Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Après l'élection d'AngeNoire à l'administration, on souhaite la bienvenue à November et Nezhayang parmi nos Community managers !

CFTC débarque sur Reddit ! N'oubliez pas que si vous voulez contribuer à nos créations de contenus, ça se passe sur Discord !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

samedi 17 avril 2021

Communiqué : YouTube & la réutilisation de nos textes

Si vous êtes un conteur de creepypastas et de textes horrifiques, peu importe votre influence et votre nombre d'abonnés, ce communiqué vous concerne tout particulièrement.
Comme vous le savez, CFTC est aujourd'hui la référence française en matière de creepypastas et de nouvelles horrifiques sur Internet, et de ce fait, est la principale source de bien des conteurs de la plateforme YouTube. En cela, nous les remercions encore une fois de porter nos textes au-delà de leur format d'origine, et de permettre au monde de les découvrir. Néanmoins, ne l'oublions pas, il existe une distinction entre le traitement de la creepypasta telle que nous l'avons apportée en France il y a maintenant dix ans, et celui de la nouvelle horrifique, format trouvable sur le Nécronomorial. 

La creepypasta est, par essence, un récit, un multimédia ou autre dont on ne peut retracer l'origine ni attester de la véracité, et qui un beau jour, se retrouve entre nos mains. De ce fait, aucune d'entre elle n'a, selon cette définition, d'auteur connu. Vous pouvez ainsi vous servir des creepypastas de CFTC à loisir, sans en être inquiétés : à peu de choses près, ce sont des textes libres de droit, excepté celui du crédit. En effet, la seule chose qui vous sera demandée est de nous créditer comme les "colporteurs" de la creepypasta que vous choisissez d'utiliser, le site où vous l'avez trouvée, en sachant qu'un crédit est toujours plus agréable et efficace à l'oral que dans une description que presque personne ne lira. 

Concernant les nouvelles horrifiques en revanche, qui elles sont des fictions assumées écrites par des personnes données, la législation est quelque peu différente. Nous publions celles qui nous sont proposées sur le Nécronomorial, en créditant explicitement leur auteur, de la même manière qu'un écrivain voit son nom apparaître sur la couverture de son roman. Attention, il ne vous est pas interdit de conter les textes venant du Nécronomorial, loin s'en faut. Néanmoins, ces récits appartenant à leurs auteurs respectifs et non au site qui ne fait que les partager, il vous faut leur permission si vous désirez en faire quelque chose. Imaginons que vous contiez une nouvelle, et que son auteur, quelques années plus tard, veuille la faire publier dans un recueil : l'éditeur n'y verra que peu d'intérêt si cette histoire est déjà connue, et si en plus son auteur est délaissé par ce succès.
Aussi, ces textes ne nous appartenant pas, nous vous exhorterons simplement à, encore une fois, aller voir leurs auteurs lorsque vous voudrez les utiliser, et leur demander la permission. Bien évidemment, s'ils acceptent, il ne faudra pas non plus oublier de les citer lorsque vous aurez achevé votre production autour de leur contenu.

Voilà, nous espérons que ces quelques rappels ne vous empêcheront en aucun cas de continuer à profiter de nos textes, et vous encourageons à le faire, tant que c'est dans le respect des éléments susmentionnés !

A présent, un autre rappel plus enchanteur : notre chaîne communautaire continue de gagner en visibilité, notamment grâce à nos partenaires que nous remercions tout particulièrement ! En ce sens, si vous êtes un conteur, un aspirant conteur, ou avez simplement envie de participer à certains projets que nous mettrons en place par ce biais, la porte vous est ouverte ! Nous ne sommes fermés à aucune proposition de collaboration, tant qu'elle est réfléchie; ne l'oublions pas, nous sommes avant tout une communauté rassemblée sous un même ciel : celui, écarlate, de l'horreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire