tellement connue à travers le monde qu'elle possède une influence assez conséquente sur la pop culture et a même inspiré un certain nombre d'œuvres.

La Llorona” est une chanson traditionnelle mexicaine écrite par un auteur inconnu et qui s'inspire de cette légende. L'artiste Chavela Vargas a inclus dans son premier album sorti en 1961, une version chantée de “La Llorona” qui est devenue extrêmement populaire, au point d'apparaître dans le film d'animation des studios Disney “Coco”. En 1988, l'artiste Lhasa de Sela a nommé ainsi son tout premier album pour rendre hommage à ses racines mexicaines.

En l'espace de 71 ans, 6 films mexicains qui relatent cette légende sont sortis :

- “La Llorona” en 1933
- “La herencia de la Llorona” en 1947
- “La Llorona” en 1960
- “La maldición de la Llorona” en 1963
- “La venganza de La Llorona” en 1974
- “Las Lloronas” en 2004

Il existe également deux films américains sortis au cinéma :

- “The Curse of la Llorona” en 2019
- “The Legend of la Llorona” en 2022

The Curse of la Llorona” (renommé “La Malédiction de la Dame Blanche” en français dans le but d'être plus parlant pour un public francophone) est un film faisant partie de l'univers cinématographique Conjuring, ce qui a permis de donner un regain de popularité à l'esprit vengeur.

De nombreuses séries télé comme “Grimm”, “Supernatural”, “Riverdale” ou encore “Sleepy Hollow” ont fait découvrir la légende de la Llorona à leur public à travers des intrigues la concernant. Et on ne compte plus les livres qui font mention de cette dernière.

Vous l'aurez compris, la Llorona est certainement l'une des plus anciennes légendes urbaines du folklore d’Amérique hispanique et est indéniablement la plus connue dans le monde.

C'est à présent à vous, chers lecteurs, de vous faire votre propre avis sur elle. Mais quoi que vous puissiez en penser après ce que vous venez de lire, si vous entendez une femme pleurer aux abords d'un point d'eau, éloignez vos enfants le plus rapidement possible et prenez garde à la malédiction jetée par l'esprit vengeur qui rôde autour de vous…

Illustration réalisée par Demelza

Cette creepypasta vous est offerte grâce au travail de Nimuë et Demelza qui ont assuré la compilation des éléments nécessaires à sa rédaction, de Kitsune, Caesar et Orizy qui ont participé au processus d'analyse et de sélection conformément à la ligne éditoriale, et de Neaoce et Lykaon qui se sont chargés de la correction et la mise en forme. L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni ne dément la véracité du présent article et invite les lecteurs à se faire leur propre avis sur la question. L'équipe décline également toute responsabilité en cas de disparition ou de mort, douloureuse ou non, s'ensuivant des éventuelles recherches menées à cet effet. 

4 commentaires: