Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Après l'élection d'AngeNoire à l'administration, on souhaite la bienvenue à November et Nezhayang parmi nos Community managers !

CFTC débarque sur Reddit ! N'oubliez pas que si vous voulez contribuer à nos créations de contenus, ça se passe sur Discord !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

lundi 6 décembre 2021

Yakoutie #14 : Les chamans Toungouzes


Temps de lecture : 6 minutes

Note du traducteur : dans le lore yakoutes, on trouve ce que l’on appelle les « animaux-mères » (inyè kyyla). Plusieurs définitions existent selon les sources, mais toutes s’accordent sur le fait que ces animaux-mères sont étroitement liés aux chamans. On raconte que l’animal-mère d’un chaman ne vient le voir physiquement qu’une seule fois à sa naissance, et qu’il ne revient que lorsque ledit chaman est sur le point de mourir. Certaines sources affirment que les animaux-mères sont des êtres chimériques aux caractéristiques diverses, tandis que d’autres indiquent qu’il s’agit d’animaux communs que seuls ceux doués de capacités surnaturelles peuvent voir.

L’animal-mère est une sorte de double du chaman : si l’animal est blessé à un endroit, le chaman verra la partie de son corps correspondante subir une maladie, et si deux animaux-mères se battent à mort, l’un de leurs deux chamans ne survivra pas. L’animal-mère a, dans certains récits, également un rôle dans l’apprentissage de la vie du chaman. On dit parfois qu’ils sont l’incarnation animale de l’âme des chamans, ou bien qu’ils constituent leur « âme extérieure » ; d’autres fois, on dit que l’âme du futur chaman voyage dans le monde des esprits jusqu’à un arbre saint au pied duquel est couché l’animal-mère, qui avale alors l’âme humaine pour donner naissance à l’âme de chaman. Certains pensent que c’est par les yeux de l’animal-mère que les chamans voient les choses invisibles aux simples mortels. Vu le contenu des creepypastas sur la Yakoutie, il semble également que les chamans puissent voyager dans le monde des esprits par l’intermédiaire de leur animal-mère.

Un petit truc intéressant : à toutes les époques, les chamans yakoutes ont toujours admis avec une étonnante unanimité qu’ils s’écrasaient gentiment devant les chamans toungouzes vivant dans les régions septentrionales de la Yakoutie ; même les grands chamans craignaient de s’y rendre, soi-disant que même un chaman toungouze n'étant pas particulièrement puissant pouvait mettre une bonne râclée aux plus puissants des yakoutes. Il y a une légende à propos de l’un des grands chamans yakoutes (dont j’ai oublié le nom) qui se serait retrouvé plongé dans un sommeil léthargique et serait ainsi resté cloué au lit pendant trois ans. Il se serait ensuite réveillé comme si de rien n’était et aurait raconté que cette nuit-là, il avait décidé d’aller explorer le monde pour tromper l’ennui, s’était installé dans son animal maternel, un aigle, et était parti vagabonder au-dessus de vastes étendues. D’une manière ou d’une autre, il s’était retrouvé quelque part dans le Nord, et il avait alors vu un hibou aux proportions gigantesques voler vers lui. Le grand-duc avait capturé l’aigle comme s’il s’était agi d’une souris, l’avait emmené à son nid et s’était appuyé de tout son poids sur lui. Il l’avait retenu pendant trois ans, et ce en respectant l’ordre naturel des choses, donc en lui pissant et en lui chiant dessus. Et ce n’était qu’au bout de trois ans que l’aigle était parvenu à saisir un moment où le grand-duc ne faisait pas attention pour que l’âme du chaman puisse s’échapper. Comme ce dernier l’a raconté plus tard, le grand-duc n’était qu’UN DES animaux-mères du fameux chaman toungouze (donc si les chamans yakoutes en avaient un, les chamans toungouzes pouvaient en avoir cent cinquante). Voilà, voilà.

Voilà encore une pasta sur la rencontre entre un chaman yakoute et un chaman toungouze. Pour une raison ou une autre, un chaman moyen s’est rendu dans les régions du nord. L’hiver régnait, il traversait forêts et vallons sur son traîneau sur lequel un bœuf était attaché. Parmi ses affaires, il avait emporté des morceaux de viande de bœuf qu’on lui avait offert pour avoir guéri un malade dans un petit village. Quelque part vers le milieu de sa route, il est arrivé dans une clairière enneigée où se trouvait une petite cahute ancienne. On voyait tout de suite que la personne qui vivait là était démunie. Et notre héros, qui se prenait pour un sorcier de la plus haute catégorie, avait un sacré melon. Il a donc déboulé à l’intérieur, et là se trouvait un couple d’anciens. Alors il leur a expliqué en parlant comme à des gosses qu’il était un chaman en chemin pour des affaires super importantes, et donc que ces gentils messieurs-dames devaient l’accueillir et bien le traiter. Les deux anciens se sont activés, ils lui ont préparé un repas chiche mais tout à fait suffisant, et ainsi le chaman s’est endormi, satisfait.

Le lendemain, il s’est levé, a mangé et s’est remis en route sans un mot pour ses hôtes. Il a avancé toute la journée et n’a pas pu en croire ses yeux arrivé au soir : la route l’avait fait retourner à la même clairière d’où il était parti le matin. La même cahute, le même couple d’anciens… Le chaman a flippé, il a essayé de comprendre ce que c’était que ce bordel avec ses capacités, mais rien n’y a fait. Que faire de plus ? Il est entré dans la cahute, a dit que son traîneau s’était cassé, et qu’il avait pour cette raison passé la journée à le réparer et avait décidé de passer de nouveau la nuit chez ses hôtes. Les deux anciens n’ont pas fait d’histoire. Ils ont de nouveau préparé un repas frugal. Le chaman s’est longtemps tourné et retourné dans son lit, tourmenté par des pensées alarmantes, mais il a fini par s’endormir.

Le matin, il est de nouveau parti. La journée a été mauvaise, la voie avec presque été recouverte par la neige, mais le bœuf se traînait inlassablement en avant. Le soir, on devinait qu’un petit feu avait été allumé dans la cheminée. Bien sûr, il se trouvait de nouveau dans la même clairière.

Là, le chaman a fini par piger que quelque chose ne tournait pas rond. Il était tombé dans le piège d’un magicien plus puissant que lui. Mais qui ? Il ne sentait pas la présence d’un autre chaman dans les environs. Il a dû entrer une troisième fois dans la même cahute pour y passer la nuit. Cette fois, il n’a même pas essayé de s’expliquer, il est entré sans un mot. Le couple s’est échangé un regard, puis la vieille dame a laissé entendre qu’il n’y avait rien pour dîner, car le chaman avait tout mangé les jours précédents. Peut-être que cette fois, ce noble invité pourrait leur trouver de quoi se mettre sous la dent ? Là-dessus, notre héros a grogné en pensant à ses morceaux de bœuf sur son traîneau, il n’avait pas l’intention de partager avec des ploucs.

Alors le vieil homme s’est levé et a dit « Bon, il ne faudrait pas que notre invité reste affamé, il va donc falloir cuire notre viande ». Le chaman a regardé sans comprendre la vieille dame apporter à son compagnon une hache aiguisée, celui-ci s’est assis sur le sol, a dénudé sa jambe, puis il s’est donné un grand coup. Le sang a coulé, l’os est ressorti de la jambe, le chaman était pétrifié tandis que le vieux couple continuait consciencieusement de couper le membre. Ils ont fini par la séparer du corps, ensuite le vieil homme s’est levé sur une jambe et s’est mis à la découper en petits morceaux. Puis il les a donnés à la vieille dame et lui a dit de préparer une soupe. Celle-ci a pris les morceaux et est partie en direction du four pour se mettre à la cuisine.

À ce moment, le chaman a deviné qui s’était joué de lui pendant ces trois jours. Il est tombé à genoux devant le vieil homme et l’a supplié de lui pardonner, comme quoi il ne savait pas qui il était, qu’il ne fallait pas le tuer et qu’il reconnaissait sa bêtise. Le vieil homme s’est assis sur une chaise en enveloppant son moignon de tissu sans rien dire. Le chaman s’est encore plus agité et s’est confondu en excuses. Il lui a offert tout ce qu’il transportait de bon avec lui, même son bœuf et son traîneau. Pendant ce temps, la soupe avait été préparée, et la vieille dame a invité tout le monde à venir dîner. Le vieil homme a indiqué d’un geste au chaman de prendre place. Il lui a fallu s’attabler avec eux et manger сet horrible ragoût. D’ailleurs, la soupe était très bonne, sans aucun arrière-goût infâme. Puis ils sont allés se coucher. Bien évidemment, le chaman n’a pas pu dormir de la nuit, mais il n’a pas essayé de s’échapper, car il savait qu’il ne parviendrait à rien.

Au matin, le vieil homme a fini par délier ses lèvres (d’ailleurs, sa jambe avait « repoussé » pendant la nuit et était de nouveau tout entière). Il a autorisé son invité à dégager le plancher en laissant toutes ses affaires et son bœuf. Le chaman, immensément soulagé, a quitté la cahute en silence sans demander son reste. Avant de se mettre en route, il a regardé vers son traîneau et s’est aperçu que l’un de ses sacs de viande était ouvert, et qu’un gros morceau avait disparu. Un morceau suffisant pour préparer une bonne soupe…

Toute la journée, il a lutté pour avancer dans la neige et a fini par arriver à une clairière dans laquelle vivait une grande famille. Ils lui ont raconté que sur le chemin menant à leur logis vivait un chaman de sang toungouze avec sa femme.



Cette creepypasta vous est offerte grâce au travail de Magnosa qui a assuré sa traduction du russe vers le français à partir de l'originale que vous pouvez trouver sur Mrakopedia, de Kitsune et AngeNoire qui ont participé au processus d'analyse et de sélection conformément à la ligne éditoriale, et de Antinotice et Gordjack qui se sont chargés de la correction et la mise en forme. L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni ne dément la véracité du présent article et invite les lecteurs à se faire leur propre avis sur la question. L'équipe décline également toute responsabilité en cas de disparition ou de mort, douloureuse ou non, s'ensuivant des éventuelles recherches menées à cet effet.

3 commentaires:

  1. La deuxième est plutôt sympa XD avec une jolie morale en plus: toujours respecter ses hôtes !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours cool à lire

    RépondreSupprimer
  3. Sympas mais mal écrit

    RépondreSupprimer