Ces chapitres ont été traduits par Tripoda. Bonne lecture !
Partie 1
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Textes originaux :
Chapter 3 : Trance
Chapter 4 : Dementia
Partie 1
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Textes originaux :
Chapter 3 : Trance
Chapter 4 : Dementia
3/ Transe
J'étais encore un peu secoué par le précédent niveau au moment d'attaquer "Transe". La musique de la map ne faisait rien pour diminuer la tension. Comment la décrire... Vous voyez le thème de Videodrome ? C'est ce qui s'en rapproche le plus parmi ce que je connais.
J'ai fait le tour de la carte pour découvrir qui était le nouveau monstre cette fois. C'était Orga. Un kaiju qui n'a fait sa première apparition au cinéma qu'en 2000, ici, dans un jeu de 1988. Ça allait vraiment trop loin pour que je me fasse la même réflexion que pour Titanosaurus ou Biollante. Ce jeu ne pouvait pas avoir été fait en 88.
J'étais encore un peu secoué par le précédent niveau au moment d'attaquer "Transe". La musique de la map ne faisait rien pour diminuer la tension. Comment la décrire... Vous voyez le thème de Videodrome ? C'est ce qui s'en rapproche le plus parmi ce que je connais.
J'ai fait le tour de la carte pour découvrir qui était le nouveau monstre cette fois. C'était Orga. Un kaiju qui n'a fait sa première apparition au cinéma qu'en 2000, ici, dans un jeu de 1988. Ça allait vraiment trop loin pour que je me fasse la même réflexion que pour Titanosaurus ou Biollante. Ce jeu ne pouvait pas avoir été fait en 88.
Ils sont peut-être malins chez Toho, mais ils ne
peuvent pas voir si loin dans le futur. Si ça avait été le cas, jamais
ils n'auraient laissé Roland Emmerich racheter les droits de Godzilla.
Non, ça devait être un hack, un fan-game ou n'importe quoi. Ce qui
n'amenait que davantage de questions. Qui avait fait ce hack ? Quand,
comment, et plus important, pourquoi ? Ce "pourquoi ?" était de loin ce
qui me dérangeait le plus.
La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que Billy avait lui-même créé ce hack pour me faire une mauvaise blague. Mais à la réflexion, ça ne pouvait pas être ça : pour autant que je le connaisse, c'est techniquement au-delà de ses capacités. Si ça avait été lui, ça n'aurait pu être plus que quelques modifs mineures, un truc simple et bien con, du genre remplacer tous les sprites par des pénis mal dessinés. Même s'il avait eu d'incroyables compétences en programmation et une imagination morbide et qu'il avait toujours réussi à me le cacher, il n'aurait pas su me faire ça. Est-ce que c'est seulement possible de mettre une ROM hackée dans une cartouche ?
Mis à part ça, j'ai remarqué une nouvelle icône que je ne connaissais pas sur la map : un point d'interrogation. J'étais vraiment curieux de voir où ça me mènerait.
Je pense que vous êtes curieux de savoir de quoi il retournait, alors je vais expliquer le fonctionnement des "niveaux quiz". À partir de là, il y en a eu un sur chaque map, en général près du début. Quand vous lancez un niveau quiz, vous êtes amené à un écran comme celui-ci :
Comme vous pouvez le voir, il y a une question affichée en haut, deux choix de réponse : "oui" et "non", et une icône au centre. Je désignerai cette icône comme "Visage" par la suite (très original, je sais), et je considérerai que c'est Visage qui pose les questions.
La musique des niveaux quiz était une des musiques du jeu original, c'est celle qui se joue normalement quand le joueur essaie d'entrer le code de triche "Gh1d0ra" et est envoyé sur un niveau totalement impossible.
Visage vous pose douze questions à laquelle vous devez toujours répondre par oui ou par non, on déplace Godzilla sous le bon bouton pour choisir sa réponse. Quand vous répondez, la question disparait, Visage change d'expression pour une petite dizaine de secondes, puis il revient à son expression neutre et pose une nouvelle question. Il n'y a aucune limite de temps, pas plus qu'il n'y a en apparence de bonne ou de mauvaise réponse.
Visage n'a aucun respect pour le confort personnel du joueur, et il m'est arrivé de devoir répondre à des questions personnelles, voire assez dérangeantes. Par exemple : "Est-ce que tu aimes faire mal aux gens ?" "Tu as déjà tué ou violé quelqu'un ?" "Tu te faisais battre par un membre de ta famille quand tu étais enfant ?" D'autres fois, ces questions étaient juste totalement stupides. "Est-ce que le soleil est chaud ?" "Est-ce que l'eau est humide ?" Voire simplement ridicules. "Est-ce que ton chien aime le président ?" Plus rarement, une fois dans chaque quiz je crois, j'ai dû répondre à des questions en rapport avec le jeu.
À une exception près, les changements d'expression de Visage semblaient n'avoir aucun effet sur le jeu, à part peut-être nous indiquer ce que le créateur pensait de mes réponses. La plupart du temps, ces réactions n'avaient strictement aucun sens, et en premier lieu, j'ai juste pensé qu'elles étaient déterminées aléatoirement.
Les questions ne suivaient pas spécialement d'enchaînement logique. Visage ne restait jamais plus de deux questions de suite sur le même sujet. Au début, j'ai cru voir qu'il essayait de m'amener quelque part, mais c'était toujours pour se mettre à raconter n'importe quoi juste après.
Voici les expressions de Visage que j'ai rencontrées pendant ma partie. Je les ai séparées en deux catégories : celles que j'ai comprises, et celles que je n'ai pas comprises.
Pour commencer, voilà celles qui m'ont semblé claires :
1- Neutre, son expression par défaut.
2- En colère. (C'est l'expression qu'il affichait quand j'essayais de l'attaquer, mais rien d'autre ne se passait.)
3- Triste
4- Content
5- Malade
6- Psychopathe. (Une expression qu'il affichait quand il devenait un gros enculé. Vous découvrirez de quoi je parle plus tard.)
7- Surpris
8- Amoureux
9- Agacé
10- Confus
11- Honteux
Et voilà les autres :
Deux d'entre elles ne sont apparues qu'une seule fois pendant ma partie (la 1 et la 12), et je les suspecte d'être une private joke de la part du créateur. Je les ai eues en réponse, respectivement, à "Aimes-tu la crème glacée ?" et "Es-tu un gars solide ?".
Concernant les questions du premier quiz : par chance, j'avais sous la main un calepin et un crayon. J'ai un peu de mal à me rappeler des choses, alors je note souvent ce que je dois faire, et parfois je griffonne dessus quand je m'ennuie. Aussi, quand le premier quiz a commencé, je me suis dit que j'allais noter tout ce qui se passerait. Je m'en félicite aujourd'hui. Voici la première série de questions, mes réponses, et les réactions de Visage :
Quiz n°1
1. Est-ce que tu aimes le jeu ?
Réponse : oui ; réaction : content
2. Est-ce que tu as peur ?
Réponse : oui ; réaction : surpris
3. Tu es majeur ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #5
4. Est-ce que les oiseaux ont des dents ?
Réponse : non ; réaction : amoureux
5. C'est bon, le beurre de cacahuète ?
Réponse : non ; réaction : malade
6. Est-ce que la lune tourne ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #11
7. Tu as eu un travail ?
Réponse : oui ; réaction : confus
8. Est-ce que tu aimes faire mal aux gens ?
Réponse : non ; réaction : agacé
9. Est-ce que le soleil est chaud ?
Réponse : oui ; réaction : triste
10. Est-ce que tu aimes les chiens ?
Réponse : oui ; réaction : content
11. Est-ce que le président est bien ?
Réponse : non ; réaction : visage bizarre #3
12. Est-ce que ton chien aime le président ?
Réponse : non ; réaction : en colère
Maintenant que tout ça est expliqué, revenons à la partie.
Après avoir terminé le premier quiz, j'ai essayé l'un des niveaux avec la nouvelle icône verte.
Wow. C'est peut-être bien pour ça que ce jeu était aussi bizarre - à tous les coups, l'un des responsables de ce truc était sous crack... Blague à part, j'ai été assez impressionné de la qualité de ces graphismes, aussi déroutants qu'ils puissent être - mais je déteste ce regard vide dérangeant qu'ont les statues. La musique avait un côté hypnotique, comme un genre de techno psychédélique indienne.
Il y avait deux ennemis dans ce niveau : un fantôme volant avec une trompe, et cette espèce de chauve-souris avec un crâne de cheval en guise de tête. Ils faisaient des apparitions aléatoires et très brèves, mais j'ai eu la chance de prendre cette capture d'écran où ils apparaissent tous les deux :
Après ça, j'ai été dans un des niveaux avec les rochers bleus, en m'attendant à une promenade tranquille sans obstacles ni ennemis comme auparavant. J'ai pris mon temps pour le traverser, et j'ai été totalement pris par surprise quand ceci est arrivé :
Ce machin qui avait remplacé Moguera m'est tombé dessus en un instant, et m'a enlevé une bonne partie de ma barre de vie d'un coup de tentacule. Ça ne m'a pris que deux minutes pour le battre, sans avoir à me soucier d'une limite de temps, mais les boss ne se montrent JAMAIS dans les niveaux normaux dans le jeu original. J'étais inquiet à l'idée de découvrir quelles autres règles du jeu de base ce hack s'amusait à briser.
Après un autre niveau dans les montagnes bleues, j'étais sur le point de découvrir ce qui avait remplacé Varan. De tous les nouveaux monstres, c'était jusqu'ici ce que j'avais rencontré de plus bizarre.
Cette étrange créature se défendait à coups de pieds, et pouvait également lancer des missiles en ouvrant sa poitrine. ...j'en reviens toujours pas.
Ils étaient parfois difficiles à éviter, mais j'ai vite découvert que je pouvais les dévier d'un coup de queue. Ce truc était probablement le plus facile à battre parmi les nouveaux monstres.
On ne pouvait pas en dire autant du nouveau Hedorah.
Apparemment la source des chauves-souris à tête de cheval, ce truc était le monstre le plus difficile à battre que j'avais rencontré jusqu'ici. Principalement grâce à sa faculté à appeler d'un de ses cris un petit essaim de ces chauves-souris. Je sais qu'il n'y en a que deux ici, mais à chaque fois qu'il faisait ça, c'en était au moins dix qui se ruaient sur moi. L'IA profitait de la confusion de Godzilla pour attaquer encore plus vite pendant qu'il était occupé à éliminer les petites créatures.
La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que Billy avait lui-même créé ce hack pour me faire une mauvaise blague. Mais à la réflexion, ça ne pouvait pas être ça : pour autant que je le connaisse, c'est techniquement au-delà de ses capacités. Si ça avait été lui, ça n'aurait pu être plus que quelques modifs mineures, un truc simple et bien con, du genre remplacer tous les sprites par des pénis mal dessinés. Même s'il avait eu d'incroyables compétences en programmation et une imagination morbide et qu'il avait toujours réussi à me le cacher, il n'aurait pas su me faire ça. Est-ce que c'est seulement possible de mettre une ROM hackée dans une cartouche ?
Mis à part ça, j'ai remarqué une nouvelle icône que je ne connaissais pas sur la map : un point d'interrogation. J'étais vraiment curieux de voir où ça me mènerait.
Je pense que vous êtes curieux de savoir de quoi il retournait, alors je vais expliquer le fonctionnement des "niveaux quiz". À partir de là, il y en a eu un sur chaque map, en général près du début. Quand vous lancez un niveau quiz, vous êtes amené à un écran comme celui-ci :
Comme vous pouvez le voir, il y a une question affichée en haut, deux choix de réponse : "oui" et "non", et une icône au centre. Je désignerai cette icône comme "Visage" par la suite (très original, je sais), et je considérerai que c'est Visage qui pose les questions.
La musique des niveaux quiz était une des musiques du jeu original, c'est celle qui se joue normalement quand le joueur essaie d'entrer le code de triche "Gh1d0ra" et est envoyé sur un niveau totalement impossible.
Visage vous pose douze questions à laquelle vous devez toujours répondre par oui ou par non, on déplace Godzilla sous le bon bouton pour choisir sa réponse. Quand vous répondez, la question disparait, Visage change d'expression pour une petite dizaine de secondes, puis il revient à son expression neutre et pose une nouvelle question. Il n'y a aucune limite de temps, pas plus qu'il n'y a en apparence de bonne ou de mauvaise réponse.
Visage n'a aucun respect pour le confort personnel du joueur, et il m'est arrivé de devoir répondre à des questions personnelles, voire assez dérangeantes. Par exemple : "Est-ce que tu aimes faire mal aux gens ?" "Tu as déjà tué ou violé quelqu'un ?" "Tu te faisais battre par un membre de ta famille quand tu étais enfant ?" D'autres fois, ces questions étaient juste totalement stupides. "Est-ce que le soleil est chaud ?" "Est-ce que l'eau est humide ?" Voire simplement ridicules. "Est-ce que ton chien aime le président ?" Plus rarement, une fois dans chaque quiz je crois, j'ai dû répondre à des questions en rapport avec le jeu.
À une exception près, les changements d'expression de Visage semblaient n'avoir aucun effet sur le jeu, à part peut-être nous indiquer ce que le créateur pensait de mes réponses. La plupart du temps, ces réactions n'avaient strictement aucun sens, et en premier lieu, j'ai juste pensé qu'elles étaient déterminées aléatoirement.
Les questions ne suivaient pas spécialement d'enchaînement logique. Visage ne restait jamais plus de deux questions de suite sur le même sujet. Au début, j'ai cru voir qu'il essayait de m'amener quelque part, mais c'était toujours pour se mettre à raconter n'importe quoi juste après.
Voici les expressions de Visage que j'ai rencontrées pendant ma partie. Je les ai séparées en deux catégories : celles que j'ai comprises, et celles que je n'ai pas comprises.
Pour commencer, voilà celles qui m'ont semblé claires :
1- Neutre, son expression par défaut.
2- En colère. (C'est l'expression qu'il affichait quand j'essayais de l'attaquer, mais rien d'autre ne se passait.)
3- Triste
4- Content
5- Malade
6- Psychopathe. (Une expression qu'il affichait quand il devenait un gros enculé. Vous découvrirez de quoi je parle plus tard.)
7- Surpris
8- Amoureux
9- Agacé
10- Confus
11- Honteux
Et voilà les autres :
Deux d'entre elles ne sont apparues qu'une seule fois pendant ma partie (la 1 et la 12), et je les suspecte d'être une private joke de la part du créateur. Je les ai eues en réponse, respectivement, à "Aimes-tu la crème glacée ?" et "Es-tu un gars solide ?".
Concernant les questions du premier quiz : par chance, j'avais sous la main un calepin et un crayon. J'ai un peu de mal à me rappeler des choses, alors je note souvent ce que je dois faire, et parfois je griffonne dessus quand je m'ennuie. Aussi, quand le premier quiz a commencé, je me suis dit que j'allais noter tout ce qui se passerait. Je m'en félicite aujourd'hui. Voici la première série de questions, mes réponses, et les réactions de Visage :
Quiz n°1
1. Est-ce que tu aimes le jeu ?
Réponse : oui ; réaction : content
2. Est-ce que tu as peur ?
Réponse : oui ; réaction : surpris
3. Tu es majeur ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #5
4. Est-ce que les oiseaux ont des dents ?
Réponse : non ; réaction : amoureux
5. C'est bon, le beurre de cacahuète ?
Réponse : non ; réaction : malade
6. Est-ce que la lune tourne ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #11
7. Tu as eu un travail ?
Réponse : oui ; réaction : confus
8. Est-ce que tu aimes faire mal aux gens ?
Réponse : non ; réaction : agacé
9. Est-ce que le soleil est chaud ?
Réponse : oui ; réaction : triste
10. Est-ce que tu aimes les chiens ?
Réponse : oui ; réaction : content
11. Est-ce que le président est bien ?
Réponse : non ; réaction : visage bizarre #3
12. Est-ce que ton chien aime le président ?
Réponse : non ; réaction : en colère
Maintenant que tout ça est expliqué, revenons à la partie.
Après avoir terminé le premier quiz, j'ai essayé l'un des niveaux avec la nouvelle icône verte.
Wow. C'est peut-être bien pour ça que ce jeu était aussi bizarre - à tous les coups, l'un des responsables de ce truc était sous crack... Blague à part, j'ai été assez impressionné de la qualité de ces graphismes, aussi déroutants qu'ils puissent être - mais je déteste ce regard vide dérangeant qu'ont les statues. La musique avait un côté hypnotique, comme un genre de techno psychédélique indienne.
Il y avait deux ennemis dans ce niveau : un fantôme volant avec une trompe, et cette espèce de chauve-souris avec un crâne de cheval en guise de tête. Ils faisaient des apparitions aléatoires et très brèves, mais j'ai eu la chance de prendre cette capture d'écran où ils apparaissent tous les deux :
Après ça, j'ai été dans un des niveaux avec les rochers bleus, en m'attendant à une promenade tranquille sans obstacles ni ennemis comme auparavant. J'ai pris mon temps pour le traverser, et j'ai été totalement pris par surprise quand ceci est arrivé :
Ce machin qui avait remplacé Moguera m'est tombé dessus en un instant, et m'a enlevé une bonne partie de ma barre de vie d'un coup de tentacule. Ça ne m'a pris que deux minutes pour le battre, sans avoir à me soucier d'une limite de temps, mais les boss ne se montrent JAMAIS dans les niveaux normaux dans le jeu original. J'étais inquiet à l'idée de découvrir quelles autres règles du jeu de base ce hack s'amusait à briser.
Après un autre niveau dans les montagnes bleues, j'étais sur le point de découvrir ce qui avait remplacé Varan. De tous les nouveaux monstres, c'était jusqu'ici ce que j'avais rencontré de plus bizarre.
Cette étrange créature se défendait à coups de pieds, et pouvait également lancer des missiles en ouvrant sa poitrine. ...j'en reviens toujours pas.
Ils étaient parfois difficiles à éviter, mais j'ai vite découvert que je pouvais les dévier d'un coup de queue. Ce truc était probablement le plus facile à battre parmi les nouveaux monstres.
On ne pouvait pas en dire autant du nouveau Hedorah.
Apparemment la source des chauves-souris à tête de cheval, ce truc était le monstre le plus difficile à battre que j'avais rencontré jusqu'ici. Principalement grâce à sa faculté à appeler d'un de ses cris un petit essaim de ces chauves-souris. Je sais qu'il n'y en a que deux ici, mais à chaque fois qu'il faisait ça, c'en était au moins dix qui se ruaient sur moi. L'IA profitait de la confusion de Godzilla pour attaquer encore plus vite pendant qu'il était occupé à éliminer les petites créatures.
Après en avoir terminé avec ce boss, je me suis
dirigé vers un des niveaux verts pour tuer quelques monstres et
récupérer de la vie. J'ai noté qu'après ça, je n'ai plus jamais croisé
de ces chauve-souris bizarres. C'est là que j'ai eu une idée : si tuer
tous les monstres causait l'apparition du masque rouge, qu'est-ce qui se
passerait si j'essayais d'atteindre la base sans affronter Orga ? Je me
suis lancé dans un essai.
Le jeu me disait qu'il n'y avait "aucun monstre ici" quand j'ai essayé de lancer le niveau de la base. Immédiatement après, sans que je fasse quoi que ce soit, le jeu a déplacé Godzilla sur la case d'Orga. Ça n'avait pas fonctionné, aussi je me suis préparé à devoir affronter une autre poursuite. Mais avant ça, je devais battre Orga.
Ce combat avec Orga m'a confirmé que la personne, qu'importe qui, qui avait bricolé ça était un vrai fan de Godzilla. Pas seulement pour avoir inclus un personnage comme Orga, mais surtout parce qu'il avait fait en sorte, d'une manière vraiment classe, que le monstre agisse exactement comme il agissait dans "Godzilla 2000".
Les premières attaques d'Orga étaient des rayons provenant de la cavité dans son épaule. Mais une fois que j'ai eu enlevé la moitié de sa barre de vie, il s'est mis à attaquer d'une nouvelle manière : il écartait ses mâchoires en grand, et tentait d'avaler Godzilla, lui volant de la vie et de l'énergie dans la foulée.
Mais en faisant ça, il s'exposait à une riposte dévastatrice : un jet de flammes dans sa gueule et c'était 4 barres qu'il perdait. En utilisant cette faiblesse, je n'ai pas tardé à le battre, et même si j'espérais vraiment l'inverse, la musique s'est arrêtée et le masque rouge a remplacé l'icône de la base.
Je me suis préparé comme je pouvais à ce passage désagréable. J'ai lancé le niveau, et constatant que c'était le même qu'avant, je n'ai pas perdu une seconde avant de prendre mes jambes à mon cou.
Je n'ai pas tardé à rencontrer des obstacles sous la forme de textures de sol suspendues dans l'air. Je pouvais détruire ou sauter par dessus la plupart d'entre elles, mais certaines nécessitaient que je rampe en-dessous. Après une quarantaine de secondes à avancer, j'ai entendu à nouveau cet horrible mugissement, et la bête à pattes d'araignée est arrivée à toute vitesse derrière moi. Les obstacles la ralentissaient à peine. Elle prenait son élan, fonçait dessus et les réduisait en miettes. Et quand de plus petits obstacles se présentaient à la bonne hauteur, elle se contentait d'ouvrir la bouche et de les avaler :
J'avais peur, mais j'ai fait tout mon possible et j'ai fini par lui échapper une fois de plus. Satisfait, j'ai laissé échapper un rire avant de dire : "Pas cette fois, connard !" J'ai décidé de prendre une capture d'écran pour fêter ça.
Mais quand j'ai prononcé cette phrase, juste avant que le niveau se termine, la bête a fait quelque chose qui m'a glacé le sang.
Elle m'a regardé.
J'ai de nouveau été pris par cette angoisse bizarre. Je peux vous dire que j'étais plus du tout en train de rire.
J'ai pris le temps de faire une capture d'écran du nom du monde suivant, juste avant de me ruer à la salle de bain et de me rincer le visage à l'eau froide. (Et de vider ma vessie, ce que j'ai eu du mal à m'empêcher de faire quand cette abomination s'est tournée vers moi.)
4/ Démence
Quand je suis revenu au jeu, je commençais à devenir vraiment dérangé et confus. J'ai repensé à la façon dont le monstre m'avait regardé. Le jeu ne POUVAIT PAS avoir entendu ce que j'ai dit, c'était impossible. Ça ne pouvait être qu'une coïncidence. Mais comment ça avait pu arriver au moment précis où j'ai lâché cette insulte ?
Rien dans ce jeu n'avait de sens. Les monstres anachroniques, les remplacements bizarres, l'imagerie déplacée comme les temples verts, les niveaux quiz, les poursuites avec le monstre rouge. Ça n'ajoutait pas un iota de sens à l'ensemble, même carrément l'inverse. Si c'était une blague elle n'était plus drôle depuis longtemps, et ses auteurs y auraient mis des efforts démesurés. Si ces gens voulaient réellement faire une suite au jeu de 88 en incluant des kaijus ultérieurs, alors pourquoi avoir inclus tous ces... trucs qui ne sont jamais apparus dans le moindre film ? C'était peut-être un genre de projet artistique expérimental ? Le travail d'un groupe de personnes aussi talentueuses que complètement tarées, et elles auraient perdu la cartouche ? Ou bien elles auraient fait en sorte que ça parvienne à une personne au hasard - genre moi ?
Rien que des spéculations infructueuses. D'après moi, la seule façon d'être fixé une bonne fois pour toutes sur les intentions des créateurs, c'était d'arriver au bout du jeu. Peut-être, avec un peu de chance, qu'il y aurait quelques mots d'explication dans les crédits... Ou bien, ça pourrait être quelque chose de plus énigmatique ou étrange, voire une révélation horrible.
Avant d'avoir regardé dans le détail la map du monde Démence, j'ai songé à rejouer Transe pour vérifier si le monstre rouge me regarderait encore. Mais j'ai fini par en décider autrement. Je voulais continuer à avancer. Et peut-être que retourner en arrière rendrait le jeu encore plus étrange - j'avais encore en tête le moment où j'ai voulu finir Transe sans avoir affronté tous les boss.
La musique de la carte de Démence ressemblait beaucoup à la musique du monde "Saturne" original, sauf qu'elle était plus lente, et jouée par ce que j'ai cru identifier comme un piano. Comme la plupart des musiques, elle instillait une ambiance de suspense et de danger.
Tout en écoutant la musique, j'ai regardé la map. Il y avait quatre boss cette fois-ci : SpaceGodzilla, Manda, Gigan, et Baragon. Deux d'entre eux n'étaient pas dans le jeu d'origine. Mais le plus surprenant était à venir.
J'ai commencé le niveau quiz. Voici une liste des questions et réponses comme précédemment :
Quiz n°2
1. Tu sais nager ?
Réponse : oui ; réaction : content
2. Tu aimes le poisson ?
Réponse : oui ; réaction : malade
3. Les manchots peuvent-ils voler ?
Réponse : non ; réaction : triste
4. Est-ce qu'elle peut tourner dans toutes les directions ?
(Je ne savais pas ce que Visage entendait par "elle", alors j'ai juste supposé.)
Réponse : non ; réaction : surpris
5. Est-ce que tu respires l'oxygène ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #8
6. Est-ce que ça a bon goût quand tu mords une femme ?
(Je ne sais pas de qui vient cette question mais j'espère pour cette personne qu'elle est suivie psychologiquement.)
Réponse : non ; réaction : agacé
7. Est-ce qu'il fait nuit chez toi ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #6
8. Tu aimes les chats ?
Réponse : oui ; réaction : confus
9. Est-ce que l'eau est humide ?
Réponse : oui ; réaction : en colère
10. Tu t'es déjà cassé un os ?
Réponse : non ; réaction : content
11. Tu aimes ton travail ?
Réponse : oui ; réaction : honteux
12. Tu veux un nouveau monstre ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #11
Je n'étais pas sûr alors de ce que Visage entendait par "un nouveau monstre", mais je n'ai pas pu résister à la tentation de répondre "oui", juste pour voir ce que ça ferait. Le résultat m'a mis sur le cul.
J'ai été ramené à la map, pour découvrir que je possédais un nouveau personnage jouable : Anguirus ! Depuis que j'étais gamin, j'avais toujours voulu contrôler Anguirus. C'était mon deuxième kaiju préféré (et puis je n'avais jamais vraiment aimé Mothra). J'ai déplacé mon nouveau monstre sur un des niveaux voisins, impatient de l'essayer.
Avant d'entrer dans la description du niveau, je me dois de décrire un peu Anguirus. Avec les boutons haut et bas, on choisit sa posture (bipède ou à quatre pattes). Ça ne fait pas vraiment de différence, mais ça peut être utile pendant les combats de boss, et ramper peut également aider face à certains obstacles ou attaques. Il pouvait frapper à coups de poings ou de pieds comme Godzilla, mais pas donner de coups de queue. À la place, il possédait une capacité bien plus intéressante : il pouvait se rouler en une boule couverte d'épines, et se déplacer en roulant. Sous cette forme, il prenait toujours des dégâts mais ceux-ci étaient amoindris. C'était un bon moyen pour nettoyer les niveaux ordinaires, hélas ça faisait descendre la barre d'énergie très rapidement.
Mais la boule d'épines n'était pas son seul atout. En appuyant sur start, il pouvait cracher un rayon d'énergie par la bouche. Ça ressemblait à l'attaque sonar de Titanosaurus, et si c'était bien un hack, ça aurait pu être inspiré par le rugissement dans les jeux Godzilla sur Atari. Notez aussi que quand on joue Anguirus, les niveaux de vie et d'énergie deviennent bugués. À en juger par les barres, je dirais qu'il est à 10.
Revenons au niveau :
Comme vous avez pu le voir sur la carte, les décors de ces niveaux n'étaient rien de plus qu'une version verte des rochers bleus rencontrés précédemment. Mais ce qui a immédiatement attiré mon attention, c'est l'eau. Cette eau avec un effet de transparence. Est-ce que cet effet était seulement possible techniquement pour un jeu NES ? Je sais que c'est le cas pour les jeux Super Nintendo, mais aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais rencontré d'effet de transparence sur cette console.
La musique dans les montagnes vertes était jouée par les mêmes instruments que dans les montagnes bleues, mais la mélodie était totalement différente. C'était une musique très simple, avec des silences brutaux, suivis immédiatement par un son très fort, par intervalles de quelques secondes.
Je ne me suis pas plus attardé que ça, j'ai traversé le niveau comme d'habitude sans rencontrer d'ennemis. Jusqu'à arriver au bord d'une falaise qui plongeait dans l'eau.
Il n'y avait aucun autre endroit où aller, alors j'ai plongé. La transparence de l'eau n'était pas complète et rendait les choses un peu difficiles à voir, mais c'était tolérable. Arrivé au fond, j'ai rencontré deux nouveaux types d'ennemis : un piranha géant, et une sorte de créature épineuse qui rampait sur le fond. J'aimais bien le piranha, car je pouvais dire facilement de quoi il s'agissait. C'était le genre d'ennemi avec un aspect plutôt banal, du type qu'on pourrait rencontrer dans un jeu ordinaire, pas comme la grande majorité de ce que j'avais croisé depuis que mon jeu avait commencé à déconner.
Il ne fallait pas beaucoup de coups pour s'en débarrasser, mais ils pouvaient être assez embêtants, et réduire dangereusement ma barre de vie si je les laissais trop s'approcher. Ils avaient également tendance à attaquer en bande.
Pour ce qui est des créatures rampantes, c'était plus simple de s'en sortir. Ils restaient toujours dans le bas de l'écran, et je pouvais facilement les écraser en leur roulant dessus ou bien leur sauter par dessus. Ici, vous pouvez me voir sur le point d'en écraser un, avant de m'en prendre à un banc de piranhas.
Arrivé au bout de ce niveau, j'ai déplacé Godzilla sur une des icônes avec un château bleu. J'ai lancé le niveau, et j'ai été amené sur un écran-titre : "froid impitoyable".
Le décor ressemblait à l'intérieur d'un donjon en briques bleues, avec des rangées de statues toutes identiques sur les murs, qui affichaient une expression de terreur. Il y avait aussi un genre de neige grise qui recouvrait partiellement l'image. Ça ne gênait pas ma vision, mais ça n'arrangeait pas l'atmosphère inquiétante de ce niveau. La musique était constituée d'une boucle de 12 secondes de ce qui m'a semblé être un chœur chantant d'une voix grave. Elle m'a parue sur le coup étrangement familière.
À chaque fois que je traversais ce niveau, j'étais pris soudainement de cet horrible sentiment d'anxiété. J'avais la sensation que plus je progressais dans le niveau, plus je m'approchais d'un mal indescriptible. Il n'y avait aucun ennemi, mais ces niveaux-là étaient, je crois, parmi les plus longs de tout le jeu. Je n'en ai essayé qu'un et ça m'a pris 7 minutes pour arriver au bout.
Je n'étais pas prêt à l'admettre à ce moment, mais traverser ce niveau m'a fait prendre conscience d'une chose : je sais pas comment, mais ce jeu est capable de faire ressentir certaines choses au joueur.
Je ne suis pas en train de parler de l'agacement qu'on peut ressentir en essayant d'avancer dans un jeu de merde, ni de l'angoisse communiquée par un bon jeu d'horreur. Ce que je veux dire, c'est que certains événements qui se produisent dans le jeu peuvent nous faire instantanément ressentir les mêmes choses.
Je sais que ça parait totalement fou. Je ne vous blâmerai pas si vous refusez d'y croire, moi-même je n'en croirais pas un mot si je n'avais pas moi-même joué au jeu. Mais il y a vraiment quelque chose qui va pas avec ce truc, bien que j'ai du mal à mettre des mots là dessus.
Donc... j'en arrivais au moment d'affronter ce qui remplacerait Baragon.
Baragon était à la base le monstre le plus petit dans tout le jeu. La chose qui le remplaçait était le plus grand. En fait, ce truc était tellement grand que le sol était abaissé pour qu'il puisse rentrer sur l'écran, et malgré ça sa tête était toujours à deux pixels de la barre en haut de l'écran. Pour ce qui est de son apparence... il était aussi bizarre qu'immense.
Vous vous demandez sûrement comment il fait pour attaquer sans bras. Eh bien, il a le coup de pied le plus puissant de tout le jeu. Mais son autre technique d'attaque est bien plus étrange.
Dans un premier temps, il vous crache dessus un nuage de pixels blancs, qui gèle Godzilla et l'empêche de bouger. Puis, il recule jusqu'au bord droit de l'écran, et... sort de son abdomen une énorme Gatling.
Ça peut sembler amusant à voir dit comme ça, mais ça l'était certainement pas pour moi quand j'étais face à cette horreur. Cette attaque était presque aussi emmerdante que la scie de Gigan, et ce machin serait totalement imbattable s'il l'utilisait plus souvent. Heureusement, il ne l'a fait que deux fois pendant notre affrontement.
Dès que vous dégelez, vous pouvez foncer vers lui et attaquer son canon, ce qui lui cause des dégâts supplémentaires. C'est comme ça que j'en suis enfin venu à bout, et après ça j'ai entrepris de tester le troisième type de niveau sur la map. J'ai décidé que j'affronterais Manda et Gigan avec Anguirus, et SpaceGodzilla avec Godzilla (ça me semblait logique).
Avant de décrire ces combats, j'aimerais m'arrêter un moment sur le troisième type de niveau : "L'Arctique".
L'Arctique est exactement ce que son nom suggère : une toundra gelée avec quelques passages dans l'eau.
La musique me rappelait un peu "Northern Hemispheres" du jeu Donkey Kong Country, mais bien sûr en 8 bits. Une musique qui faisait clairement sentir le danger ; le même genre de sensation que si j'étais perdu au milieu d'une toundra, sans savoir où aller, condamné à mourir de froid.
Il y avait deux nouveaux types d'ennemis dans l'Arctique. Le premier était une créature piégée dans un bloc de glace. Il était inoffensif sous cette forme, mais bloquait le chemin, aussi je devais faire fondre la glace à coups de jets de flammes, puis éliminer ce qui en émergeait. Cs truc ressemblait un peu à une version plus petite de la chose qui remplaçait Gezora, à ceci près qu'il n'avait pas d'oeil.
Quand vous le libérez, il exécute un mouvement bizarre qui vous renvoie sur le bord gauche de l'écran. Ça ne cause aucun dégât mais c'est assez embêtant.
Après avoir éliminé le monstre des glaces, j'ai poursuivi mon chemin pendant une ou deux minutes avant d'arriver au bord d'une section aquatique. J'y ai plongé, et cette fois-ci j'ai réussi à prendre une capture d'écran au moment précis où Godzilla entrait dans l'eau. Je ne sais pas comment ces gens s'y sont pris pour programmer ces éclaboussures, mais pour un jeu de cette génération, c'est assez impressionnant. Un autre truc intéressant est la façon dont l'écran change quand on passe sous l'eau.
Vous pouvez voir ici l'autre nouvel ennemi, que j'ai surnommé "tête d'épingle". Ils marchent droit devant eux et explosent aléatoirement (ou instantanément si vous les attaquez) en projetant des petites pointes dans toutes les directions. Les pointes causent peu de dégâts, mais elles ont manqué de me faire tomber dans un trou à plusieurs reprises.
Parce que oui, il y avait dans ces niveaux un élément de plus qui n'était pas dans le jeu d'origine : des trous sans fond.
Revenu sur la terre ferme, j'ai rencontré un mini-boss inattendu : Maguma, le kaiju-morse. Je savais que ce jeu, de base, faisait apparaitre quelques monstres assez obscurs, mais là, quand même. Pas que je m'en plaigne, c'est un caméo sympathique pour un kaiju mal-aimé.
La façon de combattre de Maguma était très simple. Charger, ou cracher un jet de glace. Pas un challenge très intéressant, mais certainement plus divertissant que Matango, le mini-boss du jeu d'origine.
Ce qui est vraiment intéressant avec Maguma, c'est que quand on le bat, il ne meurt pas : il tourne les talons et prend la fuite. C'était la première fois que je voyais un monstre ennemi changer de direction ou retraiter. J'ai tenté de le poursuivre, mais quand j'ai essayé de le rejoindre dans l'eau, il avait disparu.
Et c'est tout pour l'Arctique. Je vais maintenant décrire mon combat avec Manda.
J'ai oublié d'en parler avant, mais la musique qui se jouait pendant les combats avec les nouveaux monstres était déjà présente dans le jeu de base. Jusqu'à maintenant, j'ai eu droit au thème de Gezora pour Titanosaurus, celui de Hedorah pour Biollante, celui de Baragon pour Orga, celui de Varan pour Manda, et enfin celui de MechaGodzilla pour SpaceGodzilla.
Pour ce qui est du combat, Manda était un adversaire plutôt retors. Quand il réalisait qu'une tactique était inefficace, il en changeait immédiatement pour une autre.
Il avait un panel d'attaques plutôt large, parmi lesquelles les boules de feu, les morsures, et la plus irritante entre toutes, la constriction.
Ça ne faisait pas autant descendre la barre de vie que l'impitoyable coup de lame de Gigan, mais c'était de loin l'attaque la plus puissante de Manda.
Une dernière chose à noter (que j'ai trouvée plutôt cool) est que le sous-marin Atragon finissait par venir m'aider vers la fin du combat. Manda s'en est débarrassé sans mal, mais la référence restait appréciable.
Après avoir battu Manda, j'ai traversé un niveau arctique pour regagner l'énergie perdue avant de lancer le combat contre Gigan. J'ai été un peu déconcerté au début de voir qu'il n'y avait aucun adversaire en face de moi. J'ai d'abord pensé que ça ferait comme le "combat" contre Titanosaurus sur Pathos, mais au moment où je m'attendais à être reconduit sur la map, un piranha est apparu à droite de l'écran.
Mais il n'est pas resté là bien longtemps. Dès qu'il est apparu, les hauts-parleurs ont émis un hurlement à vous percer les tympans, et cette abomination est apparue en mettant en pièces le malheureux poisson.
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une manière efficace de réveiller le joueur. Cette entrée brusque m'a infligé une grosse poussée d'adrénaline, ce qui, rétrospectivement, a été une bonne chose : ce truc était l'un des adversaires les plus rapides et implacables que j'avais affronté jusqu'ici.
Il était résistant, mais les capacités spéciales d'Anguirus m'ont aidé à garder la face. Pour autant, ça restait un combat incroyablement intense. Ses attaques ressemblaient à une sorte de laser rouge sang qui sortait de sa bouche, et des coups de griffes. Je m'attendais à une variante plus dévastatrice encore de la scie circulaire du vrai Gigan, mais heureusement, il semblait que ses attaques se limitaient à ça.
Le hurlement d'Anguirus s'est révélé précieux pour en venir à bout. J'aurais voulu prendre plus de captures d'écran, mais il fallait absolument que je reste concentré.
Après ça, il ne m'est plus resté qu'un monstre à battre : SpaceGodzilla. Comme prévu, j'ai changé Anguirus pour Godzilla avant d'entamer le duel.
La manière de combattre de SpaceGodzilla était assez frustrante, mais je dois admettre qu'elle était plutôt intelligente.
SpaceGodzilla utilisait son énergie pour produire deux cristaux de glace, qui se transformaient en deux grands cristaux en atteignant le sol.
Ces cristaux, en plus de m'empêcher d'atteindre mon adversaire, lui permettaient de regagner toute son énergie et de me lancer un rayon dévastateur jusqu'à ce que je parvienne à éliminer ces obstacles.
Il finissait par détruire ses propres cristaux à force d'en drainer toute l'énergie, mais il valait mieux ne pas attendre que ça arrive, vu tous les dégâts que ça lui permettait de m'infliger. De plus, les jets de flammes semblaient faire regagner leur énergie aux cristaux, il fallait donc les détruire à coups de patte et de queue.
Quand je suis enfin arrivé assez près de SpaceGodzilla, je n'étais pas tiré d'affaire pour autant. Le vaincre en combat rapproché était tout sauf un jeu d'enfant. Chaque coup que je lui infligeais, il me le rendait. Il faisait tout ce qu'il pouvait pour me repousser vers la gauche et recommencer à créer des cristaux.
Au moment où j'ai enfin réussi à le battre, il ne me restait plus que 5 barres de vie. Mais ça n'avait pas d'importance. Je n'avais plus besoin de combattre. J'avais besoin de courir.
Nous y revoilà. J'étais décidé à arriver au bout de ce jeu. Aussi terrifiant que ces niveaux pouvaient être, je devais les traverser pour en finir enfin. J'ai décidé que peu importe ce qui se passerait, peu importe ce que le jeu me montrerait, j'irais jusqu'au bout. Et je me suis rappelé de ne plus jamais dire un mot pendant une poursuite.
Pour ce niveau, j'ai décidé de prendre Anguirus, en pensant que ses roulades me permettraient un précieux gain de vitesse en cas de besoin. La poursuite a commencé comme les deux premières, à ceci près qu'il y avait une eau rouge sang sous le sol. Je commençais à prendre le coup, et la roulade m'a permis de prendre un peu d'avance sur le monstre rouge. Plus particulièrement vu que je n'avais pas à me soucier de ma barre d'énergie, je pouvais donc rouler sans m'arrêter.
Comme dans les autres niveaux aquatiques, j'ai fini par atteindre le bord de la plateforme. Je me suis donc jeté à l'eau. À ma surprise, la bête ne m'a pas suivi : elle s'est arrêtée sur le bord, son visage figé dans une grimace. "Je suppose qu'elle ne sait pas nager", j'ai pensé.
J'ai poursuivi mon chemin sous l'eau rouge. Il n'y avait rien au fond, mais je me doutais que quelque chose se tramait. Ça ne pouvait pas se finir aussi facilement, pas vrai ? Comme pour répondre à mes pensées, je n'ai pas tardé à entendre ce mugissement caractéristique, mais un peu différent de d'habitude...
La bête était de nouveau là, dans un nouveau corps adapté au milieu aquatique ! Je n'avais aucune idée qu'il puisse changer de forme comme ça. À partir de là, la poursuite a eu la difficulté à laquelle je m'attendais. Immergé, Anguirus était plus lent, et il était tout juste aussi rapide que la bête rouge. La seule chose qui me permettrait d'arriver au bout serait des réflexes d'acier.
J'ai fini par croiser plusieurs trous sans fond, desquels remontaient des mines. Je suppose que si j'en avais frappé une, j'aurais été instantanément repoussé en arrière, ou du moins ralenti - à voir à quelle vitesse nage cette saloperie de monstre rouge, autant parler de mort subite. Je me suis concentré au maximum pour ne m'en prendre aucune.
Mais ce n'est pas la seule chose dont je devais me soucier. À peu près à mi-chemin, la bête a révélé un autre de ses secrets : une espèce de tentacule fait d'intestins entrelacés, terminé par une mâchoire entourée de griffes, a jailli de sa gueule et tenté de m'attraper. J'ai manqué plusieurs fois de ne pas réussir à éviter à la fois les mines et cette abomination, mais je crois pouvoir dire que la bête commençait à désespérer, car nous arrivions au bout de la poursuite.
Et une minute plus tard, j'atteignais une petite plateforme qui servait de sortie. J'ai bondi hors de l'eau avec toute la puissance que je pouvais rassembler, à deux doigts de casser ma manette tellement je forçais dessus. La bête a crié de rage et sauté hors de la rivière de sang dans une dernière tentative de m'entrainer au fond, mais j'ai échappé à ses griffes. Pour cette fois.
Je me suis laissé tomber sur mon lit et j'ai soufflé un bon coup, satisfait d'avoir échappé une fois de plus à la chose. J'arrivais au cinquième monde : "Entropie".
Le jeu me disait qu'il n'y avait "aucun monstre ici" quand j'ai essayé de lancer le niveau de la base. Immédiatement après, sans que je fasse quoi que ce soit, le jeu a déplacé Godzilla sur la case d'Orga. Ça n'avait pas fonctionné, aussi je me suis préparé à devoir affronter une autre poursuite. Mais avant ça, je devais battre Orga.
Ce combat avec Orga m'a confirmé que la personne, qu'importe qui, qui avait bricolé ça était un vrai fan de Godzilla. Pas seulement pour avoir inclus un personnage comme Orga, mais surtout parce qu'il avait fait en sorte, d'une manière vraiment classe, que le monstre agisse exactement comme il agissait dans "Godzilla 2000".
Les premières attaques d'Orga étaient des rayons provenant de la cavité dans son épaule. Mais une fois que j'ai eu enlevé la moitié de sa barre de vie, il s'est mis à attaquer d'une nouvelle manière : il écartait ses mâchoires en grand, et tentait d'avaler Godzilla, lui volant de la vie et de l'énergie dans la foulée.
Mais en faisant ça, il s'exposait à une riposte dévastatrice : un jet de flammes dans sa gueule et c'était 4 barres qu'il perdait. En utilisant cette faiblesse, je n'ai pas tardé à le battre, et même si j'espérais vraiment l'inverse, la musique s'est arrêtée et le masque rouge a remplacé l'icône de la base.
Je me suis préparé comme je pouvais à ce passage désagréable. J'ai lancé le niveau, et constatant que c'était le même qu'avant, je n'ai pas perdu une seconde avant de prendre mes jambes à mon cou.
Je n'ai pas tardé à rencontrer des obstacles sous la forme de textures de sol suspendues dans l'air. Je pouvais détruire ou sauter par dessus la plupart d'entre elles, mais certaines nécessitaient que je rampe en-dessous. Après une quarantaine de secondes à avancer, j'ai entendu à nouveau cet horrible mugissement, et la bête à pattes d'araignée est arrivée à toute vitesse derrière moi. Les obstacles la ralentissaient à peine. Elle prenait son élan, fonçait dessus et les réduisait en miettes. Et quand de plus petits obstacles se présentaient à la bonne hauteur, elle se contentait d'ouvrir la bouche et de les avaler :
J'avais peur, mais j'ai fait tout mon possible et j'ai fini par lui échapper une fois de plus. Satisfait, j'ai laissé échapper un rire avant de dire : "Pas cette fois, connard !" J'ai décidé de prendre une capture d'écran pour fêter ça.
Mais quand j'ai prononcé cette phrase, juste avant que le niveau se termine, la bête a fait quelque chose qui m'a glacé le sang.
Elle m'a regardé.
J'ai de nouveau été pris par cette angoisse bizarre. Je peux vous dire que j'étais plus du tout en train de rire.
J'ai pris le temps de faire une capture d'écran du nom du monde suivant, juste avant de me ruer à la salle de bain et de me rincer le visage à l'eau froide. (Et de vider ma vessie, ce que j'ai eu du mal à m'empêcher de faire quand cette abomination s'est tournée vers moi.)
4/ Démence
Quand je suis revenu au jeu, je commençais à devenir vraiment dérangé et confus. J'ai repensé à la façon dont le monstre m'avait regardé. Le jeu ne POUVAIT PAS avoir entendu ce que j'ai dit, c'était impossible. Ça ne pouvait être qu'une coïncidence. Mais comment ça avait pu arriver au moment précis où j'ai lâché cette insulte ?
Rien dans ce jeu n'avait de sens. Les monstres anachroniques, les remplacements bizarres, l'imagerie déplacée comme les temples verts, les niveaux quiz, les poursuites avec le monstre rouge. Ça n'ajoutait pas un iota de sens à l'ensemble, même carrément l'inverse. Si c'était une blague elle n'était plus drôle depuis longtemps, et ses auteurs y auraient mis des efforts démesurés. Si ces gens voulaient réellement faire une suite au jeu de 88 en incluant des kaijus ultérieurs, alors pourquoi avoir inclus tous ces... trucs qui ne sont jamais apparus dans le moindre film ? C'était peut-être un genre de projet artistique expérimental ? Le travail d'un groupe de personnes aussi talentueuses que complètement tarées, et elles auraient perdu la cartouche ? Ou bien elles auraient fait en sorte que ça parvienne à une personne au hasard - genre moi ?
Rien que des spéculations infructueuses. D'après moi, la seule façon d'être fixé une bonne fois pour toutes sur les intentions des créateurs, c'était d'arriver au bout du jeu. Peut-être, avec un peu de chance, qu'il y aurait quelques mots d'explication dans les crédits... Ou bien, ça pourrait être quelque chose de plus énigmatique ou étrange, voire une révélation horrible.
Avant d'avoir regardé dans le détail la map du monde Démence, j'ai songé à rejouer Transe pour vérifier si le monstre rouge me regarderait encore. Mais j'ai fini par en décider autrement. Je voulais continuer à avancer. Et peut-être que retourner en arrière rendrait le jeu encore plus étrange - j'avais encore en tête le moment où j'ai voulu finir Transe sans avoir affronté tous les boss.
La musique de la carte de Démence ressemblait beaucoup à la musique du monde "Saturne" original, sauf qu'elle était plus lente, et jouée par ce que j'ai cru identifier comme un piano. Comme la plupart des musiques, elle instillait une ambiance de suspense et de danger.
Tout en écoutant la musique, j'ai regardé la map. Il y avait quatre boss cette fois-ci : SpaceGodzilla, Manda, Gigan, et Baragon. Deux d'entre eux n'étaient pas dans le jeu d'origine. Mais le plus surprenant était à venir.
J'ai commencé le niveau quiz. Voici une liste des questions et réponses comme précédemment :
Quiz n°2
1. Tu sais nager ?
Réponse : oui ; réaction : content
2. Tu aimes le poisson ?
Réponse : oui ; réaction : malade
3. Les manchots peuvent-ils voler ?
Réponse : non ; réaction : triste
4. Est-ce qu'elle peut tourner dans toutes les directions ?
(Je ne savais pas ce que Visage entendait par "elle", alors j'ai juste supposé.)
Réponse : non ; réaction : surpris
5. Est-ce que tu respires l'oxygène ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #8
6. Est-ce que ça a bon goût quand tu mords une femme ?
(Je ne sais pas de qui vient cette question mais j'espère pour cette personne qu'elle est suivie psychologiquement.)
Réponse : non ; réaction : agacé
7. Est-ce qu'il fait nuit chez toi ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #6
8. Tu aimes les chats ?
Réponse : oui ; réaction : confus
9. Est-ce que l'eau est humide ?
Réponse : oui ; réaction : en colère
10. Tu t'es déjà cassé un os ?
Réponse : non ; réaction : content
11. Tu aimes ton travail ?
Réponse : oui ; réaction : honteux
12. Tu veux un nouveau monstre ?
Réponse : oui ; réaction : visage bizarre #11
Je n'étais pas sûr alors de ce que Visage entendait par "un nouveau monstre", mais je n'ai pas pu résister à la tentation de répondre "oui", juste pour voir ce que ça ferait. Le résultat m'a mis sur le cul.
J'ai été ramené à la map, pour découvrir que je possédais un nouveau personnage jouable : Anguirus ! Depuis que j'étais gamin, j'avais toujours voulu contrôler Anguirus. C'était mon deuxième kaiju préféré (et puis je n'avais jamais vraiment aimé Mothra). J'ai déplacé mon nouveau monstre sur un des niveaux voisins, impatient de l'essayer.
Avant d'entrer dans la description du niveau, je me dois de décrire un peu Anguirus. Avec les boutons haut et bas, on choisit sa posture (bipède ou à quatre pattes). Ça ne fait pas vraiment de différence, mais ça peut être utile pendant les combats de boss, et ramper peut également aider face à certains obstacles ou attaques. Il pouvait frapper à coups de poings ou de pieds comme Godzilla, mais pas donner de coups de queue. À la place, il possédait une capacité bien plus intéressante : il pouvait se rouler en une boule couverte d'épines, et se déplacer en roulant. Sous cette forme, il prenait toujours des dégâts mais ceux-ci étaient amoindris. C'était un bon moyen pour nettoyer les niveaux ordinaires, hélas ça faisait descendre la barre d'énergie très rapidement.
Mais la boule d'épines n'était pas son seul atout. En appuyant sur start, il pouvait cracher un rayon d'énergie par la bouche. Ça ressemblait à l'attaque sonar de Titanosaurus, et si c'était bien un hack, ça aurait pu être inspiré par le rugissement dans les jeux Godzilla sur Atari. Notez aussi que quand on joue Anguirus, les niveaux de vie et d'énergie deviennent bugués. À en juger par les barres, je dirais qu'il est à 10.
Revenons au niveau :
Comme vous avez pu le voir sur la carte, les décors de ces niveaux n'étaient rien de plus qu'une version verte des rochers bleus rencontrés précédemment. Mais ce qui a immédiatement attiré mon attention, c'est l'eau. Cette eau avec un effet de transparence. Est-ce que cet effet était seulement possible techniquement pour un jeu NES ? Je sais que c'est le cas pour les jeux Super Nintendo, mais aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais rencontré d'effet de transparence sur cette console.
La musique dans les montagnes vertes était jouée par les mêmes instruments que dans les montagnes bleues, mais la mélodie était totalement différente. C'était une musique très simple, avec des silences brutaux, suivis immédiatement par un son très fort, par intervalles de quelques secondes.
Je ne me suis pas plus attardé que ça, j'ai traversé le niveau comme d'habitude sans rencontrer d'ennemis. Jusqu'à arriver au bord d'une falaise qui plongeait dans l'eau.
Il n'y avait aucun autre endroit où aller, alors j'ai plongé. La transparence de l'eau n'était pas complète et rendait les choses un peu difficiles à voir, mais c'était tolérable. Arrivé au fond, j'ai rencontré deux nouveaux types d'ennemis : un piranha géant, et une sorte de créature épineuse qui rampait sur le fond. J'aimais bien le piranha, car je pouvais dire facilement de quoi il s'agissait. C'était le genre d'ennemi avec un aspect plutôt banal, du type qu'on pourrait rencontrer dans un jeu ordinaire, pas comme la grande majorité de ce que j'avais croisé depuis que mon jeu avait commencé à déconner.
Il ne fallait pas beaucoup de coups pour s'en débarrasser, mais ils pouvaient être assez embêtants, et réduire dangereusement ma barre de vie si je les laissais trop s'approcher. Ils avaient également tendance à attaquer en bande.
Pour ce qui est des créatures rampantes, c'était plus simple de s'en sortir. Ils restaient toujours dans le bas de l'écran, et je pouvais facilement les écraser en leur roulant dessus ou bien leur sauter par dessus. Ici, vous pouvez me voir sur le point d'en écraser un, avant de m'en prendre à un banc de piranhas.
Arrivé au bout de ce niveau, j'ai déplacé Godzilla sur une des icônes avec un château bleu. J'ai lancé le niveau, et j'ai été amené sur un écran-titre : "froid impitoyable".
Le décor ressemblait à l'intérieur d'un donjon en briques bleues, avec des rangées de statues toutes identiques sur les murs, qui affichaient une expression de terreur. Il y avait aussi un genre de neige grise qui recouvrait partiellement l'image. Ça ne gênait pas ma vision, mais ça n'arrangeait pas l'atmosphère inquiétante de ce niveau. La musique était constituée d'une boucle de 12 secondes de ce qui m'a semblé être un chœur chantant d'une voix grave. Elle m'a parue sur le coup étrangement familière.
À chaque fois que je traversais ce niveau, j'étais pris soudainement de cet horrible sentiment d'anxiété. J'avais la sensation que plus je progressais dans le niveau, plus je m'approchais d'un mal indescriptible. Il n'y avait aucun ennemi, mais ces niveaux-là étaient, je crois, parmi les plus longs de tout le jeu. Je n'en ai essayé qu'un et ça m'a pris 7 minutes pour arriver au bout.
Je n'étais pas prêt à l'admettre à ce moment, mais traverser ce niveau m'a fait prendre conscience d'une chose : je sais pas comment, mais ce jeu est capable de faire ressentir certaines choses au joueur.
Je ne suis pas en train de parler de l'agacement qu'on peut ressentir en essayant d'avancer dans un jeu de merde, ni de l'angoisse communiquée par un bon jeu d'horreur. Ce que je veux dire, c'est que certains événements qui se produisent dans le jeu peuvent nous faire instantanément ressentir les mêmes choses.
Je sais que ça parait totalement fou. Je ne vous blâmerai pas si vous refusez d'y croire, moi-même je n'en croirais pas un mot si je n'avais pas moi-même joué au jeu. Mais il y a vraiment quelque chose qui va pas avec ce truc, bien que j'ai du mal à mettre des mots là dessus.
Donc... j'en arrivais au moment d'affronter ce qui remplacerait Baragon.
Baragon était à la base le monstre le plus petit dans tout le jeu. La chose qui le remplaçait était le plus grand. En fait, ce truc était tellement grand que le sol était abaissé pour qu'il puisse rentrer sur l'écran, et malgré ça sa tête était toujours à deux pixels de la barre en haut de l'écran. Pour ce qui est de son apparence... il était aussi bizarre qu'immense.
Vous vous demandez sûrement comment il fait pour attaquer sans bras. Eh bien, il a le coup de pied le plus puissant de tout le jeu. Mais son autre technique d'attaque est bien plus étrange.
Dans un premier temps, il vous crache dessus un nuage de pixels blancs, qui gèle Godzilla et l'empêche de bouger. Puis, il recule jusqu'au bord droit de l'écran, et... sort de son abdomen une énorme Gatling.
Ça peut sembler amusant à voir dit comme ça, mais ça l'était certainement pas pour moi quand j'étais face à cette horreur. Cette attaque était presque aussi emmerdante que la scie de Gigan, et ce machin serait totalement imbattable s'il l'utilisait plus souvent. Heureusement, il ne l'a fait que deux fois pendant notre affrontement.
Dès que vous dégelez, vous pouvez foncer vers lui et attaquer son canon, ce qui lui cause des dégâts supplémentaires. C'est comme ça que j'en suis enfin venu à bout, et après ça j'ai entrepris de tester le troisième type de niveau sur la map. J'ai décidé que j'affronterais Manda et Gigan avec Anguirus, et SpaceGodzilla avec Godzilla (ça me semblait logique).
Avant de décrire ces combats, j'aimerais m'arrêter un moment sur le troisième type de niveau : "L'Arctique".
L'Arctique est exactement ce que son nom suggère : une toundra gelée avec quelques passages dans l'eau.
La musique me rappelait un peu "Northern Hemispheres" du jeu Donkey Kong Country, mais bien sûr en 8 bits. Une musique qui faisait clairement sentir le danger ; le même genre de sensation que si j'étais perdu au milieu d'une toundra, sans savoir où aller, condamné à mourir de froid.
Il y avait deux nouveaux types d'ennemis dans l'Arctique. Le premier était une créature piégée dans un bloc de glace. Il était inoffensif sous cette forme, mais bloquait le chemin, aussi je devais faire fondre la glace à coups de jets de flammes, puis éliminer ce qui en émergeait. Cs truc ressemblait un peu à une version plus petite de la chose qui remplaçait Gezora, à ceci près qu'il n'avait pas d'oeil.
Quand vous le libérez, il exécute un mouvement bizarre qui vous renvoie sur le bord gauche de l'écran. Ça ne cause aucun dégât mais c'est assez embêtant.
Après avoir éliminé le monstre des glaces, j'ai poursuivi mon chemin pendant une ou deux minutes avant d'arriver au bord d'une section aquatique. J'y ai plongé, et cette fois-ci j'ai réussi à prendre une capture d'écran au moment précis où Godzilla entrait dans l'eau. Je ne sais pas comment ces gens s'y sont pris pour programmer ces éclaboussures, mais pour un jeu de cette génération, c'est assez impressionnant. Un autre truc intéressant est la façon dont l'écran change quand on passe sous l'eau.
Vous pouvez voir ici l'autre nouvel ennemi, que j'ai surnommé "tête d'épingle". Ils marchent droit devant eux et explosent aléatoirement (ou instantanément si vous les attaquez) en projetant des petites pointes dans toutes les directions. Les pointes causent peu de dégâts, mais elles ont manqué de me faire tomber dans un trou à plusieurs reprises.
Parce que oui, il y avait dans ces niveaux un élément de plus qui n'était pas dans le jeu d'origine : des trous sans fond.
Revenu sur la terre ferme, j'ai rencontré un mini-boss inattendu : Maguma, le kaiju-morse. Je savais que ce jeu, de base, faisait apparaitre quelques monstres assez obscurs, mais là, quand même. Pas que je m'en plaigne, c'est un caméo sympathique pour un kaiju mal-aimé.
La façon de combattre de Maguma était très simple. Charger, ou cracher un jet de glace. Pas un challenge très intéressant, mais certainement plus divertissant que Matango, le mini-boss du jeu d'origine.
Ce qui est vraiment intéressant avec Maguma, c'est que quand on le bat, il ne meurt pas : il tourne les talons et prend la fuite. C'était la première fois que je voyais un monstre ennemi changer de direction ou retraiter. J'ai tenté de le poursuivre, mais quand j'ai essayé de le rejoindre dans l'eau, il avait disparu.
Et c'est tout pour l'Arctique. Je vais maintenant décrire mon combat avec Manda.
J'ai oublié d'en parler avant, mais la musique qui se jouait pendant les combats avec les nouveaux monstres était déjà présente dans le jeu de base. Jusqu'à maintenant, j'ai eu droit au thème de Gezora pour Titanosaurus, celui de Hedorah pour Biollante, celui de Baragon pour Orga, celui de Varan pour Manda, et enfin celui de MechaGodzilla pour SpaceGodzilla.
Pour ce qui est du combat, Manda était un adversaire plutôt retors. Quand il réalisait qu'une tactique était inefficace, il en changeait immédiatement pour une autre.
Il avait un panel d'attaques plutôt large, parmi lesquelles les boules de feu, les morsures, et la plus irritante entre toutes, la constriction.
Ça ne faisait pas autant descendre la barre de vie que l'impitoyable coup de lame de Gigan, mais c'était de loin l'attaque la plus puissante de Manda.
Une dernière chose à noter (que j'ai trouvée plutôt cool) est que le sous-marin Atragon finissait par venir m'aider vers la fin du combat. Manda s'en est débarrassé sans mal, mais la référence restait appréciable.
Après avoir battu Manda, j'ai traversé un niveau arctique pour regagner l'énergie perdue avant de lancer le combat contre Gigan. J'ai été un peu déconcerté au début de voir qu'il n'y avait aucun adversaire en face de moi. J'ai d'abord pensé que ça ferait comme le "combat" contre Titanosaurus sur Pathos, mais au moment où je m'attendais à être reconduit sur la map, un piranha est apparu à droite de l'écran.
Mais il n'est pas resté là bien longtemps. Dès qu'il est apparu, les hauts-parleurs ont émis un hurlement à vous percer les tympans, et cette abomination est apparue en mettant en pièces le malheureux poisson.
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une manière efficace de réveiller le joueur. Cette entrée brusque m'a infligé une grosse poussée d'adrénaline, ce qui, rétrospectivement, a été une bonne chose : ce truc était l'un des adversaires les plus rapides et implacables que j'avais affronté jusqu'ici.
Il était résistant, mais les capacités spéciales d'Anguirus m'ont aidé à garder la face. Pour autant, ça restait un combat incroyablement intense. Ses attaques ressemblaient à une sorte de laser rouge sang qui sortait de sa bouche, et des coups de griffes. Je m'attendais à une variante plus dévastatrice encore de la scie circulaire du vrai Gigan, mais heureusement, il semblait que ses attaques se limitaient à ça.
Le hurlement d'Anguirus s'est révélé précieux pour en venir à bout. J'aurais voulu prendre plus de captures d'écran, mais il fallait absolument que je reste concentré.
Après ça, il ne m'est plus resté qu'un monstre à battre : SpaceGodzilla. Comme prévu, j'ai changé Anguirus pour Godzilla avant d'entamer le duel.
La manière de combattre de SpaceGodzilla était assez frustrante, mais je dois admettre qu'elle était plutôt intelligente.
SpaceGodzilla utilisait son énergie pour produire deux cristaux de glace, qui se transformaient en deux grands cristaux en atteignant le sol.
Ces cristaux, en plus de m'empêcher d'atteindre mon adversaire, lui permettaient de regagner toute son énergie et de me lancer un rayon dévastateur jusqu'à ce que je parvienne à éliminer ces obstacles.
Il finissait par détruire ses propres cristaux à force d'en drainer toute l'énergie, mais il valait mieux ne pas attendre que ça arrive, vu tous les dégâts que ça lui permettait de m'infliger. De plus, les jets de flammes semblaient faire regagner leur énergie aux cristaux, il fallait donc les détruire à coups de patte et de queue.
Quand je suis enfin arrivé assez près de SpaceGodzilla, je n'étais pas tiré d'affaire pour autant. Le vaincre en combat rapproché était tout sauf un jeu d'enfant. Chaque coup que je lui infligeais, il me le rendait. Il faisait tout ce qu'il pouvait pour me repousser vers la gauche et recommencer à créer des cristaux.
Au moment où j'ai enfin réussi à le battre, il ne me restait plus que 5 barres de vie. Mais ça n'avait pas d'importance. Je n'avais plus besoin de combattre. J'avais besoin de courir.
Nous y revoilà. J'étais décidé à arriver au bout de ce jeu. Aussi terrifiant que ces niveaux pouvaient être, je devais les traverser pour en finir enfin. J'ai décidé que peu importe ce qui se passerait, peu importe ce que le jeu me montrerait, j'irais jusqu'au bout. Et je me suis rappelé de ne plus jamais dire un mot pendant une poursuite.
Pour ce niveau, j'ai décidé de prendre Anguirus, en pensant que ses roulades me permettraient un précieux gain de vitesse en cas de besoin. La poursuite a commencé comme les deux premières, à ceci près qu'il y avait une eau rouge sang sous le sol. Je commençais à prendre le coup, et la roulade m'a permis de prendre un peu d'avance sur le monstre rouge. Plus particulièrement vu que je n'avais pas à me soucier de ma barre d'énergie, je pouvais donc rouler sans m'arrêter.
Comme dans les autres niveaux aquatiques, j'ai fini par atteindre le bord de la plateforme. Je me suis donc jeté à l'eau. À ma surprise, la bête ne m'a pas suivi : elle s'est arrêtée sur le bord, son visage figé dans une grimace. "Je suppose qu'elle ne sait pas nager", j'ai pensé.
J'ai poursuivi mon chemin sous l'eau rouge. Il n'y avait rien au fond, mais je me doutais que quelque chose se tramait. Ça ne pouvait pas se finir aussi facilement, pas vrai ? Comme pour répondre à mes pensées, je n'ai pas tardé à entendre ce mugissement caractéristique, mais un peu différent de d'habitude...
La bête était de nouveau là, dans un nouveau corps adapté au milieu aquatique ! Je n'avais aucune idée qu'il puisse changer de forme comme ça. À partir de là, la poursuite a eu la difficulté à laquelle je m'attendais. Immergé, Anguirus était plus lent, et il était tout juste aussi rapide que la bête rouge. La seule chose qui me permettrait d'arriver au bout serait des réflexes d'acier.
J'ai fini par croiser plusieurs trous sans fond, desquels remontaient des mines. Je suppose que si j'en avais frappé une, j'aurais été instantanément repoussé en arrière, ou du moins ralenti - à voir à quelle vitesse nage cette saloperie de monstre rouge, autant parler de mort subite. Je me suis concentré au maximum pour ne m'en prendre aucune.
Mais ce n'est pas la seule chose dont je devais me soucier. À peu près à mi-chemin, la bête a révélé un autre de ses secrets : une espèce de tentacule fait d'intestins entrelacés, terminé par une mâchoire entourée de griffes, a jailli de sa gueule et tenté de m'attraper. J'ai manqué plusieurs fois de ne pas réussir à éviter à la fois les mines et cette abomination, mais je crois pouvoir dire que la bête commençait à désespérer, car nous arrivions au bout de la poursuite.
Et une minute plus tard, j'atteignais une petite plateforme qui servait de sortie. J'ai bondi hors de l'eau avec toute la puissance que je pouvais rassembler, à deux doigts de casser ma manette tellement je forçais dessus. La bête a crié de rage et sauté hors de la rivière de sang dans une dernière tentative de m'entrainer au fond, mais j'ai échappé à ses griffes. Pour cette fois.
Je me suis laissé tomber sur mon lit et j'ai soufflé un bon coup, satisfait d'avoir échappé une fois de plus à la chose. J'arrivais au cinquième monde : "Entropie".
First
RépondreSupprimerta geule
SupprimerPOPOPOOOOOOOOO
SupprimerPour la "chose" qui regarde le joueur, j'ai ri X'DDDDD
RépondreSupprimerAvec une telle tronche, je ne peux pas m'empêcher de rire X'D
Jusque là, la pasta est bien :)
J'ai oublié :
RépondreSupprimerle Gatling qui sort de Baragon... (je sais que ça sort de l'abdomen mais ça sort aussi par l'entre-jambe... ça sent l'esprit mal placé) O.O"
Toi aussi tu l'as remarqué!! XDDD
SupprimerScandinav
On est d'accord XD
Supprimerlol xd ptdr c sa bit mdr tro lol lé bit lol
SupprimerN'oubliez pas qu'il s'agit d'un jeu en 8-BITES !!!! PTDR, XD, MDR, ROFL, LMFAO, ololilolilolilolilol..... (Etc)
SupprimerPS: Je sais, cette blague est nulle.
ton creepypasta est très bien j'ai adoré le premier que tu a publier j'ai cru que t'allait faire comme les autre en le publiant dans 2 ou 3 moi.
RépondreSupprimerPutain mais c'est pas Red Ravenv qui a fait la creepypasta enculé
SupprimerEh, calme-toi et soigne ton langage.
SupprimerIl a chaud lui Oo !!!
Supprimer@Anonyme 26 février 15h54, t'es obligé de l'insulter ?? ptin mais c'est quoi cette manie qu'ont les gens d'insulter gratuitement sur ce site --' on se croirait sur YouTube, y'a que les gamins qui insultent....
SupprimerIl est écrit : seul les kikoos peuvent insulter les utilisateurs
SupprimerJe n'aime pas trop les creepypastas avec des jeux videos, je ne trouve pas sa flippant.
RépondreSupprimerJe kiffe. Les graphismes sont géniaux pour du 8bit(j'y ai jamais joué, j'en ai vu mais osef je suppose).
RépondreSupprimerEnsuite, l'histoire est juste génial et ça m'as quand même fait frissonner :3
Je pense qu'il y aura une suite, hein? :3
Gg pour la traduc mon chère Tripoda (et merci à Red Raven de les publier);)
Bizz :-* et merci(et gg mdrr);)
Scandinav
guer lol
SupprimerMerci pour la traduction si rapide ! J'accrochais moyen au début et maintenant j'attends la suite avec impatience ^^
RépondreSupprimerLast
RépondreSupprimerMême si c'est pas très flippant (parce que c'est sur un jeu vidéo) il est très agréable à lire. Le seul moment où j'ai flippé c'est quand "la chose" a tourné la tête vers le joueur. Enfin, c'était plus de l'angoisse mais ça restait flippant.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi sur la chose qui se retourne. Ça c'est horrible.
Supprimeril me semble que les moments ou il utilise angurius, le score buggé affiche des lettre en japonais, mais ce n'est qu'une supposition
RépondreSupprimerje n'étais pas emballée par la première partie car ça commençait avec trop de clichés mais ça passe et c'est un peu flippant vivement la suite
RépondreSupprimerTu n'es pas MOI.
RépondreSupprimerC'est sûr, quand on a pas de compte, c'est facile de piquer les noms des autres quand ils en mettent en fin de message anonyme, je ne peux pas avoir de compte, je suis obligée de signer comme ça, donc si vous voulez vous vous créer un nom même sous anonymat mais bon avouez que si vous étiez à ma place c'est un peu chiant hein!
Ok c'est vrai que sur Le Cinéma Mobile de Mescalune, j'ai mis énormément de message, mais comme je l'ai dit plus tôt, je ne peux pas avoir de compte donc l'usurpation ça m'a fait rire une fois mais pas la deuxième.
Donc les ptits trolls comme ça qui n'ont rien à faire de leur vies, on (ou je qu'importe le point de vue) a pas forcément envie de les voir.
Merci et désolée aux admins du site pour un pavé hors sujet sur la creepypasta, mais je trouve que c'est pas terrible les trolls comme ça, qui s'amuse en plus à insulter.
Scandinav
C'est pas spécialement flippant mais c'est bien fichu et ça donne envie de lire la suite. Un truc qui me dérange c'est que dans les sprites ajoutés, genre les décors, bah parfois la résolution est clairement pas la même donc ça casse un peu tout. Mais franchement j'aime bien. ^^
RépondreSupprimerEt j'écoute les musiques du jeu en fond en lisant xD
T'es fort toi, t'as juste à utiliser la méthode "Nom/URL" et c'est tout...
RépondreSupprimerHinhin, sauf que je switch entre tel et ordi donc euh... Voilà
RépondreSupprimerEt "forte" ce serait mieux ^^
Mais t'inquiètes pas va, les trolls j'en ai tous les jours, sur Internet comme dans la vraie vie alors à part leur gueuler dessus... Je vois pas quoi faire d'autre
Mais c'est un bon conseil aussi la méthode"Nom/URL",merci quand même ^^
Scandinav
Pas mal.
RépondreSupprimerC'est pas du tout flippant mais ça tient en haleine :)
La "chose quand elle te regarde ,elle a l'aire de te dire "Quoi ?! Tu veux ma photo ?!"
RépondreSupprimerVeuillez respecter l'auteur qui, en imaginant le remplaçant d'Hedorah pour sa creepypasta, a réussi à prédire des années à l'avance les Skullcrawlers du film Kong : Skull Island.
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